Société
|

Tour d’horizon des initiatives d’agriculture urbaine dans le Grand Paris

Le quartier des Têtres à Bagneux / © Jérômine Derigny
La Transhumance du Grand Paris organisée en juillet 2019 / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

L'agriculture urbaine s'enracine dans le Grand Paris. En attendant l'ouverture de la plus grande ferme urbaine d'Europe sur le toit du Parc des expositions Porte de Versailles à Paris, elle est l'hôte du Salon de l'agriculture qui se déroule jusqu'au 1er mars. L'occasion de faire un tour d'horizon des initiatives dans le Grand Paris avec une sélection d'articles de la rédaction d'Enlarge your Paris.

« L’agriculture urbaine rend de nombreux services à la ville »

Si elle n’a pas vocation à assurer l’autosubsistance des villes, l’agriculture urbaine remplit d’autres fonctions à la fois environnementales, sociales et pédagogiques comme nous l’explique Baptiste Grard, écologue actuellement en post-doctorat à AgroParisTech et l’INRA et qui bichonne le potager expérimental installé sur le toit d’AgroParisTech à Paris (5e).

A lire rubrique « Société »

Travaux des champs à la Ferme du bonheur à Nanterre / © Justine Bourgade
Travaux des champs à la Ferme du bonheur à Nanterre / © Justine Bourgade

La Transhumance du Grand Paris vue par la photographe Jérômine Dérigny

Pendant 12 jours, de la première à la dernière minute, la photographe Jérômine Derigny du collectif Argos a suivi la Transhumance du Grand Paris, organisée entre le 6 et le 17 juillet par Enlarge your Paris, la Métropole du Grand Paris et les Bergers Urbains. A travers une sélection d’une soixantaine de clichés, elle nous livre un aperçu de cette grande première.

A lire rubrique « Balades »

La parvis des Droits de l'Homme au Trocadéro / © Jérômine Derigny
La parvis des Droits de l’Homme au Trocadéro / © Jérômine Derigny

Le Potager du Roi, héritage du passé tourné vers l’avenir

A quelques encablures du château de Versailles, le Potager du Roi est une curiosité à visiter où l’on expérimente des techniques de culture tout en bannissant les produits chimiques. Rencontre avec son responsable, Antoine Jacobsohn.

A lire rubrique « Société »

Le Potager du Roi / © Jéromine Derigny pour Enlarge your Paris
Le Potager du Roi / © Jéromine Derigny pour Enlarge your Paris

Les fermes s’ouvrent les portes des villes

La ville n’est plus le territoire hostile qu’elle était pour l’agriculture. La preuve avec trois exemples de fermes urbaines dans le Grand Paris.

A lire rubrique « Société »

L'agrocité de Gennevilliers développée par l'Atelier d'Architecture Autogérée (AAA) / © AAA
L’agrocité de Gennevilliers développée par l’Atelier d’Architecture Autogérée (AAA) / © AAA

La Ferme du bonheur fait germer une autre ville au pied des tours de La Défense

Depuis une dizaine d’années, la Ferme du Bonheur bichonne un champ sur le toit de l’autoroute A14 à Nanterre. Un lieu pionnier dans le Grand Paris.

A lire rubrique « Société »

Travaux des champs à la Ferme du Bonheur / © Ferme du Bonheur
La Ferme du Bonheur à Nanterre / © Ferme du Bonheur

Des cultivatrices de safran ouvrent la ruée vers l’or rouge sur les toits de Paris

Elles sont quatre soeurs et ont créé Bien Elevées, une entreprise qui s’est spécialisée dans la culture du safran en ville. En 2018, elles effectuaient leur première récolte sur un toit du 13e arrondissement à Paris.

A lire rubrique « Société »

Collecte du safran sur un toit du 13e arrondissement avec Bien Elevées / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Collecte du safran sur un toit du 13e arrondissement avec Bien Elevées / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

« Le Grand Paris est un parfait laboratoire agricole »

Qu’est-ce que l’agriculture urbaine ? Peut-on encore parler de phénomène de mode ? Comment le monde agricole traditionnel perçoit ce secteur en pleine expansion ? Autant de questions auxquelles répond Christine Aubry, chercheuse agronome à l’INRA-AgroParistech et pionnière des études sur l’agriculture urbaine.

A lire rubrique « Société »

Guillaume Leterrier, l'un des membres de l'association Clinamen / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge Your Paris
Guillaume Leterrier, l’un des membres de l’association Clinamen qui promeut l’élevage en ville dans le 93 / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris

La ville agricole, une utopie nécessaire

Plus une société est urbaine et plus elle est nécessairement agricole. Or depuis plusieurs décennies, notamment en Occident et en France, le projet agricole et le projet urbain se sont développés séparément déplore Rémi Janin, éleveur et paysagiste qui plaide pour que le nourricier devienne une question réellement collective.

A lire rubrique « Société »

Les Jardins ouvriers du Fort de l’Est dans le quartier du Franc-Moisin à Saint-Denis / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris
Les Jardins ouvriers du Fort de l’Est dans le quartier du Franc-Moisin à Saint-Denis / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris

V’île fertile expérimente le maraîchage bio en bordure du bois de Vincennes

Installés depuis 2014 dans le Jardin d’agronomie tropicale à Paris, les bénévoles de V’Île Fertile ont créé une micro-ferme participative. En septembre 2018, nous emmenions des lecteurs d’Enlarge your Paris à leur rencontre.

A lire rubrique « Société »

La micro-ferme VÎle fertile dans le bois de Vincennes / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
La micro-ferme VÎle fertile dans le bois de Vincennes / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

« Marcher avec des moutons permet de redécouvrir la ville »

Depuis 2012, les membres du collectif des Bergers urbains élèvent des moutons en Seine-Saint-Denis, un département qu’ils traversent régulièrement à pied avec leur troupeau pour se rendre d’un pâturage urbain à un jardin public.

A lire rubrique « Société »

Transhumance des Bergers Urbains entre Villetaneuse et La Courneuve en passant par Paris le 16 septembre 2018 / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge Your Paris
Transhumance des Bergers Urbains entre Villetaneuse et La Courneuve en passant par Paris le 16 septembre 2018 / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris

Un futur berger d’alpage en apprentissage chez les bergers urbains du 93

Benoît, 35 ans, rêve de devenir berger d’alpage, en Ardèche, sa terre natale, ou dans les Alpes, qu’il admire de sa fenêtre depuis tout gosse. Décidé à parfaire sa formation avant de se lancer, il avait choisi en 2018 de passer un mois chez les bergers urbains de l’association Clinamen.

A lire rubrique « Société »

Benoît, apprenti berger avec le troupeau de l'association Clinamen à Aubervilliers / © Mona Prudhomme pour Enlarge your Paris
Benoît, apprenti berger avec le troupeau de l’association Clinamen à Aubervilliers / © Mona Prudhomme pour Enlarge your Paris

Six toits potagers au top dans le Grand Paris

A la recherche d’espaces libres, l’agriculture urbaine n’hésite pas à se hisser sur les toits. Coordinatrice de la Chaire Agricultures urbaines d’AgroParisTech, Fanny Provent a consacré une étude à ces toits potagers.

A lire rubrique « Société »

Le toit potager de l'école AgroParisTech à Paris / © Baptiste Grard
Le toit potager de l’école AgroParisTech à Paris / © Baptiste Grard

Du chou fleur de Vaugirard à la pêche de Montreuil, inventaire d’un patrimoine épanoui

Se figurer l’immense majorité des communes du Grand Paris en villages champêtres où l’agriculture fut une activité dominante a de quoi surprendre. L’historien et anthropologue Jean-Michel Roy revisite cette histoire tout en appelant à la création d’un Atlas agricole du Grand Paris.

A lire rubrique « Société »

Jardins potagers, quai d’Auteuil (actuel quai Louis Blériot) en face le pont de Grenelle et la statue de la Liberté / © Musée Albert-Kahn

La ferme urbaine de Saint-Denis, dernière rescapée de la plaine des Vertus

Il fut un temps où la Seine-Saint-Denis abritait la plus grande plaine maraîchère de France, la plaine des Vertus. Un héritage qu’entretient aujourd’hui la ferme urbaine de Saint-Denis sur un terrain de près de 4 hectares au milieu des tours.

A lire rubrique « Société »

Infos pratiques : Le Salon de l’agriculture se déroule jusqu’au 1er mars au Parc des expositions, 1, place de la Porte de Versailles à Paris (15e). Plus d’infos sur salon-agriculture.com

La ferme urbaine Saint-Denis / © JP Sageot
La ferme urbaine de Saint-Denis / © JP Sageot

A lire : Pour un urbanisme de ressources : l’exemple de la coopération entre Paris et l’Yonne