
De septembre à octobre, Enlarge your Paris, en partenariat avec la Métropole du Grand Paris et l'Entente Axe Seine, inaugure la saison 1 de son nouveau cycle de randonnées "De Paris à la mer au fil de la Seine" avec au menu cinq balades d'une vingtaine de kilomètres de gare à gare.
Avec la Métropole du Grand Paris et l’Entente Axe Seine
Cet automne, vous êtes invité à faire connaissance avec une belle inconnue que pourtant l’on croit connaître : la Seine. Pas celle des bateaux-mouches ou des quais bondés, mais celle des méandres secrets, des coteaux boisés et des panoramas à couper le souffle. Car comme le rêvait déjà Bonaparte, la Seine prolonge Paris jusqu’à la mer. Une vision que l’architecte Antoine Grumbach a remise au goût du jour : faire de cet axe fluvial l’épine dorsale d’un territoire métropolitain qui s’étend de la capitale à l’estuaire.
Le fleuve comme fil d’Ariane
Afin de se familiariser avec ses paysages, Enlarge your Paris, en partenariat avec la Métropole du Grand Paris et l’Entente Axe Seine, vous propose cinq microaventures à portée de train de septembre à octobre. L’occasion d’arpenter ses coteaux sauvages, de contempler ses méandres depuis les hauteurs de Bougival et de découvrir ses berges secrètes entre Rouen et l’estuaire. Chaque tracé vous révélera une histoire du territoire avec en prime des surprises. Au détour d’un sentier, vous croiserez peut-être un botaniste qui vous fera goûter le paysage, une chanteuse lyrique offrant une aria en plein sous-bois ou un romancier évoquant les amours de Seine.
Et pour ceux qui n’auront pas pu participer, chaque randonnée fera l’objet d’un tracé à télécharger afin de nourrir un récit de la Seine comme territoire d’expériences, de rencontres et de contemplation, un laboratoire grandeur nature du slow tourisme où le fleuve sert de fil d’Ariane.
Calendrier de la saison 1 du cylce « De Paris à la mer au fil de la Seine »
Dimanche 7 septembre : Un fleuve entre l’Île-de-France et la Normandie
24 kilomètres de la gare de Rosny-sur-Seine à celle de Vernon-Giverny pour franchir la frontière invisible entre les deux régions, là où Monet posait son chevalet.
Inscription obligatoire ici dans la limites des places disponibles
Dimanche 14 septembre : Au fil de la Seine métropolitaine
24 kilomètres de la gare de la Porte Maillot à celle de Saint-Germain-en-Laye via Rueil-Malmaison et Bougival au gré des forêts et des berges pour découvrir que la Seine grand-parisienne cache des trésors insoupçonnés.
Inscription obligatoire ici dans la limites des places disponibles
Dimanche 5 octobre : Une boucle de Seine francilienne
20 kilomètres de la gare d’Argenteuil à celle de Conflans-Sainte-Honorine par les buttes du Parisis et les coteaux, là où l’histoire industrielle dialogue avec la nature et où la métropole se déploie en d’intenses panoramas.
Inscription obligatoire ici dans la limites des places disponibles
Vendredi 10 octobre : Vers Rouen par les hauteurs
25 kilomètres de la gare de Pont-de-l’Arche à celle de Rouen Rive-Droite avec des panoramas au-dessus de la Seine et une arrivée au cœur de Rouen.
Inscription obligatoire ici dans la limites des places disponibles
Samedi 18 octobre : La Seine de l’Estuaire jusqu’au cœur historique du Havre
21 kilomètres de la gare de Saint-Laurent Gainneville à celle du Havre pour sentir l’air du large et découvrir l’architecture classée au patrimoine mondial de l’UNESCO de la ville portuaire.
Inscription obligatoire ici dans la limites des places disponibles
Lire aussi : Randonnée bucolique le long de la Seine entre l’Île-de-France et la Normandie
Lire aussi : Comment j’ai marché dans des paysages insoupçonnés le long de la Seine
Lire aussi : Balade sur les bords de de Seine entre nature et architecture de Poissy à Villennes
19 août 2025