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Du C au Y : quand le RER se met au Scrabble

Un RER C. DR

Après le V de la Vallée de la Bièvre, le RER C continue sa partie de Scrabble ferroviaire en annonçant un nouveau nom pour une de ses branches. Prochaine lettre posée : le Y, pour la ligne qui reliera le Sud-Essonne à Paris d'ici 2032.

On en entendait parler depuis des années : depuis ce lundi, c’est officiel. La branche sud du RER C va changer de nom, se recentrer, et ne dépassera bientôt plus Paris-Austerlitz, d’ici 2032. À cette date, tous les trains reliant Austerlitz et Bibliothèque François-Mitterrand d’un côté, et Dourdan ou Saint-Martin-d’Étampes de l’autre, circuleront sous une nouvelle bannière : la ligne Y. Nouveau nom, nouvelle vie !

Ce n’est pas une première : il y a un an, la portion Versailles-Chantiers – Massy-Palaiseau a déjà été rebaptisée ligne V, comme Vallée de la Bièvre. On peut dire que le RER C aime les lettres… surtout quand il s’agit de simplifier un casse-tête ferroviaire. Avec ses 176 km de rails et ses sept branches qui s’entrecroisent, le RER C est un monument de complexité. Conséquence directe : moins de 85 % de trains ponctuels au sud, des retards en cascade et des voyageurs qui payent les pots cassés. L’idée derrière la ligne Y ? « Nous nous inspirons du succès de la ligne V », assure la présidente de Région. « La régularité atteint 95 % et tout le monde est satisfait. »

Terminus Austerlitz (avec correspondances à la clé)

Le revers de la médaille, c’est que les trains n’iront plus directement au cœur de Paris. Fin de trajet à Austerlitz ou à Bibliothèque-François-Mitterrand. Mais pas de panique, promet Valérie Pécresse : « Ce ne sera pas comme la branche Malesherbes du RER D. Les usagers de l’Essonne arriveront toujours dans Paris et pourront prendre la 14 à BFM ou les lignes 5 et 10 à Austerlitz. » Les correspondances avec les autres branches du RER C se feront même « quai à quai », pour éviter d’ajouter du temps perdu à la journée.

Des trains neufs à l’horizon 2032

Pour équiper cette future ligne Y, 55 trains Regio2N à deux étages — climatisés et déjà éprouvés ailleurs — seront commandés dès janvier 2026. « Je veux un cahier des charges simple pour être livrée en sept ans, pas en dix », insiste Valérie Pécresse, en référence aux déboires du RER B. Pour nos lecteurs fidèles, la ligne Y sera aussi la ligne de la Fête de l’Huma à Brétigny, du château de Chamarande ou encore des marais de l’Essonne. Autant de lieux qui méritent enfin une ligne à la hauteur.

Rendez-vous dans huit ans pour vérifier si la promesse a tenu le rail.

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