
Avec ses 150 ha, le parc du château de Rambouillet s'étend sur six fois les Buttes-Chaumont au cœur d'une forêt plus grande que Paris. Journaliste pour Enlarge your Paris, Pauline de Quatrebarbes est allée s'y perdre.
Ma dernière visite du parc du château de Rambouillet (Yvelines) devait remonter à environ trois ans, lors d’une sortie avec mon jules de l’époque. Une idée extraordinaire – sûrement la mienne – pour un rendez-vous galant vu le potentiel du lieu : chaumière bucolique, balade en barque, flore luxuriante… Bref, un véritable cadre de comédie romantique.
En ce lundi, l’endroit est calme. En pénétrant les lieux côté rue du Général-de-Gaulle, je commence par contempler le château, construit au milieu d’une forêt – la forêt de Rambouillet – qui s’étend aujourd’hui sur 145 km2 (soit 40 km2 de plus que Paris) et qui servit autrefois de terrain de chasse à Louis XIV, Napoléon et même Georges Pompidou. Avant de m’enfoncer davantage, je me commande un expresso dans l’un des « chalets gourmands » du parc puis j’entame mes explorations.
Voir cette publication sur Instagram
Le cadeau XXL de Louis XVI à Marie-Antoinette
Classé jardin remarquable, traversé par la Guéville (rivière qui n’est pas étrangère aux fans de Jean Rochefort puisqu’elle donne son nom à la maison de production fondée par Yves Robert avec laquelle ce dernier a tourné Un éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis, fermez la parenthèse), le parc du château de Rambouillet, qui s’étend sur 150 ha (soit 7 fois le jardin du Luxembourg à Paris) n’est pas le plus connu des parcs grand-parisiens. À tort. Avec son jardin anglais, ses îles, ses petits sentiers, ses grandes pelouses et ses espaces boisés, on a du mal à comprendre pourquoi Marie-Antoinette ne s’y plaisait pas. Pour la convaincre de venir, Louis XVI lui avait même fait construire une laiterie, la Laiterie de la Reine, petit bijou d’architecture. Ce petit temple antique dévolu à la dégustation du lait et qui abrite une grotte monumentale, ne manque pas d’étonner ses visiteurs, ceux d’hier comme ceux d’aujourd’hui.
Autre curiosité du parc : la Chaumière aux coquillages. Si la bâtisse ne paye pas de mine d’extérieur, l’intérieur est tapissé de mollusques en tous genres (moules, coquilles Saint-Jacques, huîtres). Après cette plongée sous-marine sur le plancher des vaches, je longe le canal pour quitter le parc et décide de m’offrir une pause gourmande à la Crêperie du Roi qui assure un service continu tous les jours de 12 h à 22 h. Une escapade comme on les aime…
Infos pratiques : parc du château de Rambouillet, Rambouillet (78). Ouvert tous les jours de 8 h 30 à 20 h. Accès gratuit. Laiterie de la Reine et Hameau aux coquillages ouverts de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h, fermés le mardi. Tarifs de la visite de la Laiterie de la Reine et de la Chaumière aux coquillages : 7 € (plein tarif), gratuit pour les moins de 26 ans. Accès : gare de Rambouillet (TER et ligne N) puis 15 minutes à pied. Plus d’infos sur chateau-rambouillet.fr
Lire aussi : À Fontainebleau, une balade street art et park art grâce à Invader et consorts
Lire aussi : Balade dans un ancien carré VIP devenu rectangle de verdure ouvert à tous
16 juillet 2025 - Rambouillet