Artdevivre
|

La nouvelle friche des Amarres organise son premier marché de créateurs

Les Amarres, nouveau lieu géré par les associations Aurore et Yes We Camp à Paris, ouvre au public ce 9 décembre / © Les Amarres
Les Amarres, nouveau lieu géré par les associations Aurore et Yes We Camp à Paris quai d’Austerlitz / © Les Amarres

Les Amarres, nouvelle friche solidaire inspirée des Grands Voisins et installée dans les anciens locaux du Port autonome de Paris, lancent leur premier marché de créateurs samedi 19 février avec également au programme un brunch syrien proposé par Refugee Food et un concert de musique brésilienne pour clore les festivités.

Sur le quai d’Austerlitz à Paris (13e), le lieu, dans son jus, attire l’œil au beau milieu des tours de verre. Si vous ne connaissez pas Les Amarres, le nouvel espace solidaire porté par Yes We Camp et Aurore – petit frère de celui des Grands Voisins –, le marché qui s’y tient samedi 19 février vous donnera l’occasion de le découvrir de plus près.

Au programme : une quarantaine d’exposants, tous mus par la défense de la création artisanale et le respect de l’environnement. Vous y rencontrerez des illustrateurs et des céramistes, vous y dénicherez de la mode et des bijoux ainsi que des plantes à adopter. Vous pourrez notamment rencontrer l’illustrateur Marius Segond, que les lecteurs les plus assidus auront déjà découvert au détour de notre reportage dans les tours Mercuriales à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) ; mais aussi Marie-Louise Orlach, qui transforme les vieilles aiguilles d’horloge en bijoux et Raphaël Serres, qui fabrique des pots en forme de monstres rigolos.

Copacabana sur la Seine

Autre bonne nouvelle : vous ne mourrez pas de faim. Buvette solidaire, gâteaux et même une intrigante tartiflette végétarienne seront au rendez-vous. Sans oublier le must : Refugee Food proposera, de midi à quinze heures, un brunch syrien (réservation impérative) sous la houlette de la cheffe Doha Elkhaldy. Et, le soir, changement de continent avec un concert brésilien qui conférera aux bords de Seine des airs de Copacabana. Aucun risque d’austérité à Austerlitz ce week-end donc…

Infos pratiques : le marché des Amarres, 24 quai d’Austerlitz, Paris (13e). Samedi 19 février de 11 h à minuit. Entrée libre. Accès : métro Gare d’Austerlitz (Lignes 5 et 10) et Gare d’Austerlitz (RER C). Plus d’infos sur Facebook

Lire aussi : Les Amarres, la nouvelle friche solidaire inspirée des Grands Voisins

Lire aussi : Une étonnante fondation d’art cachée dans d’anciens labos à Aubervilliers

Lire aussi : Isolé, le restaurant ouvert dans un pavillon de banlieue à Montreuil

Lire aussi : Cinq friches où retourner voir des concerts