Société
|

Banlieue est à vélo, Convergence vélo… Des pelotons cyclistes pour faire avancer la cause du vélo

La prochaine Convergence vélo aura lieu ce 25 /. © MDB
La prochaine Convergence vélo aura lieu le 25 mai / © MDB

Dimanche 25 mai se tiendra la Convergence à vélo, avec des cortèges venus des quatre coins de banlieue qui se rassembleront pour une parade parisienne. Fin mars, une autre convergence, Best, se déroulait en banlieue. Avec un message : c’est désormais en banlieue que les cyclistes de demain ont besoin d’infrastructures. Journaliste spécialiste de la mobilité et des transports, Olivier Razemon comptait parmi les participants de Best.

Olivier Razemon, journaliste spécialiste de la mobilité et des transports

À Villemomble, en Seine-Saint-Denis, ce matin frisquet du début de printemps, ils sont 12 à se lancer sur leur vélo, la plupart vêtus d’une chasuble siglée de l’association Mieux se déplacer à bicyclette (MDB). À la même heure, à Champigny-sur-Marne dans le Val-de-Marne, une dizaine de cyclistes se mettent en route. Ils sont à peine davantage à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), tandis que ceux de Nogent-sur-Marne et du Perreux (Val-de-Marne) se rassemblent sous une même bannière : les Vélos du viaduc. En ce dimanche 30 mars, dans les rues pavillonnaires, sur des boulevards conçus pour l’automobile ou sur les berges de la Marne où émergent de timides crocus et les premières jonquilles, les flux convergent. Après une vingtaine de kilomètres, vers midi, sur l’île de loisirs de Vaires-Torcy (Seine-et-Marne), l’air ne s’est pas réchauffé ; l’atmosphère, si : plus de 200 personnes, adultes et enfants, lâchent leurs vélos et pique-niquent sur les tables en bois.

MDB salue le succès de la première édition de « Banlieue est à vélo » (Best), « est » pouvant se lire comme le point cardinal, mais aussi comme le verbe : la banlieue est à vélo (pour le meilleur et donc le best). Les organisateurs se sont inspirés de la « Convergence vélo », qui rassemble chaque année les cyclistes affluant de la petite et de la grande couronne vers le centre de Paris.

Un caractère festif et une dimension militante

La « Best » n’est pas seulement une sympathique promenade printanière. C’est aussi l’occasion de montrer que le vélo « est d’abord un moyen de transport », s’exclame Laureen Colvis, de MDB Noisy-le-Grand. Le concept de « convergence » revêt à la fois un caractère festif et une dimension militante. Les cyclistes, lorsqu’ils pédalent ensemble, forment une « masse critique », un groupe qui prend sa place sur la chaussée.

À Paris, le fait d’occuper la voirie est devenu presque incongru depuis que des dizaines de milliers de personnes empruntent chaque jour les pistes cyclables soustraites à l’emprise automobile. En revanche, en banlieue, le vélo entre en concurrence directe avec la voiture. Pour l’espace, mais aussi pour l’usage : la plupart des habitants en possèdent une, voire deux. Pédaler est un choix qui peut se payer cher. Dans le cortège de la Best, en mars, ils sont nombreux à témoigner des violences motorisées, comme Nathanaël, qui se rend chaque jour de Noisy-le-Grand à Rosny-sous-Bois à vélo, car « c’est le plus rapide, même si le trajet est anxiogène ». Il y a quelques mois, il a subi la fureur d’une automobiliste à un rond-point.

« Les élus ont dix ans de retard »

« Les élus ont dix ans de retard », déplore Romain Boistel, de MDB Champs-sur-Marne. Les militants espèrent que leurs revendications seront entendues, grâce au Baromètre vélo, consultation organisée jusqu’au 2 juin. Malgré l’engagement des collectivités en faveur du réseau Vélo Ile-de-France (VIF), certains maires refusent obstinément de créer le moindre axe cyclable. D’autres élus, en revanche, ont fait le déplacement, comme Guillaume Le Lay-Felzine, maire (PS) de Torcy, ou deux députés, l’écologiste Arnaud Bonnet et l’« insoumis » Maxime Laisney, qui a effectué le parcours à vélo.

Outre cette présence parlementaire, le cortège de la Best diffère quelque peu de la convergence parisienne. Les vélos à assistance électrique semblent plus nombreux, ainsi que les cargos chargés d’enfants. Lors des pauses, les discussions s’engagent sur les mérites comparés de tel ou tel modèle. À propos des vélos pliants, une question revient souvent : « peut-on le ranger dans le coffre d’une voiture ? » La Banlieue est à vélo roulera de nouveau au printemps 2026. En attendant, vous pouvez participer à la Convergence vélo qui se tient ce dimanche 25 mai.

Plus d’infos sur mdb-idf.org

Lire aussi : « 62% de la 1ère phase du Réseau Vélo Île-de-France sont déjà réalisés ou en cours de réalisation »

Lire aussi : Et si vous participiez au Baromètre vélo pour évaluer votre ville ?

Lire aussi : Vélo : pourquoi l’Île-de-France échappe aux restrictions budgétaires