
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le Grand Paris Express ouvre 13 de ses gares au public. Une façon de prendre la mesure de ce chantier qui va révolutionner la manière de vivre à l'échelle de la métropole. Philippine Chaboisson, responsable de la communication au sein de la Société des Grands Projets, fait le point avec Enlarge your Paris.
Pourquoi cette opération « Chantiers ouverts » ? Et surtout, pourquoi dans le cadre des Journées européennes du patrimoine qui auront lieu du 19 au 21 septembre ?
Philippine Chaboisson : C’est la quatrième fois que nous ouvrons certains chantiers du Grand Paris Express et la deuxième dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Cela se justifie car les gares du Grand Paris Express constituent, finalement, le patrimoine de demain. Or nous avons l’opportunité d’en faire visiter qui sont en cours de construction. En l’occurrence pas moins de treize gares situées sur les lignes 15 sud, 16, 17 et 18.
Que pourra voir le public au cours de ces visites ?
C’est une immersion dans les coulisses des chantiers de la gare. Nous avons opté pour des stations où les travaux sont très avancés. Il va être possible, pour les visiteurs, de se projeter dans l’expérience de futur voyageur. Ils verront non seulement les quais, les salles d’échanges mais aussi des espaces plus techniques. Car il ne faut pas oublier qu’en général, dans une gare, seuls 50 % des espaces sont ouverts au public.
L’idée est-elle aussi de permettre aux gens de s’approprier leurs futures gares ?
Bien sûr, cela y participe. En fait, nous avons différents types de public lors de ces visites. Les curieux des chantiers, les curieux du Grand Paris Express et les riverains qui ont envie de voir à quoi va ressembler la gare située sous leurs pieds.
Pour chaque gare, un architecte et un artiste ont été associés. Cette dimension artistique va-t-elle aussi être mise en avant ?
La dimension « lieu d’art » des gares va effectivement faire partie de la visite. Je pense par exemple à la gare de Châtillon–Montrouge. L’œuvre de Laurent Grasso, un ciel façon Renaissance, y a déjà été installée et les visiteurs pourront l’admirer.
Le prolongement de la ligne 14 l’an dernier a constitué le premier jalon de l’inscription du Grand Paris Express dans le quotidien du Francilien. Plus d’un an après, quel bilan en tirez-vous ?
La prévision trafic a été largement atteinte et on sent bien, quand on interroge les usagers, que cela a révolutionné leur mobilité. En fait, le prolongement de la ligne 14, c’est une sorte de teaser, un avant-goût de ce que sera le Grand Paris Express. On peut même dire que cela en est l’épine dorsale. Car, sans cette colonne vertébrale, il était impossible de créer ensuite le réseau circulaire.
Quelles sont les prochaines échéances ?
L’année prochaine ouvriront les premiers tronçons des lignes 15 et 18. Quant aux premiers tronçons des lignes 16 et 17, ils sont prévus pour 2027. Plus généralement, nous entrons dans une sorte de dernière ligne droite. Pour le détail des travaux, j’invite vos lecteurs à se rendre sur le site du Grand Paris Express où ils trouveront toutes les informations.
Cette participation aux Journées européennes du patrimoine ne vous permet-elle pas aussi d’inscrire, de façon plus concrète, le Grand Paris Express dans l’inconscient des Franciliens pour qui il peut apparaître encore un peu abstrait ?
Effectivement, l’enjeu est aussi de faire connaître le projet. De montrer aux gens comme ce nouveau métro va changer la vie. Pour les déplacements professionnels bien sûr, mais aussi dans l’accès aux études, à la santé. Sans oublier la possibilité de rendre plus aisément visite à des amis ou d’accéder à un lieu culturel… Le Grand Paris Express va vraiment ouvrir des champs de possibles. Et, nous l’espérons, contribuer à rendre l’Île-de-France plus agréable à vivre.
Infos pratiques : « Chantiers ouverts, visitez les coulisses des futures gares du Grand Paris Express » le 20 septembre de 9 h 30 à 17 h 30. Entrée libre sans inscription. À partir de 6 ans. Plus d’infos sur grandparisexpress.fr
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10 septembre 2021