Artdevivre
|

Le Centre aquatique olympique, une piscine pour tous les sportifs, y compris ceux du dimanche

Le Centre aquatique olympique à Saint-Denis / © AraceliLesko (Instagram)
Le Centre aquatique olympique à Saint-Denis / © AraceliLesko (Instagram)

Après avoir reçu les athlètes du monde entier durant les JO, le Centre aquatique olympique de Saint-Denis a ouvert ses portes au grand public le 2 juin dernier. Journaliste pour Enlarge your Paris, Pauline de Quatrebarbes est allée y faire quelques brasses, et un plat...

En cette journée de canicule, j’arpente les rues de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) assez énervée par le fait de ne pas être sortie au bon endroit pour rejoindre le Centre aquatique olympique. Une seule de ses entrées étant ouverte il faut bien faire attention à longer l’avenue du Président Wilson au risque de tourner pendant 20 minutes sous un soleil de plomb. Ça y est, j’arrive enfin et mon agacement va vite se dissiper.

Dans le hall, je découvre les différents espaces : salles de fitness dernier cri et ultra-climatisées, café, terrains de padel, salle d’escalade… Clairement, ça en jette. Mon ticket acheté, me voilà propulsée dans des cabines flambant neuves. Je suis étonnée du peu de monde que je croise, certes en semaine, mais à 11 h tout de même. A la piscine des Halles (1ᵉʳ), l’endroit serait déjà pris d’assaut par les scolaires, les retraités et les pompiers en entraînement (même si ces derniers me dérangent moins…). Vu la taille des bassins – dont un de 70 mètres –, le Centre mériterait d’être mieux connu.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Centre Aquatique Olympique Metropole Grand Paris (@cao_metropolegrandparis)

Des plongeoirs jusqu’à 10 mètres de haut

Après un passage express par la douche, je tombe sur des toboggans et des jeux pour enfants installés juste à côté d’un espace détente avec jacuzzi et parcours remplis de jets massant. Si l’accès nécessite plus qu’un ticket simple, cela semble valoir le coup. Une maître nageuse me souffle qu’en venant dès l’ouverture le matin, on peut même profiter de l’espace détente sans croiser un seul enfant pendant au moins deux heures…

J’emprunte un escalier et me dirige vers la star des lieux, le bassin olympique avec ses couloirs impressionnants. L’endroit étant encore peu fréquenté, je profite de brasser dans un couloir rien que pour moi en me la coulant douce dans une eau à 28 °C. Une structure gonflable pour imiter les ninjas warriors a pris place sur le bassin. Et pour les plus téméraires, il est toujours possible de s’élancer depuis les plongeoirs, ceux-là même ayant servi aux épreuves de plongeon des JO. Si celui de 10 mètres n’est accessible qu’aux professionnels, on peut s’aventurer sur celui de 3 mètres, d’où j’ai pu réaliser un plat mémorable qui aura briser tous mes espoirs d’être championne aux Jeux de Los Angeles. Comme quoi la piscine olympique ne fait pas l’athlète…

Infos pratiques : Centre aquatique olympique de la Métropole du Grand Paris, 361, avenue du Président-Wilson, Saint-Denis (93). Ouvert du lundi au vendredi de 7 h à 20 h (20 h 30 les lundis et jeudis), le samedi de 9 h à 20 h et le dimanche de 9 h à 18 h 30. Tarif : à partir de 3,90 €. Accès : gare de Stade de France Saint-Denis (RER D). Plus d’infos sur cao-metropolegrandparis.fr

Lire aussi : Comment et où revivre les Jeux cet été dans le Grand Paris ?

Lire aussi : J’ai testé la baignade dans la Marne (et j’ai aimé ça)

Lire aussi : « Les Parisiens ont une vision romantique de la nage en piscine »

Lire aussi : Nager dans la Seine, un loisir ancien qui refait surface à l’heure du réchauffement climatique