Loin des dénivelés intimidants des falaises de La Roche-Guyon, il existe un autre chemin vers Giverny offrant une randonnée bucolique le long de la rive gauche de la Seine, de la gare de Rosny-sur-Seine à celle de Vernon, le tout dans un décor de champs, de forêts et de panoramas de cartes postales.
En partenariat avec l’Entente Axe Seine et la Métropole du Grand Paris. En septembre et octobre, cinq parcours de randonnée seront proposés pour découvrir les paysages de la Seine. La billetterie sera ouverte le 22 août.
En suivant la Seine, des collines de l’Île-de-France aux rives normandes, il existe un itinéraire méconnu et remarquablement accessible qui évite volontairement la fameuse boucle des falaises de La Roche-Guyon (Val-d’Oise), le graal des randonneurs franciliens mais déconseillée aux marcheurs occasionnels. D’où cette alternative qui suit la rive gauche de la Seine vers Giverny (Eure), la « capitale » des impressionnistes. Le parcours navigue entre vallons, forêts panoramiques et berges tranquilles, avec quelques montées – soyons honnêtes – mais jamais assez raides pour décourager le promeneur.
Tout au long de la journée, on évolue dans un calme remarquable et rare. L’autoroute A13 n’est pourtant pas si éloignée, mais son ronron ne parvient aux oreilles qu’épisodiquement, préservant l’atmosphère de quiétude de la balade. L’itinéraire alterne entre sentiers forestiers et passages près de hameaux aux belles demeures. À l’exception de la traversée de Bonnières-sur-Seine (Yvelines), dernière gare SNCF en Île-de-France, tout reste fidèle à cette ambiance bucolique.

Une frontière naturelle historique
D’où vous êtes, le château de La Roche-Guyon (Val-d’Oise) se laisse admirer au loin et semble flotter au-dessus des falaises blanches du parc naturel du Vexin. Mais sa visite sera pour une autre fois afin de mettre le cap sur la petite rivière de l’Epte, frontière naturelle entre l’Île-de-France et la Normandie que l’on traverse sur un petit pont de pierre. Si le territoire a été le théâtre d’une histoire mouvementée, entre les massacres vikings et les batailles opposant les royaumes de France et d’Angleterre, il respire aujourd’hui une tranquillité absolue.
Haut lieu de l’art avec la maison de Monet qui attire des flots de visiteurs du monde entier, la traversée de Giverny peut heureusement s’effectuer par des sentes tranquilles bordées d’herbes hautes où l’on s’imagine le peintre profiter de la fameuse « lumière de Giverny ». Si vous avez un peu de temps – et encore un peu d’énergie –, faites un détour par l’île aux Orties et sa petite plage de sable. La vue sur les coteaux y est superbe. Le parcours s’achève en rejoignant Vernon (Eure) et sa gare SNCF, le long de berges aménagées en parc public. Cette promenade finale offre une transition apaisée vers le retour. On peut s’attarder sur un banc face à la Seine pour contempler une dernière fois ce fleuve avant de reprendre le train pour Saint-Lazare (9e), la gare aimée des peintres.
Infos pratiques : parcours de 24 km entre les gares de Rosny-sur-Seine (ligne J) et Vernon (TER) Attention : le passe Navigo est valable jusqu’à Rosny-sur-Seine, mais pas pour le retour depuis Vernon. Pour ne pas payer un voyage de Vernon à Paris – Saint-Lazare, vous pouvez acheter un ticket Vernon – Mantes-la-Jolie ou Bonnières-sur-Seine et y badger votre passe Navigo avant de reprendre un train. L’itinéraire est téléchargeable ici

Lire aussi : Comment j’ai marché dans des paysages insoupçonnés le long de la Seine
Lire aussi : Balade sur les bords de de Seine entre nature et architecture de Poissy à Villennes
Lire aussi : Peut-on vraiment faire de la voile en Île-de-France ?
20 juillet 2025 - Rosny-sur-Seine