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« Le problème en France est qu’on n’accepte pas de payer l’alimentation à son vrai prix »

Les rayons d'un supermarché en France /  © Chat_44 (Flickr - Creative commons)
Les rayons d’un supermarché en France / © Chat_44 (Flickr – Creative commons)

Depuis le début de la crise du Covid-19, Jean-Baptiste Galloo, à la tête de la Ferme aux 4 étoiles dans les Yvelines, a vu la fréquentation de sa boutique-bar à Auffargis augmenter du fait de l'attrait grandissant des consommateurs pour les produits locaux. Face à la guerre des prix qui règne entre les enseignes de la grande distribution, il espère que cet intérêt pour les circuits courts ne sera pas qu'un feu de paille. Des sujets qui seront débattus les 1er et 2 juillet lors du festival en ligne "L'été de l'économie engagée" organisée par l'association les Canaux et dont Enlarge your Paris est partenaire.

Festival en ligne « L’été de l’économie engagée » jusqu’au 9 juillet organisé par les Canaux. Les 1er et 2 juillet, cycle « Circuit court, produits locaux, agriculture urbaine : nourrir la ville du XXIe siècle». Plus d’infos sur Facebook

Comment valorisez-vous les produits locaux au sein de la Ferme aux 4 étoiles ?

Jean-Baptiste Galloo : Sur l’espace de la ferme, nous avons créé une boutique il y a plus de deux ans ouverte les vendredis, samedis et dimanches. Le concept est original puisqu’il s’agit d’une boutique-bar. Notre objectif est de faire goûter nos produits et ceux du terroir franciliens aux clients à travers notamment les petits plats que nous leur cuisinons et que nous leur servons.

Comment avez-vous traversé la période du confinement ?

Nous ne pouvions plus assurer la partie restauration, ce qui fait en temps normal la convivialité de notre boutique.  Rapidement, nous avons mis en place de nombreux autres services comme les livraisons à domicile gratuites pour les personnes à risques et les soignants. Nous avons aussi ouvert parfois jusqu’à 6 jours sur 7 et tard le soir. Résultat, la ferme a connu une très forte augmentation de sa fréquentation. L’un des éléments rassurants pour les clients, c’est l’espace. Dans une ferme, on est en quelque sorte en sécurité, on n’est pas serré.

La boutique-bar de la ferme aux 4 étoiles à Auffargis dans les Yvelines valorise les circuits courts / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
La boutique-bar de la Ferme aux 4 étoiles à Auffargis dans les Yvelines valorise les circuits courts / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

L’engouement perdure-t-il aujourd’hui ?

La fréquentation a baissé car, évidemment, certains clients ont repris leurs anciennes habitudes. Mais nous sommes toujours sur une tendance très positive. Le bouche-à-oreille fait son travail. Nous avons pu élargir la gamme de nos produits, proposer davantage de frais. Cette période était un super challenge. On espère que le soufflé ne va pas retomber. Il est vrai qu’on vend beaucoup moins de certains produits, comme la farine. Le problème est qu’en France on n’accepte pas de payer l’alimentation à son vrai prix.

Consommer autrement est-il plus simple qu’on ne le pense ?

Certains de nos nouveaux clients étaient déjà sensibilisés aux produits locaux mais sans savoir par où commencer. On a montré que mieux consommer local était possible. Et cela a été une découverte pour eux. Beaucoup allaient au supermarché, puis ont entendu parler de consommation locale et, par la force des choses, parce qu’ils ont eu le temps, ils s’y sont mis. La crise a en tout cas montré la limite du système de la grande distribution. Concernant la farine par exemple, les grandes surfaces privilégient les productions allemandes. Quand les frontières se sont fermées, on a vu apparaître le phénomène de pénurie. En privilégiant les prix, ce système met en péril la sécurité alimentaire des Français. J’ai espoir que ce changement ne reste pas un feu de paille.

Infos pratiques : La boutique-bar de la Ferme aux 4 étoiles, La Petite Hogue, Auffargis (78). Ouvert du mercredi au dimanche. Service restauration sur place les samedis et dimanches. Tél. : 06 20 04 37 54. Plus d’infos sur Facebook

Festival en ligne « L’été de l’économie engagée » du 17 juin au 9 juillet organisé par les Canaux. Les 1er et 2 juillet, cycle « Circuit court, produits locaux, agriculture urbaine : nourrir la ville du XXIe siècle». Plus d’infos sur Facebook

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