
Du 8 au 12 octobre se tient la 15e édition du festival de cinéma « Atmosphères » à Courbevoie. Un événement qui s'est donné pour mission de mettre en lumière les solutions pour répondre au défi du changement climatique.
En partenariat avec la Métropole du Grand Paris
C’est sûr : du 8 au 12 octobre, vous allez avoir une gueule d’Atmosphères. Plus particulièrement du festival Atmosphères. C’est la quinzième édition de cette manifestation qui se déroule à Courbevoie (Hauts-de-Seine) et qui met au cœur de l’événement le développement durable par le biais du cinéma, des arts et des sciences. Entièrement gratuit, il repose sur une programmation multidisciplinaire accessible à tous les publics.
Parrainé cette année par la comédienne et réalisatrice Céline Sallette et le biologiste Marc-André Selosse, avec en président d’honneur le producteur et réalisateur Sébastien Folin, le festival va être l’occasion de s’en mettre plein les mirettes comme la cervelle grâce à une belle sélection de films. Parmi ceux-ci, la comédienne Isabelle Carré viendra présenter mercredi 8 octobre en avant-première son film Les Rêveurs, adapté de son roman. On vous recommande aussi chaudement, jeudi 9, Elle entend pas la moto de Dominique Fischbach, plongée intime et émouvante dans la vie de Manon, jeune femme malentendante pleine de vie.
Une manière de lutter contre l’éco-anxiété
Vendredi 10, Amour Apocalypse d’Anne Emond met en scène un éco-anxieux en proie à un séisme d’importance : l’amour. Samedi 11, on est curieux de découvrir le film opéra d’Anthony Pinelli, La Bohème 2050 ou la réécriture de l’œuvre de Puccini à l’heure du réchauffement climatique. Le dimanche 12, c’est le comédien Jérémie Rénier qui viendra présenter D’un monde à l’autre, son documentaire sur un voyage de deuil qu’il a effectué avec un explorateur de l’extrême. Vous ne pouvez pas vous rendre à Courbevoie ? Pas de panique ! Le festival propose des séances de neuf des films proposés en multiplex dans des salles partenaires. Quant aux débats, conférences et spectacles, ils seront visibles en ligne sur le site de l’événement.
Car, non, Atmosphères, ce n’est pas que du cinéma. La physicienne Sandrine Laplace proposera une balade contée à travers les 4,6 milliards d’années de la planète Terre. « Mon chien est-il si intelligent ? », se demanderont les 8-11 ans avec la philosophe Flora Bernard. L’autrice Nelly Pons nous donnera des pistes pour rester debout dans un monde qui vacille. Quant aux Acteurs du développement durable de Courbevoie, ils aiguilleront le public sur des façons d’engager la transition écologique en famille. Enfin, au Café des sciences, vous pourrez débattre avec des scientifiques et des acteurs engagés autour des grands enjeux qui agitent l’avenir de notre planète. Une bonne façon d’oxygéner nos cerveaux dévorés par l’éco-anxiété. Comment dire non à une bonne bouffée d’espoir et de solutions ?!
Infos pratiques : festival Atmosphères, 7-15, boulevard Aristide-Briand, Courbevoie (92). Du 8 au 12 octobre. Entrée libre. Accès : métro Pont de Levallois (ligne 3) / gare de Bécon-les-Bruyères (ligne L). Plus d’infos sur atmosphèresfestival.com
Lire aussi : À Montreuil, une rue entière pour faire son shopping de seconde main
Lire aussi : Depuis son lancement en 2020, l’aide régionale pour l’achat d’un vélo a le vent dans le dos
Lire aussi : « Dans la Métropole du Grand Paris, il y a 60 km de rivières enfouies »
27 septembre 2025 - Courbevoie