Artdevivre
|

4 cartes de transport revisitées pour sillonner le Grand Paris à pied ou à vélo

La carte du randopolitain / © Enlarge your Paris x We Do Data
La carte du Randopolitain, réalisée par Enlarge your Paris et We Do Data, reprend les tracés des sentiers de grande randonnée ainsi que les stations de métro et les gares du réseau Transilien pour y accéder / © Enlarge your Paris x We Do Data

Elles indiquent les sentiers de grande randonnée dans le Grand Paris, les calories perdues à la marche entre chaque station de métro ou bien les futures pistes cyclables du RER Vélo, voici 4 cartes pour se déplacer à pied ou à vélo dans le Grand Paris.

La carte du métro piéton

Elle date de 2015. Postée elle aussi sur Twitter comme la carte du métro culturel (voir ci dessus), la carte du métro piéton  est l’oeuvre de @gmartinetti84. Son idée à l’époque : indiquer les temps de marche entre les stations dans le but de contribuer à alléger le réseau des courts trajets.

Lire la suite rubrique « Société »

La carte du métro indiquant les temps de marche entre chaque station / © Guillaume Martinetti alias @gmartinetti84 sur Twitter
La carte du métro indiquant les temps de marche entre chaque station / © Guillaume Martinetti alias @gmartinetti84 sur Twitter

La carte du métro minceur

Publiée un an après la carte du métro piéton (voir ci-dessus) par la pharmacie en ligne treated.com, la carte du métro minceur indique le nombre de calories perdues à la marche entre chaque station. Des calculs effectués sur la base de trois critères : le poids moyen des français (70 kg), la vitesse de marche moyenne en milieu urbain dense (entre 4 et 5 km/h) ainsi qu’une dépense moyenne de 3,84 calories/mn. Résultat, ce sont 115 calories qui sont brûlées entre Pigalle et Stalingrad, 154 entre Nation et République et 92 entre Montparnasse et Denfert-Rochereau.

Lire la suite rubrique « Société »

La carte du métro pour calculer les calories perdues entre chaque station / © Treated
La carte du métro pour calculer les calories perdues entre chaque station / © Treated

La carte du Randopolitain

Onze sentiers de grande randonnée parcourent l’Île-de-France. Pour vous permettre de mieux les visualiser, Enlarge your Paris a conçu avec We Do Data une carte inspirée du métro et du Transilien, le « Randopolitain », qui reprend les tracés de la Fédération française de la randonnée pédestre et du Comité régional d’Île-de-France de la randonnée pédestre avec en prime la localisation des gares et des stations de métro pour y accéder.

Lire la suite rubrique « Balades »

La carte du randopolitain / © Enlarge your Paris x We Do Data
La carte du Randopolitain / © Enlarge your Paris x We Do Data

La carte du RER Vélo

Présentée en janvier 2020 par le Collectif Vélo Île-de-France, qui regroupe 35 associations cyclistes, la carte du RER Vélo (Réseau express régional Vélo) doit donner lieu à la création d’un réseau de 650 km de pistes cyclables sécurisées à travers l’Île-de-France, dont les cinq premiers axes ont été dévoilés en novembre : la ligne A1 (Paris – La Défense – Cergy-Pontoise), la ligne A2 (Paris – Marne-la-Vallée), la ligne B3 (Paris – Massy – Saclay – Plaisir), la ligne D1 (Paris – Saint-Denis – Le Mesnil-Aubry) et la ligne D2 (Paris – Choisy-le-Roi – Corbeil-Essonnes). Ces premières lignes devraient voir le jour d’ici à 2025.

Lire la suite rubrique « Société »

Les cinq premières lignes du RER Vélo doivent être mises en service d'ici à 2025 / © Région Île-de-France
Les cinq premières lignes du RER Vélo doivent être mises en service d’ici à 2025 / © Région Île-de-France

Lire aussi : Une carte de métro des lieux culturels du Grand Paris

Lire aussi : Le Grand Paris raconté en 14 cartes de 1550 à 2018

Lire aussi : 9 adresses pour se sentir comme au Japon sans prendre l’avion

Lire aussi : Une carte pour prendre de l’altitude à Paris