Alors que les agriculteurs en colère ont bloqué Paris ce jeudi, voici un rappel salutaire : l'Île-de-France n'est pas qu'une mégalopole bétonnée. Près de la moitié du territoire régional est consacrée à l'agriculture, principalement céréalière. L'élevage et le maraîchage, eux, ont quasiment disparu du paysage francilien.

On l’oublie trop souvent derrière le périphérique et les embouteillages : l’Île-de-France est d’abord fille de la ruralité. Près de 50 % de la superficie régionale reste consacrée à l’agriculture, soit 569 000 hectares de terres cultivées. Si l’on ajoute les 25 % d’espaces boisés, ce sont 75 % du territoire francilien qui demeurent « verts ».
Mais cette agriculture s’est profondément transformée. Le paysage est aujourd’hui dominé par les grandes cultures céréalières (65 % de la surface agricole utile). La Beauce, la Brie, le plateau briard : autant de greniers à blé qui font de l’Île-de-France la quatrième région exportatrice de produits agricoles de France. Un modèle lui-même fragilisé : à 150 € la tonne de céréales, les agriculteurs franciliens ne gagneront pas d’argent sur les récoltes de 2025, tout juste l’équilibre. Quant à l’élevage, il a quasiment disparu (– 30 % d’exploitations spécialisées en dix ans). Le maraîchage ne représente plus guère que moins de 1 % de la surface agricole – un vestige de ce que fut la « plaine des Vertus » en Seine-Saint-Denis, autrefois plus grande plaine maraîchère de France.
Cette mutation a une histoire. Comme le rappelle dans nos colonnes l’historien Philippe Montillet : « L’agriculture francilienne s’est spécialisée, l’élevage a quasiment disparu, les circuits courts se sont effondrés au profit des marchés mondiaux. » Le mot « banlieue » lui-même témoigne de ce passé agricole oublié : dès le XIIIe siècle, le « ban » royal désignait la zone vivrière chargée d’approvisionner Paris.
Pourtant, un renouveau plus ou moins symbolique se dessine ici et là. Des bergers font transhumer leurs moutons dans le 93, des vignerons replantent des ceps, des maraîchères s’installent aux portes de Paris. Comme si la métropole redécouvrait, peu à peu, ses racines paysannes. Et surtout, on ne considère plus désormais que les terres agricoles sont de la réserve foncière pour l’étalement urbain… À défaut de relancer l’agriculture, on arrête de trop franchement détruire les terres agricoles.
Mode d’emploi : cet article vous propose une exploration dans notre travail au long cours sur l’agriculture et son actualité dans notre territoire. Avec des adresses pratiques pour acheter à la ferme.
Notre sélection d’articles sur l’agriculture en Île-de-France
Comprendre les racines rurales de la région
« Tout ce que vous voyez en Île-de-France, ce sont les paysans qui l’ont façonné ». L’historien Philippe Montillet raconte comment l’agriculture a façonné les paysages franciliens, et pourquoi 80 % du territoire reste constitué de forêts, champs et prairies. Publié le 22 décembre 2025.
L’agriculture à Paris expliquée par deux maraîchers du XIXe siècle. Un manuel de 1845, retrouvé à la BnF, témoigne de l’âge d’or du maraîchage parisien. Publié le 25 août 2020.
Quand l’alimentation dessine le territoire : l’histoire des relations entre Paris et sa périphérie agricole. Du Moyen Âge à Rungis, retour sur les liens séculaires entre la capitale et sa campagne nourricière. Publié le 26 novembre 2018.
L’élevage a quasiment disparu (sauf au pied des tours du 93)
Au campus Bougainville, on prend le temps d’élever les vaches. À Brie-Comte-Robert, un lycée agricole pratique l’engraissement long et la vente directe. Publié le 9 février 2024.
Clinamen, les moutons bien élevés du 93. Au parc Georges-Valbon à La Courneuve, l’association Clinamen élève une soixantaine de Bleus du Maine et réinvente le pastoralisme urbain. Publié le 16 janvier 2024.

Le maraîchage renaît un peu, porté par les circuits courts et les Amap
À Chelles, Hanane Somi fait pousser un autre monde dans son verger maraîcher. Portrait d’une agricultrice qui a tout quitté pour cultiver 3,5 hectares aux portes de Paris. Publié le 29 août 2023.
La ferme ouverte de Saint-Denis cultive une autre ville. Dernière ferme maraîchère de Seine-Saint-Denis, elle perpétue l’héritage de la plaine des Vertus. Publié le 13 novembre 2020.
La vigne fait son retour, timidement mais sûrement
À Chelles, Pierric Petit relance le vin francilien, et ça prend (racine). Suite de l’aventure : le domaine des Coteaux du Montguichet entre dans le Guide des meilleurs vins 2026. Publié le 6 novembre 2025.
À Chelles, Pierric Petit produit le meilleur vin d’Île-de-France. Ce vigneron bio a remporté le prix du meilleur vin francilien décerné par la Revue du vin de France. Publié le 11 octobre 2023.
L’agriculture urbaine : retour sur les années fastes
La Sauge, l’association passeuse d’agriculture dans le 93. Comment cette association investit les friches pour en faire des lieux de production et d’apprentissage. Publié le 7 octobre 2021.
« Le Grand Paris est un parfait laboratoire agricole ». Christine Aubry, chercheuse agronome et pionnière des études sur l’agriculture urbaine, décrypte le phénomène. Publié le 2 octobre 2018.

Où faire ses courses à la ferme
Dix fermes du Grand Paris où faire ses courses. De la ferme de Viltain à Jouy-en-Josas à la ferme de Moneuse en Brie, notre sélection. Publié le 7 mars 2025.
Dormir à la ferme, dans le Grand Paris aussi. L’agritourisme francilien : une nuit à la ferme pour reconnecter ville et campagne. Publié le 7 mai 2025.
Des fermes-cueillettes pour faire ses courses en plein champ. Le réseau Chapeau de paille et ses dix fermes où ramasser soi-même fruits et légumes. Publié le 2 juin 2023.

Vers un nouveau modèle agricole francilien ?
À Grignon, berceau de l’agriculture moderne, les salades ont gagné sur le béton. Terre d’apprentis agronomes depuis 1826, le domaine de Grignon a failli devenir un centre d’entraînement du PSG, puis tomber aux mains d’un promoteur immobilier. Dix ans de mobilisation plus tard, le château retrouve enfin sa vocation : être un laboratoire vivant de l’agriculture de demain. Publié le 27 octobre 2025.
Bientôt un 5e parc naturel 10 fois plus grand que Paris en Île-de-France. Le projet de Parc naturel régional du plateau briard (« Brie-et-deux Morin ») pour protéger les terres agricoles de Seine-et-Marne. Publié le 12 février 2025.
La Ceinture verte d’Île-de-France, 15 000 hectares de nature préservée et méconnue. Située entre 10 et 30 kilomètres du centre de Paris, la Ceinture verte d’Île-de-France, dont le but est de préserver les espaces naturels et agricoles de l’urbanisation, célèbre en 2023 son 40e anniversaire. Publié le 7 novembre 2023.
Dans le 93, un lycée agricole en sursis enseigne l’amour du vivant depuis 1850. Annonce de la fermeture de l’un des six lieux d’enseignement de l’agriculture en Île-de-France, pour un projet immobilier. Publié le 14 mai 2020.
Pour un Grand Paris agricole Notre manifeste pour réconcilier la ville et sa campagne. Publié le 10 octobre 2018.
Pour aller plus loin, retrouvez l’intégralité de notre dossier « Les Rencontres agricoles du Grand Paris »
8 janvier 2026 - Île-de-France