Balades
|

Les 4 sites du patrimoine mondial à visiter dans le Grand Paris

La cité médiévale de Provins en Seine-et-Marne fait partie des 4 sites du patrimoine mondial dans le Grand Paris / © Lassi Kurkijärvi  (Creative commons - Flickr)
La cité médiévale de Provins en Seine-et-Marne fait partie des 4 sites classés au patrimoine mondial dans le Grand Paris / © Lassi Kurkijärvi (Creative commons – Flickr)

Le Grand Paris compte quatre sites classés au patrimoine mondial par l'Unesco, un à Paris, les berges de Seine, et trois outre-périphérique, les châteaux de Versailles et de Fontainebleau ainsi que la cité médiévale de Provins, en attendant peut-être un cinquième avec la forêt de Fontainebleau qui fait l'objet d'une candidature.

Le château de Versailles, star mondiale

Bien sûr il y a le Grand appartement du Roi, une enfilade de sept salons prévus pour en mettre plein la vue aux visiteurs. Ce qu’ils continuent de faire 4 siècles plus tard. Si toutefois vous préférez les chemins de traverse, vous pouvez opter pour une visite guidée qui vous fera découvrir d’autres facettes du château comme “Les appartements privés des rois”, “Marie-Antoinette en privé” ou “Les salles de l’Empire : la légende napoléonienne”. Sans oublier le parc de 815 ha, soit plus de deux fois Central Park et où ceux qui osent s’aventurer hors des sentiers battus sont récompensés de leur audace. L’une des perspectives les moins connues et les plus surprenantes vous attend au bout du grand canal, long de deux kilomètres et à l’extrémité duquel le château se laisse admirer depuis un coin de campagne. Tout aussi immanquable est la pièce d’eau des Suisses, autour de laquelle il est agréable de tourner en rond. Surtout n’ayez pas peur de vous perdre. Vous y gagnerez.

Infos pratiques : Domaine du château de Versailles, place d’armes, Versailles (78). Accès : Gare de Versailles château – Rive gauche RER C. Plus d’infos sur chateauversailles.fr

Les jardins de l'orangerie dans le parc du château de Versailles, le plus grand parc du Grand Paris / © Patrick Nouhailler (Creative commons - Flickr)
Les jardins de l’orangerie dans le parc du château de Versailles, le plus grand parc du Grand Paris / © Patrick Nouhailler (Creative commons – Flickr)

Le château de Fontainebleau, dans les coulisses de l’Histoire de France

Il a vu défiler la plupart des souverains français, de François 1er à Napoléon III. Il est un patchwork de styles, synthèse des arts du XIIe au XIXe siècle. Napoléon 1er y a détenu en captivité un pape, Pie VII, de 1812 à 1814. Il est entouré d’un parc de 130 hectares… Et pourtant, le château de Fontainebleau (Seine-et-Marne) reste nettement moins fréquenté que son cousin le château de Versailles malgré quelque 200 salles à visiter sur un total de 1.500. Vous y découvrirez entre autres de nombreux accessoires ayant appartenu à l’Empereur comme sa gabardine et son couvre-chef. Vous pénétrerez dans la salle où il signa son abdication en avril 1814,  serez soufflé par la perspective offerte par la bibliothèque du château dans la galerie de Diane, traverserez des chapelles et appartements royaux et contemplerez l’unique salle du trône restant en France. A vous les coulisses de l’Histoire de France.

Infos pratiques : Château de Fontainebleau, boulevard Magenta, Fontainebleau (77). Fermé le mardi. Accès : Gare de Fontainebleau Avon Ligne R puis bus Ligne 1 arrêt Château de Fontainebleau. Plus d’infos sur chateaudefontainebleau.fr

Le château de Fontainebleau / © Olga Khomitsevich - Flickr sous Creative Commons
Le château de Fontainebleau / © Olga Khomitsevich – Flickr sous Creative Commons

Les berges de Seine à Paris, casting 5 étoiles

Notre-Dame, la tour Eiffel, le Grand Palais, le musée d’Orsay, le palais du Trocadéro, l’île Saint-Louis, le casting des berges de Seine est du genre grandiose. Pour en profiter, deux options : la voie terrestre, qui offre un peu plus de 6 km de promenade réservée aux piétons ainsi qu’aux vélos, trottinettes, rollers, skates (etc.) entre le pont de l’Alma (7e) et le pont Morland (4e), soit 2,3 km rive gauche du pont de l’Alma (7e) au pont Royal (7e) et 4 km rive droite du pont de la Concorde (7e) au pont Morland (4e). Seconde option, la voie fluviale, en embarquant à bord d’un Batobus qui fait la navette entre le Jardin des Plantes (5e) et la tour Eiffel (15e). L’avantage ? Vous êtes en plus petit comité que sur un bateau-mouche et vous vous épargnez la visite guidée en 36 langues. Reprise de la navigation prévue le 11 juin du vendredi au dimanche.

Infos pratiques : Promenade le long de la Seine du pont de l’Alma (7e) au pont Morland (4e). Accès libre tous les jours. Plus d’infos sur paris.fr / Traversée en Batobus, 9 stations dans Paris de la Tour Eiffel (7e) au jardin des Plantes (5e). Tarifs : passe un jour 17€ (plein tarif), 8€ (enfants de 3 à 15 ans). Plus d’infos sur batobus.com

Les berges de Seine à Paris / © Julien (Creative commons - Flickr)
Les berges de Seine à Paris / © Julien (Creative commons – Flickr)

Provins, la cité médiévale qui traverse les siècles

C’est le dernier des sites franciliens à être entré au patrimoine mondial de l’Unesco, en 2001. Avec ses remparts, son donjon, ses maisons traditionnelles et ses rues étroites, la cité médiévale de Provins (Seine-et-Marne) est un décor en soi. Vous y remontez le temps jusqu’au XIe siècle et partez notamment à la découverte des souterrains (actuellement fermés), repère jadis de sociétés secrètes, et du magnifique prieuré Saint-Ayoul.

Infos pratiques : La cité médiévale de Provins, chemin de Villecran, Provins (77). Entrée libre. Accès : Gare de Provins Ligne P. Plus d’infos sur provins.net

Shogunangel (Creative commons - Flickr)
Les remparts de la cité médiévale de Provins / © Shogunangel (Creative commons – Flickr)

Lire aussi : La forêt de Fontainebleau en course pour devenir le 5e site francilien classé au patrimoine mondial

Lire aussi : Les 7 merveilles du Grand Paris à découvrir

Lire aussi : 15 sorties pour s’évader autour de Paris sans quitter l’Île-de-France

Voir aussi : Balade à Versailles hors des sentiers battus