Artdevivre
|

Mantes-la-Jolie ne sera bientôt plus « Mantes-la-Lointaine »

La collégiale de Mantes-la-Jolie / © John Laurenson pour Enlarge your Paris
La collégiale de Mantes-la-Jolie / © John Laurenson pour Enlarge your Paris

Depuis la mi-janvier, les premiers trains d'essai circulent « à blanc » (sans voyageurs) le dimanche matin, entre Nanterre et Mantes-la-Jolie. Ce qui entraine d'ailleurs quelques retards ou annulations les fins de semaine entre la Normandie et Paris. Mais début 2027, le RER E reliera directement Paris à cette ville des Yvelines, longtemps perçue comme inaccessible, et pourtant si proche de ses trésors. En voici un aperçu.

Mantes-la-Jolie, c’est à 60 kilomètres de Paris à vol d’oiseau. Autant dire, dans l’imaginaire de certains Franciliens, un territoire aussi loin que le Kazakhstan. Et pourtant. Début 2027, un RER direct depuis Haussmann–Saint-Lazare va rebattre les cartes mentales de toute une région.

Eole : Trente-cinq ans d’attente

Les trains circulent déjà « à blanc » (vides) sur le nouveau tronçon entre Nanterre-la-Folie et Mantes-la-Jolie. Dix nouvelles gares dans les Yvelines, des voies empruntées à la ligne J, et un système d’automatisation dernier cri baptisé NExTEO : le projet Eole –pour Est-Ouest Liaison Express, le petit nom du RER E – entre dans sa dernière ligne droite. Certes, il y a eu du retard à l’allumage. Beaucoup de retard. Le calendrier initial prévoyait 2024, mais les difficultés techniques ont repoussé l’échéance. Il faudra même attendre fin 2029 pour atteindre la fréquence nominale de circulation. Mais comment s’en étonner ? L’annonce du projet remonte au 13 octobre 1989, sous le gouvernement de Michel Rocard. Trente-cinq ans pour relier l’Est à l’Ouest : à cette échelle, trois ans de retard, c’est presque de la ponctualité !

« La-Jolie » à moins d’une heure de Magenta

Bientôt, donc, Mantes-la-Jolie sera à moins d’une heure de Magenta en train semi-direct, contre 1 h 15 aujourd’hui depuis Saint-Lazare. La collégiale Notre-Dame – cette sœur gothique de Notre-Dame de Paris, classée monument historique vingt ans avant elle – ne sera plus qu’à un trajet de RER. Et avec elle, tout un territoire à redécouvrir : le musée de l’Hôtel-Dieu et ses Corot, les pâtisseries de L’Éphémère, les bords de Seine immortalisés par Maximilien Luce, et surtout, la porte d’entrée vers la grande boucle de La Roche-Guyon, 32 kilomètres de falaises de craie et de panoramas parmi les plus spectaculaires d’Île-de-France.

Mantes la lointaine ? Plus pour très longtemps.

Infos pratiques : L’extension du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie est attendue pour début 2027. En attendant, la ville reste accessible via les lignes J au départ de Saint-Lazare et N au départ de Montparnasse.

À lire aussi : Une journée sur les bords de Seine à Mantes-la-Jolie

À lire aussi : Mantes-la-Jolie vaut largement le détour (même sans aimer les oignons)

À lire aussi : Le RER E creuse son trou sous Paris et La Défense