Artdevivre
|

Où manger le long du canal entre Paris et le 93

Le Jardin21 sur les bords du canal à la Villette ouvre le restaurant le Jungle à partir du 3 juin / © Jardin21
Le Jardin21 sur les bords du canal à la Villette ouvre le restaurant le Jungle à partir du 3 juin / © Jardin21

Envie d'éviter la foule des restaurants le long du canal Saint-Martin ? La journaliste d'Enlarge your Paris Joséphine Lebard vous emmène un peu plus au nord, entre le parc de la Villette et Noisy-le-Sec, et vous partage ses bonnes tables.

Les Pantins tirent les ficelles du goût

Le fameux auteur de polars Olivier Norek remercie l’équipe du restaurant à la fin de son dernier polar. C’est dire si Les Pantins à Pantin (Seine-Saint-Denis) savent vous faire passer à table ! Ici, on sert une cuisine de bistrot inventive. Pour preuve, la dernière fois que nous sommes passés, on aurait bien repris de leur croquette de hareng doux fumé aux herbes fraîches. Voire recommandé une tournée de rôti de cochon fermier à la crème d’anchois et câpres frites. Quant aux asperges mariées à de la rhubarbe encore légèrement croquante, on en garde un souvenir ému.

Infos pratiques : Les Pantins, 6, rue Victor-Hugo, Pantin (93). Ouvert du lundi au dimanche de 12 h 00 à 14 h 30 et de 19 h 30 à 22 h 30. Tél. : 01 57 14 38 74. Accès : métro Hoche (ligne 5) ou gare de Pantin (RER E). Plus d’infos sur lespantins.fr

Chez Agnès comme chez vous

C’est l’institution en bord de canal à Pantin (Seine-Saint-Denis). Le rendez-vous des Pantinois ou des cyclistes qui veulent faire une pause avant de regagner les affres de la capitale. Évidemment, avec sa situation privilégiée juste au bord de l’eau, c’est souvent assez blindé. Alors on mutualise : on se passe les chaises d’une table à l’autre et, une fois installés, razzia sur la pizza qu’on grignote entre potes en se disant que ceux qui parlent de l’âpreté de la vie en banlieue n’ont décidément pas tout compris…

Infos pratiques : Chez Agnès, 21, rue Delizy, Pantin (93). Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à minuit, samedi et dimanche de 10 h à minuit. Tél. : 01 41 60 08 48. Accès : métro Église de Pantin (ligne 5).

Un voyage en Inde et au Sri Lanka

C’est le petit nouveau qui a ouvert ses portes il y a quelques semaines et qui a, entre autres mérites, celui d’être moins pris d’assaut que ses homologues pantinois. À la lisière de Bobigny et de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), Stunning Land propose une cuisine qui réunit les patrimoines gastronomiques de l’Inde et du Sri Lanka. Malgré d’étonnantes fresques au mur, l’intérieur est un peu froid mais la cuisine va vite se charger de vous réchauffer. La fraîcheur des produits se constate rapidement, comme dans le palak paneer où le fondant de l’épinard se marie parfaitement avec les généreux morceaux de fromage de buffle. Mention spéciale au kottu, un plat issu de la street food sri-lankaise : à une parotta (galette de pain) émincée, on ajoute des légumes sautés ainsi que des œufs, voire de la viande. Tout en dégustant cette cuisine revigorante, on contemple les peupliers qui longent le chemin de halage se balancer dans le vent. Et on attend avec impatience la terrasse qui, on nous l’a promis, ne devrait pas tarder à nous scotcher !

Infos pratiques : Stunning Land, 149, rue de Paris, Bobigny (93). Ouvert du mardi au dimanche de 11 h 30 à 14 h 30 et de 18 h 30 à 22 h 30. Tél. : 07 53 76 68 95. Accès : métro Bobigny-Pablo Picasso (ligne 5) puis 15 minutes de marche. Plus d’infos sur restaurantstunningland.fr

Les rives du canal de l'Ourcq à Pantin vont servir de dancefloor géant samedi 14 mai / © Bonjour Pantin
Les rives du canal de l’Ourcq à Pantin / © Bonjour Pantin

Un disciple de Thierry Marx à Noisy-le-Sec

L’Oasis d’Oremi, c’est cette friche née l’année dernière en bord de canal à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). On nourrit pour elle une tendresse toute particulière en raison de son ambiance bon enfant et chaleureuse. Cette année, en plus du baby-foot, de la table de ping-pong et de multiples animations (à retrouver sur la page Instagram du lieu), elle s’est dotée d’un espace réparation de vélo, d’un stand de CBD mais surtout d’un nouveau restaurant, La Table d’O, tenue par le chef David Nodanche, passé par le centre de formation du chef Thierry Marx. Ça se retrouve dans l’assiette : les empanadas bœuf carotte ont fait carton plein à notre table, tout comme le ceviche leche de tigre. Et, en dessert, la pavlova kiwi mangue citron a tenu ses promesses. On ne serait pas contre des portions un tout petit peu plus généreuses… Mais, franchement, pour un début, La Table d’O est déjà dans le ton !

Infos pratiques : La Table d’O, à l’Oasis d’Oremi, 3, rue du Vieux-Chemin-de-Saint-Denis, Noisy-le-Sec (93). Ouvert les mercredis et dimanches de midi à 23 h, les jeudis et vendredis de 17 h à 23 h, le samedi de midi à minuit. Accès : gare de Noisy-le-Sec (RER E) / tramway T1 arrêt Pont de Bondy. Plus d’infos sur Instagram

Welcome to the Jungle au Jardin21

Il vous faudra faire preuve d’encore un peu de patience. À partir du 3 juin, vous pourrez (re)découvrir le Jardin21, cette friche située dans le parc de la Villette (19e), au bord du canal. Chasse au trésor ainsi que DJ sets seront au programme du week-end d’inauguration qui donnera également l’occasion de visiter The Jungle, le tout nouveau bar-restaurant du lieu. Le midi, on dégustera des burgers, bagels et autres croque-monsieur en version végé ou pas. Le soir, vous pourrez faire connaissance avec le « brocamole » (un guacamole à base de brocolis ; oui, nous aussi, ça nous intrigue), du saumon gravlax ainsi que des tartares et autres ceviche. Un jardin d’Eden en lisière du canal.

Infos pratiques : The Jungle au Jardin21, 12A, rue Ella-Fitzgerald, Paris (19e). Ouvert à partir du 3 juin mercredi et jeudi de 11 h 30 à 2 h, vendredi et samedi de 11 h 30 à 3 h et dimanche de 11 h à 1 h. Accès : métro Porte de Pantin (ligne 5) / tramway t3b arrêt Ella Fitzgerald.  Plus d’infos sur jardin21.fr

Lire aussi : Dix façons de profiter du canal de l’Ourcq à la ville et à la campagne

Lire aussi : Le canal de l’Ourcq, un patrimoine grand-parisien bicentenaire

Lire aussi : Cinq terrasses incontournables dans le Grand Paris