Balades
|

En septembre, embarquez pour l’une des 5 randos du Randopolitain

Le Randopolitain va proposer 100 randonnées en Île-de-France jusqu'aux prochains JO de Paris /  © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Le Randopolitain va proposer 100 randonnées en Île-de-France jusqu’aux prochains JO de Paris. La première a eu lieu fin juin / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Le Randopolitain reprend du service en septembre. Lancé en juin dernier par Enlarge your Paris, en partenariat avec Transilien SNCF et la Fédération française de la randonnée pédestre en Île-de-France, il prévoit 100 randos gratuites accessibles en train jusqu'aux JO de Paris en 2024. Cinq sont au programme de cette rentrée.

3 septembre : Une rando sur un plateau

Balade entre la Flèche d’Or (20e) sur la Petite Ceinture à Paris et les hauteurs de Bagnolet, à la découverte du plateau de Romainville et du futur parc des Hauteurs qui reliera Paris, Pantin, Romainville, Les Lilas et Bagnolet. Ce parcours permettra également d’évoquer l’ancienne Zone et les guinguettes du début du XXe siècle, remplacées par les Habitations à bon marché (HBM) puis par la construction du périphérique, dont l’avenir est au cœur des réflexions.

Inscription gratuite et obligatoire dans la rubrique Agenda

4 septembre : La Seine entre l’Essonne et l’Orge

Entre le confluent de l’Essonne à Corbeil (Essonne) et celui de l’Orge à Athis-Mons (Essonne), la Seine devient plus urbaine : on s’approche du Grand Paris ! Mais ses chemins de halage recèlent de nombreux charmes, et mènent à des espaces naturels souvent méconnus, comme le bois Chardon géré par l’Agence des espaces verts que nous traverserons pour gagner la magnifique forêt de Sénart, un poumon forestier de l’Est parisien.

Inscription gratuite et obligatoire dans la rubrique Agenda

7 septembre : La Seine entre l’Orge et l’Yerres

Ce parcours propose une remontée partielle de l’Orge depuis le bassin de Paris récemment ouvert au public – et qui constitue un magnifique parc XXL – jusqu’aux berges naturelles de l’Yerres. Dans cet environnement très urbanisé, les rivières offrent les espaces naturels les plus beaux et les plus inattendus.

Inscription gratuite et obligatoire dans la rubrique Agenda

17 septembre : Balade dans les tiers-lieux du Nord parisien

Balade entre la Ferme du Rail (19e), sur la Petite Ceinture à Paris, et la friche culturelle du 6b à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) en passant par la Cité Fertile à Pantin (Seine-Saint-Denis) et les Poussières à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). L’occasion de découvrir un territoire en pleine mutation. Le parcours s’achèvera avec la mise à l’eau de bateaux artistiques dans le canal Saint-Denis dans le cadre du festival L’Odyssée.

Inscription gratuite et obligatoire dans la rubrique Agenda

18 septembre : Rando au fil de l’eau dans le Val-de-Marne

Au départ, la Seine est enserrée entre le bout des pistes d’Orly (Val-de-Marne) et l’immense zone de triage ferroviaire de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) ; un peu plus loin, ce sont les cheminées de l’ancienne centrale thermique de Vitry (Val-de-Marne) qui dominent le paysage. Ici, la Seine est résolument urbaine ; la suivre c’est remonter le fil de l’histoire de Paris. À l’approche de la capitale, la Seine avale la Marne que nous remonterons un moment au fil d’une voie de halage récemment renaturée avant de rejoindre le bois de Vincennes et le formidable arboretum de Paris, dépendance de l’École du Breuil.

Inscription gratuite et obligatoire dans la rubrique Agenda

Lire aussi : Le Randopolitain, 100 randos jusqu’aux JO

Lire aussi : La marche est aussi un sport

Lire aussi : Les sentiers de randonnée, un patrimoine commun dont chacun peut prendre soin