
Longtemps cantonnées aux batailles napoléoniennes et aux vitrines poussiéreuses, les figurines ont fait un come-back spectaculaire : aujourd’hui, elles passent sans complexe de Waterloo à Star Wars. Objet pop par excellence, elles racontent nos passions à toutes les échelles. À Versailles, 25 000 mini-héros prouvent que la culture peut être XXL… même en format poche.
Les plus anciens les ont connues dans les paquets de lessive ou de céréales. Les plus jeunes s’abîment les rétines dessus dans les librairies manga. Bref, chaque génération a vécu son histoire d’amour perso avec les figurines. Astérix, Lucky Luke, Sangoku ou les grognards napoléoniens : tous ont droit à leur représentation en miniature.
Elles sont petites par la taille, mais grandes par l’affection qu’on leur porte. Et pour cause : les figurines existent depuis la nuit des temps et sont présentes dans toutes les civilisations. Si, aux origines, on les retrouve dans le champ spirituel, elles ont débordé de ce cadre pour devenir des jouets et des objets de collection. C’est donc logiquement que la ville de Versailles leur rend hommage à l’Ancienne Poste à travers une exposition, « L’Univers des figurines », qui se tient du 17 décembre 2025 au 15 mars 2026. En tout, ce sont 25 000 figurines que le public pourra découvrir.
Qui n’a pas eu un oncle ou un cousin fana des figurines d’Histoire ? Pensez à l’embarquer dans votre virée versaillaise car l’expo reconstitue des scènes emblématiques. Vous pourrez notamment vous extasier ensemble devant une ville médiévale peuplée de chevaliers, seigneurs et commerçants. Pièce maîtresse de la manifestation : la reconstitution sur 100 m2 de la bataille de Waterloo avec pas moins de 22 000 sujets !
De Napoléon aux Jedi : la revanche des mini-héros
Les fans de pop culture ne sont pas oubliés puisque des personnages de la BD (coucou Gaston Lagaffe ou le Marsupilami), des comics, des séries télé ou du cinéma seront également de la partie. Tout comme l’univers fantastique dignement représenté par les héros de Tolkien ou de Star Wars. Et si regarder c’est bien, expérimenter, c’est encore mieux. C’est pourquoi « L’Univers des figurines » vous propose de prendre part à la découverte de la maquette de la cité médiévale mais aussi d’un château bernois avec son créateur. Même chose pour le somptueux diorama consacré à la bataille de Waterloo qui vous dévoilera tous ses secrets au cours d’une visite guidée. Ça ne changera certes pas le cours de l’histoire (spoiler : l’armée napoléonienne a perdu), mais ça embellira clairement la sortie familiale. Quant à celles et ceux que faire quelque chose de leurs dix doigts démange, deux ateliers sont proposés : une initiation à la peinture de figurine après laquelle vous pourrez repartir chez vous avec votre création. Si vous êtes plutôt du soir, lors d’une nocturne, vous pourrez vous initier avec des experts aux jeux de société qui mobilisent ces fameuses figurines. Bref, à l’Ancienne Poste de Versailles, pour célébrer les figurines à l’occasion des fêtes de fin d’année, on a vu les choses en grand !
Infos pratiques : « L’Univers des figurines », à L’Ancienne Poste de Versailles, du 17 décembre au 15 mars, 3, avenue de Paris, Versailles (78). Ouvert du mercredi au vendredi de 12 h à 19 h, les samedis et dimanche de 10 h à 19 h. Fermé les jours fériés. Tarif : 7 € (plein tarif) ; 5 € (tarif réduit 6-26 ans) ; gratuit pour les moins de 6 ans. Accès : gare de Versailles Château Rive Gauche (RER C). Infos et réservations sur versailles.fr

À lire aussi : À deux pas de chez vous : les lieux que Stéphane Bern veut sauver… et qui méritent nos étrennes
À lire aussi : Au CENTQUATRE, la Biennale Némo réchauffe l’hiver de ses utopies
À lire aussi : Edmond Baudoin, peintre du métro depuis 45 000 ans
10 décembre 2025 - Versailles