Prendre soin de son environnement, cela commence en bas de chez soi. Samedi 24 juin, vous avez rendez-vous le long des canaux à Paris, Saint-Denis et Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) pour la troisième édition de « Ménage ton canal », un événement imaginé par Enlarge your Paris en partenariat avec la Ville de Paris, les villes de Saint-Denis et Aubervilliers ainsi que de nombreuses associations comme Kanalien, PikPik Environnement et OSE. L’an dernier, près de trois tonnes de déchets avaient ainsi pu être ramassés par les participants. Record à battre donc avec cette année quatre collectes organisées à Saint-Denis à la confluence de la Seine et du canal Saint-Denis, sur les berges du canal Saint-Denis ainsi sur celles du canal Saint-Martin et du canal de l’Ourcq.
Des animations écolo-festives gratuites
Ce n’est pas tout puisque des rencontres avec celles et ceux qui protègent et font vivre les canaux seront proposées au travers de nombreuses animations gratuites. Au programme entre autres : une visite de la ferme urbaine Terre Terre à Aubervilliers, des promenades botaniques à la découverte d’un « herbier bitume » géant, une démonstration d’un bateau nettoyeur, un pique-nique sur les bords du canal Saint-Denis à Saint-Denis, un atelier participatif « Imagine ton canal », un une collecte de déchets sous l’eau par un scaphandrier ou encore un concert-lecture « C’est quoi, la nature ? » sur la terrasse de la Maison des canaux au bassin de La Villette (19e).
Par ailleurs, pour souligner la vitalité de la nature le long des canaux, l’ethnobotaniste Valentine Diguet conduira une promenade avec trois autres botanistes vendredi 23 juin à la découverte de la flore afin de constituer un « herbier bitume » géant (inscription gratuite ici). « Ménage ton canal » ne ménage pas ses efforts !
Infos pratiques : « Ménage ton canal », samedi 24 juin à partir de 9 h 30 le long des canaux à Paris et en Seine-Saint-Denis. Programme et inscription sur paris.fr
Lire aussi : Le 23 juin, créer un herbier éphémère le long des canaux parisiens
Lire aussi : Avec « Ménage ton canal », la propreté devient l’affaire de tous
Lire aussi : La baignade urbaine : le grand défi
22 juin 2023 - Paris