Balades
|

Le Randopolitain, 100 randos jusqu’aux JO de Paris

Jour 4. Le Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, le long de la Ligne 18 / © Jéromine Derigny pour Enlarge your Paris
Randonnée en Haute Vallée de Chevreuse dans les Yvelines, un parc naturel à découvrir en participant au cycle de randos gratuites du Randopolitain jusqu’aux JO de Paris / © Jéromine Derigny pour Enlarge your Paris

À partir du 26 juin et jusqu'à la clôture des JO de Paris en septembre 2024, Enlarge your Paris, en partenariat avec Transilien SNCF et la Fédération française de la randonnée pédestre en Ile-de-France, organise 100 randos gratuites pour donner corps (et pieds) au Randopolitain, le réseau des sentiers de randonnée et des gares.

Et si l’Île-de-France était le paradis de la randonnée ? Et si la combinaison des sentiers de grande randonnée (GR) et des gares (on en trouve 390 de l’autre côté du périphérique) formait le plus grand réseau au monde pour marcher ? Et si… vous veniez vous en rendre compte avec nous ? Jusqu’à la clôture des JO de Paris en septembre 2024, la rédaction d’Enlarge your Paris se lance un nouveau défi : organiser, en partenariat avec Transilien SNCF et la Fédération française de la randonnée pédestre d’Ile-de-France, 100 randonnées gratuites pour partir à la découverte des paysages grand-parisiens en parcourant les tracés des GR (la région en compte une dizaine).

Un espace de balade de 12 000 km2

Une idée, née à la suite du déconfinement en mai 2020, qui s’est matérialisée en octobre de la même année par la réalisation de la carte du Randopolitain avec Wedodata. Le principe : reproduire sur une même carte le réseau des GR et celui des gares pour former un vaste espace de balade de 12 000 km2 (120 fois Paris). Une histoire qui se confond avec celle du passe Navigo dézoné, soit la possibilité d’accéder – pour 75 euros par mois, à savoir le prix du billet journée à Disneyland Paris – à une offre culturelle et de loisirs pléthorique, qui va des sites du patrimoine mondial aux forêts qui représentent à elles seules la surface de 91 000 terrains de foot. Une façon concrète de développer un sentiment d’appartenance au territoire grand-parisien.

Un dimanche sur deux et un mercredi par mois, une balade de 15 ou 25 km sera proposée au départ d’une gare pour emprunter les sentiers balisés de la Fédération française de randonnée en compagnie de philosophes, d’artistes, de forestiers, de bibliothécaires ou de botanistes. Au programme notamment : le GR1 (l’un des plus longs sentiers de randonnée de l’Hexagone qui fait le tour de l’Île-de-France), le GR de pays de la Ceinture verte de l’Île-de-France et le GR2 Sentier de la Seine. Top départ le 26 juin…

Le programme de juillet : des randos cousues de fil bleu

Jacques Prévert écrivait dans un de ses plus fameux poèmes, « la Seine a rencontré Paris». Tout  au long de ce mois de juillet, nous allons rencontrer la Seine en amont de Paris, entre la confluence de l’Yonne et celle de la Marne. Au cours de ces parcours cousus de fil bleu, nous allons aussi entrapercevoir les rivières du Loing et de l’Essonne, que la Seine avale sans hésitation et sans remords. C’est dans ce décor que nous marcherons les 26 juin, 3, 6, 9 et 17 juillet. La Seine y a des accents tantôt agricoles et forestiers, tantôt industriels, souvent bucoliques et parfois presque balnéaires. Elle met en tout cas longtemps à quitter son allure rurale. Ce n’est pas vraiment le fleuve que l’on a l’habitude d’admirer depuis les ponts parisiens mais une Seine au naturel, qui invite à la flânerie. Nous marcherons parfois en forêt, parfois en ville, parfois dans les champs. Si la Marne est souvent associée aux loisirs et au farniente, la Seine n’a rien à lui envier ! 
 

Lire aussi : Une carte des coups de cœur des marcheurs du Tour piéton du Grand Paris

Lire aussi : La marche est aussi un sport

Lire aussi : Cinq livres pour visiter le Grand Paris à pied

Lire aussi : Comment faire le Grand Paris des piétons ?