Société
|

Participez à la 1ère édition de « Ménage ton Canal » à Paris et dans le 93

Le festival "Ménage ton canal" se tiendra le 19 juin le long des canaux à Paris et en Seine-Saint-Denis / © Hervé (Creative commons - Flickr)
Le festival « Ménage ton canal » se tiendra le 19 juin le long des canaux à Paris et en Seine-Saint-Denis / © Hervé (Creative commons – Flickr)

Pensé comme un festival écolo et ludique par Enlarge your Paris, "Ménage ton canal" aura lieu le 19 juin le long des canaux à Paris et en Seine-Saint-Denis avec pour but de collecter le maximum de déchets et de rencontrer en pleine action ceux qui prennent soin de l'environnement.

Prendre soin de son environnement, cela commence en bas de chez soi. Samedi 19 juin, de 13h00 à 18h00, vous avez rendez-vous le long des canaux à Paris et en Seine-Saint-Denis pour la première édition de « Ménage ton canal », un événement imaginé par Enlarge your Paris en partenariat avec la Ville de Paris, les villes de Saint-Denis et Aubervilliers, Plaine commune et de nombreuses associations.

Au programme des évènements gratuits et ouverts à tous à commencer bien sûr par une grande collecte de déchets sur les berges du canal Saint-Martin, du canal de l’Ourcq et du canal Saint-Denis. Dix points-relais (voir le plan ici) seront installés pour récupérer gratuitement un kit de nettoyage, et déposer les déchets collectés. On pourra aussi y récupérer un guide de botanique sauvage pour apprendre à reconnaître les 30 plantes les plus courantes le long des canaux. En parallèle, interviendront sur l’eau les bateaux nettoyeurs de la ville de Paris, les kayaks des associations sportives d’Aubervilliers, les scaphandriers de Nettoyage fluvial, les canots électriques de Marin d’eau douce et un navire prototype « mangeur de plastique » de The SeaCleaners…  A Saint-Denis, vous pourrez vous joindre également aux bénévoles d’OSE (Organe de sauvetage écologique) qui nettoieront les berges de la Seine à partir de 14h.

Des trottinettes et des vélos repêchés du canal à Paris / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Des trottinettes et des vélos repêchés du canal à Paris / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Plus de 50 animations écolo-festives gratuites

Ce n’est pas tout puisque des rencontres avec celles et ceux qui protègent et font vivre les canaux seront proposées au travers quelque 50 animations ludiques et festives : baignade dans le canal Saint-Martin avec Open Swim stars devant le jardin Villemin (inscription obligatoire), spa auditif avec Ocean As common (inscription obligatoire), balades botaniques avec les Cueilleuses de paysage (inscription obligatoire), jeux de piste Zéro Déchet avec Parisolidari-thé, ramassage des déchets flottants en kayak à Aubervilliers (inscription obligatoire), mini transhumance avec le troupeau des Bergers Urbains à Aubervilliers, démonstration de plongée en scaphandrier au pont de Flandres (19e), rando zéro déchets avec la Fédération de randonnée pédestre, brigades clean tag avec les Volontaires du climat ainsi que les associations Surfrider Paris et Kanalien. 

Création du plus grand « herbier bitume » du monde

Par ailleurs, pour souligner la vitalité de la nature le long des canaux, un « herbier bitume » de près de 8 kilomètres sera réalisé avec l’inscription des noms des plantes sauvages à la craie là où elles poussent, c’est-à-dire sur les trottoirs ou entre les pavés. Un petit guide de botanique sauvage décrivant 30 des plantes les plus remarquées sur les quais sera distribué dans les 10 points-relais.

Enfin, à l’issue de la collecte des déchets, vous avez rendez-vous au Point Ephémère (10e) pour assister à une conférence riche en solutions pour assurer la préservation de la biodiversité et le rôle que chacun peut y jouer. 

Infos pratiques : « Ménage ton canal », le 19 juin de 13h à 18h le long des canaux à Paris et en Seine-Saint-Denis. Plus d’infos sur paris.fr

Le plus grand herbier bitume au monde sera réalisé à la craie long des canaux / DR
Le plus grand herbier bitume au monde sera réalisé à la craie long des canaux / DR

Lire aussi : Un herbier-bitume pour apprendre à connaître les plantes sauvages de Paris

Lire aussi : A Stains, on est à cheval sur la collecte des déchets alimentaires

Lire aussi : Parti de zéro, le zéro déchet fait son trou

Lire aussi : Un Low-tech Lab à Boulogne pour penser le monde autrement

Lire aussi : Croisière piétonne le long du canal entre Paris et Pantin