Société
|

Du C au Y : quand le RER se met au Scrabble en Essonne

Un RER C. DR

Après le V de la Vallée de la Bièvre, le RER C continue sa partie de Scrabble ferroviaire en annonçant un nouveau nom pour l’une de ses branches. Prochaine lettre posée : le Y, pour la ligne qui reliera le Sud Essonne à Paris d'ici à 2032.

On en entendait parler depuis des années. Depuis ce lundi, c’est officiel : la branche sud du RER C va changer de nom, se recentrer, et ne dépassera bientôt plus Paris-Austerlitz, d’ici à 2032. À cette date, tous les trains reliant Austerlitz et Bibliothèque François Mitterrand d’un côté à Dourdan et Saint-Martin d’Étampes de l’autre circuleront sous une nouvelle bannière : la ligne Y. Nouveau nom, nouvelle vie !

Ce n’est pas une première : il y a un an, la portion Versailles Chantiers – Massy–Palaiseau a déjà été rebaptisée ligne V, comme « Vallée de la Bièvre ». On peut dire que le RER C aime les lettres… surtout quand il s’agit de simplifier un casse-tête ferroviaire. Avec ses 176 km de rails et ses sept branches qui s’entrecroisent, le RER C est un monument de complexité. Conséquence directe : moins de 85 % de trains ponctuels au sud, des retards en cascade et des voyageurs qui paient les pots cassés. L’idée derrière la ligne Y : « Nous nous inspirons du succès de la ligne V », assure la présidente de Région dans un entretien au Parisien ce lundi. « La régularité atteint 95 % et tout le monde est satisfait. » On sait aussi que plus une ligne est longue, plus les incidents du quotidien sur un tronçon ou en bout de ligne impactent de voyageurs. L’effet battement d’ailes du papillon appliqué aux transports en commun…

Terminus Austerlitz (avec correspondances à la clé)

Le revers de la médaille, c’est que les trains n’iront plus directement au cœur de Paris. Fin de trajet à Austerlitz ou à Bibliothèque François Mitterrand. Mais pas de panique, promet Valérie Pécresse, toujours dans Le Parisien : « Ce ne sera pas comme la branche Malesherbes du RER D. Les usagers de l’Essonne arriveront toujours dans Paris et pourront prendre la 14 à BFM ou les lignes 5 et 10 à Austerlitz. » Les correspondances avec les autres branches du RER C se feront même « quai à quai », pour éviter d’ajouter du temps perdu à la journée.

Des trains neufs à l’horizon 2032

Pour équiper cette future ligne Y, 55 trains Regio2N à deux étages – climatisés et déjà éprouvés ailleurs, notamment sur la D – seront commandés dès janvier 2026. « Je veux un cahier des charges simple pour être livrée en sept ans, pas en dix », insiste Valérie Pécresse, en référence aux déboires du RER B : les nouvelles rames auront mis dix ans à être livrées… En tout cas, pour nos lecteurs fidèles, la ligne Y sera aussi la ligne de la Fête de l’Huma à Brétigny, du château de Chamarande, des balades au bord de l’Orge et dans la « Petite Beauce », ou encore du resto gastronomique Le Doyenné. Autant de lieux qui méritent une ligne « compte triple » ! Rendez-vous dans huit ans pour vérifier si la promesse a tenu le rail.

À lire aussi : Les trains pas comme les autres du Grand Paris

À lire aussi : Virée à la campagne le long du tramway T13

À lire aussi : Ceux qui aiment la rando (dans le Vexin) prendront le train