Société
|

En Essonne, RecycLivre fait de l’ombre à son voisin Amazon. Et c’est tant mieux !

À Brétigny, l'entrepôt XXL d'Amazon dessert tout le Grand Paris, avec ses kilomètres de rayons et ses dizaines de camions. Mais à quelques centaines de mètres, côté Villabé, une microstructure de l'économie sociale et solidaire joue pratiquement dans la même cour : RecycLivre, plus vaste catalogue de livres d'occasion en France, 1,3 million d'ouvrages en stock. Ça envoie du lourd.

 

Les entrepôts de Recyclivre en Essonne. DR

Mise à jour décembre 2024. Article initialement publié le 7 juillet 2020.

Dans le bâtiment F de la zone d’activités de Villabé (Essonne), à deux pas de l’ancienne base aérienne de Brétigny reconvertie en site de la Fête de l’Humanité, les livres ne se comptent plus par milliers mais par millions. Ils sont 1,3 million à s’entasser sur les étagères de l’entrepôt de 6 000 m². « C’est notre capacité maximale », précise Mathilde Quinzin, responsable de la communication.

L’aventure a démarré en 2008, avec l’ouverture d’une première antenne au 7, rue de la Boule rouge dans le 9e arrondissement de Paris. « RecycLivre a vu le jour à l’initiative de David Lorrain, nous racontait en 2020 Charlie Carle, alors coresponsable. À la suite d’un déménagement, il s’est rendu compte que personne ne pouvait venir récupérer les livres dont il ne voulait plus et qui pourtant avaient de la valeur. Il s’est demandé combien de livres étaient jetés chaque année, faute de collectes à domicile. »

10 000 livres expédiés chaque jour en décembre

Depuis, le réseau s’est considérablement étoffé : 1 500 partenaires (associations, bibliothèques, recycleries), cinq antennes locales à Nantes, Lyon, Toulouse, Strasbourg et Lille, 50 salariés à Villabé renforcés par une vingtaine d’intérimaires pendant le rush de Noël. En novembre et décembre, 10 000 livres partent chaque jour. Le reste de l’année, entre 6 000 et 7 500. Chaque année, plus de 100 000 ouvrages sont collectés rien qu’à Paris et en région parisienne, à bord de véhicules électriques.

Vous voulez vous débarrasser de vos vieux bouquins ? À partir de 100 livres, RecycLivre vient chez vous gratuitement, que vous soyez à Melun, Versailles, Nanterre, Montrouge, Saint-Denis, Nogent-sur-Marne ou Rungis. Pour les plus petites quantités, des points de dépôt existent dans de nombreuses villes du Grand Paris.

Côté tarifs, le coût moyen est de 7,50 euros, mais une immense majorité se négocie à 4,50 euros. De quoi dénicher des pépites, y compris des nouveautés : cette année, une cinquantaine d’exemplaires du dernier Goncourt, La Maison vide de Laurent Mauvignier, sont disponibles. Pas mal pour un cadeau de Noël qui ne sent pas le sapin.

L’insertion au cœur du projet

RecycLivre travaille avec Log’ins, structure d’insertion qui accompagne les personnes en situation de handicap ou d’exclusion. « Nous reversons 10 % de nos revenus nets à nos associations partenaires pour lutter contre l’illettrisme ou pour des projets de reforestation, détaillait Charlie Carle. Nous proposons des parcours professionnels de six mois à deux ans afin de permettre aux personnes précaires de trouver des emplois durables. »

Le choix de Villabé n’est pas anodin. « C’est un territoire avec de fortes problématiques sociales et peu d’offres d’emploi. L’idée était de développer l’emploi local. De plus, la ville est un carrefour logistique très important. » Un carrefour où l’on croise aussi, à quelques centaines de mètres, un entrepôt Amazon XXL. D’un côté, la multinationale du livre et de la livraison, championne des recommandations personnalisées et de l’optimisation fiscale. De l’autre, une structure hyperlocale de l’économie sociale et solidaire. Une fable à méditer en cette fin d’année.

Les invendus ? Après dix-huit mois sans acquéreur, ils sont vendus en lot à des hôtels ou des théâtres pour la déco. Ceux en trop mauvais état finissent en pâte à papier. L’entreprise utilise aussi des emballages biosourcés pour ses expéditions. Alors, quand vous jetterez votre vieille Billy, pensez à donner une seconde vie aux livres qui prenaient la poussière dessus. Et si pour Noël un vieil oncle vous a offert un bouquin que vous avez déjà en trois exemplaires et qui traine depuis un mois, vous savez quoi en faire…

Infos pratiques : Pour acheter ou donner ses livres, rendez-vous sur recyclivre.com. Pour une collecte gratuite à domicile à Paris et en Île-de-France, prenez rendez-vous ici. Et si vous préférez vendre vos livres plutôt que les donner, allez sur l’application de rachat RecycLivre.

À lire aussi : À Montreuil, une rue entière pour faire son shopping de seconde main

À lire aussi : À Goussainville, un village fantôme devient un lab culturel innovant

À lire aussi : L’avenir du commerce de proximité passe par le vélo-cargo

À lire aussi : À Paris, la mode éco-responsable veut tirer son épingle du jeu