Société
|

Soyez touriste près de chez vous avec « Mes vacances en Île-de-France »

Les falaises du Parc naturel du Vexin français du côté de La Roche-Guyon dans le Val-d'Oise / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris
Les falaises du Parc naturel du Vexin français du côté de La Roche-Guyon dans le Val-d’Oise / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

Pour accompagner la saison estivale et permettre aux Grand-Parisiens de faire du tourisme sans forcément partir loin, Enlarge your Paris lance aujourd'hui "Mes vacances en Île-de-France" avec chaque semaine de nouvelles destinations à découvrir.

Jusqu’à il y a peu, être un touriste chez soi était considéré comme un oxymore. Depuis un an, tout a changé. Les confinements successifs et les contraintes imposées pour limiter nos déplacements, et avec eux la propagation du Covid-19, ont changé notre rapport à ce qui nous est proche. Avant que la crise sanitaire n’éclate, 51% des Grand-Parisiens disaient méconnaître les lieux touristiques de la région. Une méconnaissance qui, en mai 2020, se traduisait par un pic de trafic sur Enlarge your Paris en provenance notamment des moteurs de recherche, abondamment mis à contribution pour trouver des sorties dans un rayon de 100 km. Résultat, le nombre de lecteurs d’Enlarge your Paris a doublé l’an dernier, passant à près de 1,5 million sur l’année.

De nouvelles destinations grand-parisiennes à découvrir tout l’été

C’est pour répondre à cette nouvelle demande que la rédaction a lancé en juin 2020 la campagne « Mes vacances en Île-de-France », qui débute cet été par une sélection de 50 sorties dans le Grand Paris et qui s’étalera jusqu’à fin août avec chaque semaine de nouvelles idées de destinations grand-parisiennes à retrouver dans notre newsletter. Ce n’est pas tout puisque comme l’an dernier, nous nous associons à Transilien SNCF pour vous permettre de découvrir l’Île-de-France en train avec  #CPasLoinEnTrain. Comme le rappelle ‎Sylvie Lopez, cheffe de marché Occasionnels et Touristes pour SNCF Transilien, « 40% des 260 sites touristiques franciliens les plus importants sont à moins de 15 minutes à pied d’une gare Transilien. C’est ce patrimoine à portée de train que la campagne #CPasLoinEnTrain invite à explorer. » Dans ce même esprit, Enlarge your Paris collaborera également cet été avec la Seine-et-Marne, qui couvre plus de la moitié de la surface de la région et qui abrite deux des quatre sites grand-parisiens classés au patrimoine mondial de l’Unesco (le château de Fontainebleau et la cité médiévale de Provins) ainsi qu’un troisième en devenir, la forêt de Fontainebleau.

Une manière de contribuer à l’émergence d’autres formes de tourisme alors que les premières Assises du tourisme durable seront organisées les 1er et 2 juillet prochains par la Ville de Paris. « Jusqu’à présent, Paris se considérait comme autosuffisante avec son attrait auprès des marchés lointains et sa clientèle d’affaires, analysait le 18 juin dans les colonnes du Monde Stéphane Durand, associé au cabinet Voltere by Egis et qui a mené le diagnostic préparatoire au nouveau schéma régional du tourisme. Mais d’autres crises viendront et la résilience viendra de deux clientèles que l’on touche peu : les Franciliens et les familles européennes. L’image de Paris doit évoluer vers celle d’un territoire plus large, dans lequel il y a aussi des forêts et du patrimoine en pleine campagne. »

L’Île-de-France, un terrain d’exploration 120 fois plus grand que Paris

Il faut le rappeler : une fois passé périphérique, il reste 12.000 km2 à découvrir, soit 120 fois Paris avec pas moins de 380 gares accessibles muni de son passe Navigo dézoné. L’occasion de faire connaissance avec quatre parcs naturels régionaux (la Haute Vallée de Chevreuse, le Vexin français, l’Oise – Pays de France et le Gâtinais français), des chefs-d’œuvre architecturaux (le château de Monte-Cristo au Port Marly, la Villa Savoye de Le Corbusier à Poissy, le château de Vaux-le-Vicomte…), des parcs plus grands que Central Park (le parc du château de Versailles, le parc de Saint-Cloud et le parc de La Courneuve) ainsi que des galeries d’art aux dimensions XXL (la galerie Ropac à Pantin, la galerie Gagosian au Bourget et la Galleria Continua à Boissy-le-Châtel). Voyager n’est plus une question de distance.

Infos pratiques : Retrouvez tous les reportages de « Mes vacances en Île-de-France » ici

Lire aussi : Voyager local, une autre façon de faire du tourisme

Lire aussi : Les Champs et la Forêt enchantée, les deux nouvelles destinations du Guide des Grands Parisiens

Lire aussi : Les quatre sites du patrimoine mondial à visiter dans le Grand Paris

Voir aussi : Quatre cartes de transport revisitées pour sillonner le Grand Paris à pied ou à vélo