Artdevivre
|

La Paname Brewing Company brasse le houblon et la fête à Saint-Denis

La Paname Brewing Company a ouvert son nouveau site au printemps à Saint-Denis / © Pauline de Quatrebarbes pour Enlarge your Paris
La Paname Brewing Company a ouvert son nouveau site au printemps à Saint-Denis / © Pauline de Quatrebarbes pour Enlarge your Paris

Contrairement à la pierre qui roule qui n'amasse pas mousse, le Grand Paris, lui, en amasse de plus en plus. De la mousse artisanale qui plus est comme celle de la Paname Brewing Company qui a inauguré à Saint-Denis au printemps dernier son nouveau biergarten au cœur de son site de production. Ce qu'est voir (et boire) la journaliste d'Enlarge your Paris Pauline de Quatrebarbes.

Tout commence il y a dix ans, en 2015,  quand quatre amis, passionnés de bières artisanales découvrent un ancien site industriel au bord du canal de l’Ourcq à Paris (19e) et décident d’installer les premières cuves de la Paname Brewing Company. Depuis, ils ont ouvert quatre autres lieux dont le dernier en date à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) abrite leur site de production et rappelle autant les pubs anglais que les bräuhaus de Munich.

Pale ale, stout, IPA, pils… Il y en a pour tous les goûts au bar. L’occasion pour moi, qui aime les bières assez rondes et fruitées, de tester des saveurs plus étonnantes comme une lager aux notes de café et la Django avec un petit goût d’ananas. « Toutes les recettes sont créées sur mesure par nos brasseurs, me confie l’un des barmans. Avoir l’exigence et la créativité d’une brasserie artisanale, mais la production d’une marque industrielle, c’est toute l’ambition du Paname ! »

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Paname Saint-Denis (@panamesaintdenis)

Au milieu des cuves

Un verre à la main, je me promène dans les lieux et découvre les silos et les cuves de brassage autour desquelles s’activent quelques brasseurs. Autre charme de cette nouvelle adresse, le large biergarten est ouvert tous les soirs du jeudi au samedi et on peut y danser jusqu’à minuit et déguster un hamburger mariné à la bière ou une pizza sur de grands transats.

Avant de repartir, je découvre un stand de tatouage à l’étage. Malgré un taux d’alcool tout à fait raisonnable, je décide de me laisser tenter. Tout ça pour dire que j’ai passé un bon moment. Inutile en plus de vous faire un dessin..

Infos pratiques : Paname Brewing Company, 137, avenue du Président-Wilson, Saint-Denis (93). Bar intérieur ouvert du lundi au mercredi de 11 h à 18 h, du jeudi au samedi jusqu’à minuit et le dimanche de 11 h à 19 h. Biergarten ouvert le jeudi et le vendredi de 18 h à minuit, le samedi de midi à minuit et le dimanche de 11 h à 19 h. Accès : métro Front Populaire (ligne 12). Plus d’infos sur Instagram

Lire aussi : Nos bonnes adresses pour manger à Saint-Denis, la ville aux 130 nationalités

Lire aussi : Virée au marché de Saint-Denis, une cathédrale commerciale

Lire aussi : Minimozzi, un resto improbable sur le rooftop d’une cité industrielle à Montreuil