
Trente ans que ça dure. Trente ans que la ligne 14, née sous le nom de Meteor, s'étire par à-coups. Il aura fallu le Grand Paris Express pour donner l'impulsion, et les JO 2024 pour boucler le chantier. Résultat : 820 000 voyageurs par jour, un record pour une ligne de métro francilienne. Pour les habitants des territoires enfin désenclavés, c'est une autre vie qui commence.
La RATP vient de faire les comptes. 820 000 voyageurs par jour. Devant la ligne 1. Devant toutes les autres. Un an et demi après ses prolongements vers Orly et Saint-Denis–Pleyel, la ligne 14 a changé de statut. Et des centaines de milliers de Franciliens ont changé de vie. Il en aura fallu, du temps ! Meteor, le projet originel, remonte aux années 1980. Trente ans de prolongements successifs, de reports, de budgets revus à la hausse. Il a fallu le Grand Paris Express pour donner l’impulsion décisive, et les Jeux olympiques de 2024 pour mettre un coup d’accélérateur final. Mais voilà : c’est fait.
Sur le terrain, ça change tout. Les habitants du plateau de Villejuif, qui n’avaient jamais eu de métro, sont désormais à 20 minutes du centre de Paris. Les soignants de Gustave-Roussy qui enchaînaient les correspondances pour rejoindre le plus grand centre anticancer d’Europe. Les patients et leurs proches qui n’avaient que le bus. Tous débarquent maintenant dans une gare signée Dominique Perrault, sacrée plus belle gare du monde en décembre dernier. Le jury du prix Versailles n’a pas couronné Dubaï ou Singapour. Il a couronné Villejuif, Val-de-Marne, code postal 94800.
Saint-Denis–Pleyel, futur Châtelet du Grand Paris
À Maison Blanche, 67 000 personnes par jour ont lâché la ligne 7 saturée. À Orly, 43 000 voyageurs quotidiens ont trouvé une vraie connexion au reste de la métropole. Fini l’isolement d’un aéroport international relié par un RER C poussif. À Saint-Denis–Pleyel, les 22 000 usagers actuels ne sont qu’un début : quand les lignes 15, 16 et 17 y convergeront, ce sera le plus grand hub du Grand Paris. Cinq lignes de métro au même endroit, en Seine-Saint-Denis.
La ligne 15 Sud devrait ouvrir au printemps 2027. Et là, l’effet réseau va tout accélérer. La Société des Grands Projets table sur un million de voyageurs quotidiens sur la 14. Un million de Grand-Parisiens qui traverseront la métropole du nord au sud sans correspondance obligatoire aux Halles. Le Grand Paris, ce n’étaient pas que des promesses. C’est en train d’arriver.

À lire aussi : La plus belle gare du monde est à Villejuif–Gustave Roussy : la banlieue au sommet de l’architecture
À lire aussi : Le Grand Paris Express vu de Los Angeles : « À Paris, le métro dit aux banlieues : vous comptez »
À lire aussi : De Saint-Denis à Orly, partez en voyage autour du monde le long de la ligne 14 du métro
À lire aussi : « Le 93 a changé et continue sa mue avec l’arrivée de la ligne 14 » : Alcidia Vulbeau, restauratrice de Bonne Aventure
28 janvier 2026 - Orly