Avec ce parcours de 24 km de gare à gare, on quitte Paris à la recherche de la Seine comme un jeu de piste. Au programme : des berges sauvages, une passerelle spectaculaire signée Gustave Eiffel, des sentiers forestiers et pour finir la terrasse de Saint-Germain-en-Laye offrant l'un des plus beaux panoramas sur la vallée de Seine. L'astuce du parcours : on coupe les boucles urbanisées du fleuve par les hauteurs boisées...
Cet itinéraire s’inscrit dans le cadre de la série « La Seine, la belle balade » en partenariat avec l’Entente Axe Seine et la Métropole du Grand Paris
Des berges secrètes ? Encore une exagération de journaliste ? Eh bien non. Dès la sortie du RER E à la Porte Maillot (17e), ancien giratoire à voitures désormais végétalisé et considérablement apaisé, on rejoint le départ du fameux GR1, le sentier de randonnée qui fait le tour de la région (et le plus ancien de France avec le GR3). C’est ce balisage rouge et blanc que l’on suit pour démarrer, plongeant dans les allées du bois de Boulogne vers des berges de Seine que beaucoup de Parisiens ignorent.
Avant d’atteindre le fleuve et ces berges que beaucoup de Parisiens ignorent, on suit les petites rivières artificielles du bois de Boulogne (16e) puis on dégringole le long d’une cascade spectaculaire (aussi artificielle que les rivières). Elles sont nées de l’imagination d’Adolphe Alphand, le grand jardinier de Napoléon III, qui transforma l’ancien bois de chasse royal en jardin à l’anglaise ouvert aux Parisiens. De la cascade, on gagne des étangs de pêche « no kill ». Et enfin on parvient à la Seine. Ici, ce sont les seules rives parisiennes non artificialisées. Pas de quais en pierre ni de circulation. La fleuve coule entre des rives authentiques bordées de saules et de peupliers.
L’un des petits cadeaux de ce parcours, c’est la traversée de la passerelle de l’Avre, un aqueduc signé Gustave Eiffel qui enjambe majestueusement la Seine. Cette infrastructure injustement méconnue achemine de l’eau potable depuis la campagne normande jusqu’aux robinets parisiens, parcourant plus de 100 kilomètres depuis la vallée de l’Avre. Mais c’est aussi une passerelle piétonne récemment restaurée qui offre l’un des plus beaux panoramas sur le Grand Paris : d’un côté, les tours de La Défense (Hauts-de-Seine) émergent au-dessus du bois de Boulogne, de l’autre, les coteaux boisés de Rueil-Malmaison, le mont Valérien, le domaine de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine)… Le détail coup de cœur : en se retournant, la tour Eiffel surgit soudain au-dessus des frondaisons du bois de Boulogne, dans l’axe exact de la passerelle. THE carte postale !

Une terrasse panoramique de plus de 2 km de long
Une fois la passerelle franchie, le parcours contourne l’hippodrome de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) par ses lisières boisées. Ce champ de courses a une histoire : sous Napoléon III ses terres abritaient une ferme modèle qui accueillit en 1870 le premier Salon de l’agriculture de France. Le parcours vous fait ensuite entrer dans la belle forêt de la Malmaison (Hauts-de-Seine) puis traverser les anciens vergers de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) témoins d’une époque où cette commune cultivait poires et pommes pour Paris. En prime, on profite d’un panorama sur la vallée de la Seine vers laquelle on descend pour un changement d’ambiance complet. Le fleuve dessine ici de larges méandres. Les aménagements récents ont privilégié la naturalité : chemins stabilisés, pontons en bois pensés pour le farniente…
L’arrivée à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) constitue l’apothéose du parcours qui s’achève par la terrasse aménagée par Le Nôtre au XVIIe siècle. C’est tout simplement l’un des plus beaux panoramas d’Île-de-France. Cette « corniche » de 2,4 kilomètres domine la Seine avec au loin la skyline de La Défense. Depuis cette promenade suspendue de 2 kilomètres, la Seine se dévoile dans son ensemble. On suit ses méandres depuis Chatou jusqu’à Maisons-Laffitte (Yvelines), on devine les îles de Montesson et des Impressionnistes, on embrasse toute cette géographie fluviale qui inspira tant d’artistes. Et même le RER du retour offre d’ultimes panoramas sur le fleuve avant le tunnel de Nanterre. Un vrai voyage en Seine inconnue !
Infos pratiques : parcours de 24 km de la gare de la Porte Maillot (métro RER C et E) à la gare de Saint-Germain-en-Laye (RER A). Durée : environ 7 heures. Le parcours est à consulter et à télécharger ici

Lire aussi : Participez au cycle « De Paris à la mer au fil de la Seine », cinq microaventures à portée de train
Lire aussi : Randonnée bucolique le long de la Seine entre l’Île-de-France et la Normandie
Lire aussi : Une randonnée dans les paysages de Monet pour goûter la cuisine d’un chef étoilé
15 septembre 2021 - Saint-Germain-en-Laye