Société
|

Participez à « Ménage ton Canal » à Paris et dans le 93

Le festival "Ménage ton canal" se tiendra le 19 juin le long des canaux à Paris et en Seine-Saint-Denis / © Hervé (Creative commons - Flickr)
Le festival « Ménage ton canal » se tiendra le 16 juillet le long des canaux à Paris et en Seine-Saint-Denis / © Hervé (Creative commons – Flickr)

Pensé comme un festival écolo et ludique par Enlarge your Paris, la deuxième édition de « Ménage ton canal » aura lieu le 16 juillet le long des canaux à Paris et en Seine-Saint-Denis, avec pour but de collecter le maximum de déchets et de favoriser les rencontres pour prendre soin de notre environnement.

Prendre soin de son environnement, cela commence en bas de chez soi. Samedi 16 juillet, vous avez rendez-vous le long des canaux à Paris et à Pantin (Seine-Saint-Denis) pour la seconde édition de « Ménage ton canal », un événement imaginé par Enlarge your Paris en partenariat avec la Ville de Paris, les villes de Saint-Denis et Pantin ainsi que de nombreuses associations comme Kanalien, The SeaCleaners et OSE. L’an dernier, quelque 2,5 tonnes de déchets avaient ainsi pu être ramassés par les participants. Record à battre donc avec cette année quatre collectes organisées à partir de 14 h 30 sur les berges du canal Saint-Martin (inscription ici), du bassin de la Villette (inscription ici) et du canal de l’Ourcq (inscription ici) ainsi que le long de la Seine à Saint-Denis (inscription ici).

Des animations écolo-festives gratuites

Ce n’est pas tout puisque des rencontres avec celles et ceux qui protègent et font vivre les canaux seront proposées au travers de nombreuses animations festives et gratuites. Au programme, entre autres : des villages d’initiatives de 14 h à 17 h avec Nature & Us, Ocean as Common et ESScapades devant le square Villemin (10e) et la Maison des canaux (19e), un marché sur l’eau à partir de 14 h au 28, quai de l’Aisne à Pantin, un atelier Fresque du climat à la friche de la Cité fertile, également à Pantin (inscription  ici), un jeu de piste engagé avec ESScapade (inscription ici), une balade « Écosystème et architecture du canal » avec Ça se visite à 14 h 30 (inscription au 06 72 20 27 11 ou sur info@ca-se-visite.fr), sans oublier une aire de baignade de 13 h à 17 h dans le canal Saint-Martin au niveau du square Villemin pour goûter au plaisir de nager en pleine ville dans une eau sans chlore (et conforme aux exigences sanitaires).

Par ailleurs, pour souligner la vitalité de la nature le long des canaux, l’ethnobotaniste Valentine Diguet conduira une promenade commentée à la découverte de la flore. À l’aide d’un « herbier bitume », les participants apprendront à identifier les végétaux cachés dans notre quotidien et leurs usages. « Ménage ton canal » ne ménage pas ses efforts !

Infos pratiques : « Ménage ton canal », le 16 juillet de 14 h à 20 h le long des canaux à Paris et en Seine-Saint-Denis. Infos et inscription sur Facebook

Samedi 19 juin, les Parisiens ont pu plonger dans le canal Saint-Martin dans le cadre de l'opération "Ménage ton canal" / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
En juin 2021, les Parisiens avaient pu plonger dans le canal Saint-Martin dans le cadre de l’opération « Ménage ton canal » / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Programme de « Ménage ton canal » 2022 :

Collectes de déchets :
– au départ du jardin Villemin, Paris (10e). Inscription ici
– au départ du 30, quai de la Seine, Paris (19e). Inscription ici
– au départ de la place de la Pointe, Pantin (93). Inscription ici
 
Balades :
– Jeu de piste « Ménage ton Canal » avec ESScapade de 14 h à 15 h. Inscription ici
– Balades « herbier bitume » sur le canal Saint-Martin à 14 h (inscription ici) et sur le canal de l’Ourcq à 15 h 30 (inscription ici)
– Éco-balade au jardin Villemin à 14 h 30. Inscription ici
– Balade « Écosystème et architecture du canal » avec Ça se visite à 14 h 30. Inscription au 06 72 20 27 11 ou via info@ca-se-visite.fr
 
Atelier :
– Atelier Fresque du climat à la Cité fertile à Pantin. Inscription ici
 
Baignade :
– Aire de baignade de 13 h à 17 h dans le canal Saint-Martin en face le square Villemin (10e)
 

Lire aussi : « Montrer que la baignade est possible dans la Seine est LE véritable enjeu des JO »

Lire aussi : Un herbier-bitume pour apprendre à connaître les plantes sauvages de Paris

Lire aussi : Parti de zéro, le zéro déchet fait son trou