Balades
|

Ceux qui aiment la rando (dans le Vexin) prendront le train

Pour les randonneurs avertis, la menace planait : les TER normands allaient bientôt cesser de desservir les trois dernières gares franciliennes avant la limite régionale. On vous explique pourquoi c'était une mauvaise nouvelle, et pourquoi on pousse aujourd'hui un ouf de soulagement.

 
Les paysages du parc naturel du Vexin / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris
Les paysages du parc naturel du Vexin / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris

Après d’intenses négociations, les régions Normandie et Île-de-France ont trouvé un accord : les trains normands continueront de desservir les gares de Bonnières-sur-Seine, Rosny-sur-Seine et Mantes-la-Jolie au départ de Paris Saint-Lazare. C’est avant tout une victoire pour les salariés du territoire qui effectuent quotidiennement un trajet pendulaire vers Paris. Mais c’est aussi l’occasion de rappeler que le passe Navigo et l’accès à la nature forment un combo gagnant pour les Franciliens.

D’abord pour les travailleurs, et aussi pour les randonneurs

Les gares de Bonnières-sur-Seine, Rosny-sur-Seine et Mantes-la-Jolie desservent des étapes majeures du GR 2, le mythique sentier de randonnée qui longe la Seine, et du parcours cycliste La Seine à Vélo, qui relie Paris à la mer. Elles ouvrent également l’accès à des espaces naturels exceptionnels : la boucle de Moisson, la forêt régionale de Rosny-sur-Seine, ou encore le parc naturel régional du Vexin français.

Parmi ces trésors, la « grande boucle de La Roche-Guyon » reste un incontournable. Ce parcours exceptionnel serpente entre Seine et plateaux calcaires, offrant des panoramas spectaculaires sur la vallée. Le magnifique château de La Roche-Guyon, troglodytique et Renaissance à la fois, ou encore le somptueux Domaine de Villarceaux avec ses jardins à la française, sont autant d’étapes qui transforment une simple randonnée en véritable voyage dans le temps.

Aux heures de pointe, jusqu’à quatre trains directs jusqu’aux sentiers

À Bonnières-sur-Seine, porte d’entrée du parc naturel régional du Vexin français, ces dessertes représentent un enjeu vital : 18 trains et 1 200 personnes transitent chaque jour par la gare. Pour les randonneurs franciliens, ces TER normands représentent bien plus qu’un simple moyen de transport : ils sont le trait d’union express entre l’effervescence grand-parisienne et les chemins bucoliques du Vexin, permettant une escapade nature dès le samedi matin, carte IGN en poche et sac à dos sur les épaules.

Voici trois propositions de parcours testés par l’équipe d’Enlarge your Paris :

Lire aussi : Comment j’ai marché dans des paysages insoupçonnés le long de la Seine

Lire aussi : Balade sur les bords de de Seine entre nature et architecture de Poissy à Villennes

Lire aussi : Peut-on vraiment faire de la voile en Île-de-France ?