Balades
|

Ceux qui aiment la rando (dans le Vexin) prendront le train

Pour les randonneurs du Grand Paris, l’inquiétude était réelle : les TER normands menaçaient de ne plus s’arrêter dans les trois dernières gares franciliennes. Bonne nouvelle : le couperet est tombé… du bon côté. On vous explique pourquoi on peut, cette fois, respirer.

 
Les paysages du parc naturel du Vexin / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris
Les paysages du parc naturel du Vexin / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris

Après d’intenses négociations, les régions Normandie et Île-de-France ont trouvé un accord : les trains normands continueront de desservir les gares de Bonnières-sur-Seine, Rosny-sur-Seine et Mantes-la-Jolie au départ de Paris Saint-Lazare. C’est avant tout une victoire pour les salariés du territoire qui effectuent quotidiennement un trajet pendulaire vers Paris. Mais c’est aussi l’occasion de rappeler que le passe Navigo et l’accès à la nature forment un combo gagnant pour les Franciliens et les Grands Parisiens.

D’abord pour les travailleurs, et aussi pour les randonneurs

Les gares de Bonnières-sur-Seine, Rosny-sur-Seine et Mantes-la-Jolie desservent des étapes majeures du GR 2, le mythique sentier de randonnée qui longe la Seine, et du parcours cycliste La Seine à Vélo, qui relie Paris à la mer. Elles ouvrent également l’accès à des espaces naturels exceptionnels : la boucle de Moisson, la forêt régionale de Rosny-sur-Seine, ou encore le parc naturel régional du Vexin français.

Parmi ces trésors, la « grande boucle de La Roche-Guyon » reste un incontournable. Ce parcours exceptionnel serpente entre Seine et plateaux calcaires, offrant des panoramas spectaculaires sur la vallée. Le magnifique château de La Roche-Guyon, troglodytique et Renaissance à la fois, ou encore le somptueux Domaine de Villarceaux avec ses jardins à la française, sont autant d’étapes qui transforment une simple randonnée en véritable voyage dans le temps.

Aux heures de pointe, jusqu’à quatre trains directs jusqu’aux sentiers

À Bonnières-sur-Seine, porte d’entrée du parc naturel régional du Vexin français, ces dessertes représentent un enjeu vital : 18 trains et 1 200 personnes transitent chaque jour par la gare. Pour les randonneurs franciliens, ces TER normands représentent bien plus qu’un simple moyen de transport : ils sont le trait d’union express entre l’effervescence grand-parisienne et les chemins bucoliques du Vexin, permettant une escapade nature dès le samedi matin, carte IGN en poche et sac à dos sur les épaules.

Voici quatre propositions de parcours testés par l’équipe d’Enlarge your Paris :

Lire aussi : Comment j’ai marché dans des paysages insoupçonnés le long de la Seine

Lire aussi : Balade sur les bords de de Seine entre nature et architecture de Poissy à Villennes

Lire aussi : Peut-on vraiment faire de la voile en Île-de-France ?