Annoncé depuis dix ans, le téléphérique Câble C1 reliera, à partir du samedi 13 décembre, Créteil à Villeneuve-Saint-Georges. Une manière simple de franchir une coupure urbaine bien brutale – et un raccourci aérien bienvenu pour les habitants comme pour les promeneurs, qui pourront rejoindre la coulée verte de la Végétale d’un simple coup de passe Navigo. Un couloir aérien vers la forêt. Qui dit mieux ?

Un téléphérique en Île-de-France ? OK pour les Alpes, mais dans le Val-de-Marne ? Depuis Josiane Balasko, on sait que Créteil un soir de Noël, c’est toute une expédition… Aujourd’hui, à Créteil, on inaugure un téléphérique qui décolle depuis les quais de la ligne 8 – et finalement, c’est peut-être le moyen de transport le plus logique pour ce territoire.
Dix ans qu’on en parle
Je savais depuis des années qu’un téléphérique devait relier le terminus de la 8, Créteil Pointe du Lac, aux bords de Seine à Villeneuve-Saint-Georges, en passant par les hauteurs du plateau briard. On en parlait déjà il y a dix ans, et depuis quelques mois, on voit très concrètement ce que ça donne. Les grands poteaux d’abord. Puis, à partir du mois de juin ou juillet, les cabines sont apparues suspendues aux câbles comme des décorations de Noël. On pouvait les apercevoir depuis les vitres des TGV en direction de la gare de Lyon, ou en marchant le long de la Végétale, la grande coulée verte qui part du terminus de la ligne 8 à Pointe du Lac et rejoint le RER A vers Boussy-Saint-Antoine.
J’y passe souvent en balade. Et cet été, j’ai vu les premières gares du Câble C1 sortir de terre. Le chantier avançait, sans surprise pour ceux qui connaissent le dossier, mais avec une certaine impatience pour ceux qui attendent, depuis longtemps, de meilleures liaisons dans ce coin du Val-de-Marne.
Exercice d’évacuation sous les flocons
Pour découvrir les lieux avant l’ouverture du 13 décembre, j’ai assisté il y a 15 jours à un exercice d’évacuation des sapeurs-pompiers. Une unité spécialisée, capable de grimper sur les pylônes à plus de 20 mètres du sol pour ouvrir les cabines de l’extérieur. Le temps qu’ils mettent en place leur protocole, on a vu passer des TGV, tomber quelques flocons, et papoté avec des techniciens alpins qui faisaient les derniers réglages. Ils se marraient de nous voir si impressionnés. Pour eux, un téléphérique, c’est banal. Pour un abonné du passe Navigo, pas vraiment.
Il faut bien imaginer qu’entre Pointe du Lac – le terminus de la 8 et le départ du C1 – et les premières gares du câble, on est dans ce que les urbanistes appellent une coupure urbaine. Un nom un peu techno qui cache des voies ferrées, des dépôts du SIAPP, un gigantesque parking à voitures, des zones d’activité plus ou moins pimpantes, une nationale, des départementales… Un endroit qui a longtemps coupé le plateau de la Brie du reste de Créteil. Concrètement, le Câble C1 reconnecte Villeneuve-Saint-Georges à Créteil, avec un temps d’attente de 30 secondes entre chaque cabine. Et un trajet à 20 km/h. Bien mieux que d’attendre vingt minutes un bus au bord d’une départementale, ou de se retrouver englué dans sa voiture. Ce câble, c’est le prolongement de la ligne 8 ; et comme on ne pouvait pas creuser ici, on passe au-dessus. Logique.
Pour les marcheurs, fini les premiers kilomètres moches
Le jour de l’exercice, je n’ai pas pu tester les cabines, ce sera pour l’ouverture. Mais je suis allé les voir de près, dans leur garage. Elles sont spacieuses, 8 places. On m’a expliqué qu’on pouvait y mettre un vélo, ce qui est pratique pour les passagers du quotidien comme pour les cyclistes qui veulent s’échapper à la campagne.
Parce que soyons clairs : le début de la Végétale, depuis Pointe du Lac, n’est pas le morceau le plus sexy. On longe les zones logistiques déjà évoquées, on passe au-dessus de rails, de routes, et la zone piétonne est empruntée par des trottinettes lancées à des vitesses pas super compatibles avec la sécurité du promeneur… Au début, le Câble C1 suit le même tracé que la coulée verte – il la surplombe, en quelque sorte. Les deux chemins ne se séparent qu’une fois arrivé sur le plateau : le téléphérique reste dans la plaine, tandis que les marcheurs continuent vers la forêt et les vallons. Autrement dit, le câble permet de sauter la partie ingrate du parcours, et d’atterrir directement là où la balade devient belle.
Bientôt, pour faire des randonnées sur la Végétale, on commencera donc par les airs. Qui a dit que les balades en Île-de-France n’étaient pas dépaysantes ?
À lire aussi : La Végétale, une coulée verte de 20 km pour rejoindre la campagne depuis Créteil
À lire aussi : Les tours Choux de Créteil, stars d’une expo photo dans l’ancien Tati de Barbès
À lire aussi : Randopolitain : À travers les vallées de l’Yerres et du Réveillon
Infos pratiques – Câble C1
-
Distance parcourue : 4,5 km entre Créteil–Pointe du Lac et Villeneuve-Saint-Georges.
-
Stations : 5 au total (Pointe du Lac, Limeil-Brévannes, Valenton, La Végétale, Villa Nova).
-
Communes desservies : Créteil, Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges.
-
Temps de trajet : environ 18 minutes d’un terminus à l’autre.
-
Fréquence : une cabine toutes les 30 secondes en heure de pointe.
-
Capacité des cabines : 10 places assises, accessibles à tous (PMR, vélos).
-
Hauteur de survol : entre 25 m et 40 m environ selon les zones survolées.





11 décembre 2025 - Créteil