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Travaux sur le réseau francilien, voici le programme de l’été 2026

Nation fermée, République inaccessible, RER C coupé un bon mois… Île-de-France Mobilités a présenté le calendrier des travaux pour 2026. Objectif : moderniser le deuxième réseau le plus dense au monde. En attendant, il va falloir s'adapter.

Travaux de modernisation sur les voies du RER B

Vous pensiez avoir tout vu avec la préparation des JO ? Accrochez-vous à votre passe Navigo : Île-de-France Mobilités vient de dévoiler le programme des réjouissances pour 2026, et autant dire que vos trajets vont prendre des airs d’aventure.

Il n’y a pas seulement le chantier du Grand Paris Express qui chamboule la vie des Franciliens : c’est tout le vieux réseau qui passe sur le billard. Et pour cause : on parle quand même du deuxième réseau le plus dense au monde après Tokyo, et du quatrième par la taille. Ça s’entretient, ces choses-là.

Au menu des perturbations : la station Nation du RER A fermée pendant deux mois l’été prochain, le RER C coupé entre Austerlitz et l’ouest de Paris du 15 juillet au 22 août. Pour ceux qui ont la référence : Génération Castor ! Côté métro, la ligne 12 fermera après 22 h deux à trois fois par semaine pendant six mois. Quant à la station République, les usagers de la ligne 8 devront s’en passer pendant neuf mois, de juillet 2026 à avril 2027. Le tram T1 n’est pas en reste : il sera fermé entre Bobigny et Noisy-le-Sec tout l’été, et entre Asnières et La Courneuve de la mi-juillet à la fin août.

Derrière ce grand chantier à 3,8 milliards d’euros, l’enjeu dépasse la simple modernisation : il s’agit aussi de préparer le réseau au changement climatique, avec des caténaires plus résistantes et des stations du RER C protégées contre les crues de la Seine. Et surtout, ces travaux préparent l’arrivée du MF19, le nouveau métro d’Alstom, sur huit lignes du « vieux » réseau (10, 7 bis, 3 bis, 13, 12, 8, 3 et 7, dans cet ordre). Ça, on adore ! L’objectif affiché : faire de l’Île-de-France un modèle mondial d’ici à 2030. En attendant, à l’été 2026, ce sera un combo métro-rando-vélo.

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