Balades
|

Randonnez en forêt en avril avec le Randopolitain

En avril, le Randopolitain, cycle de randonnées gratuites jusqu'aux JO de Paris lancé par Enlarge your Paris en partenariat avec Transilien SNCF et la Fédération française de la randonnée pédestre, continue l'exploration de la Ceinture verte d'Île-de-France et propose la découverte de l'arc boisé, un ensemble de massifs forestiers accessibles avec les RER D, A et E.  

 
La forêt de Sénart / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris
La forêt de Sénart / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris

Le Randopolitain est un cycle de 100 randos programmées jusqu’aux JO de Paris en partenariat avec Transilien SNCF et la Fédération française de la randonnée pédestre en Île-de-France. Le calendrier et la billetterie des randonnées est à retrouver ci-après.

En avril, le Randopolitain sera forestier, avec quatre dimanches et un mercredi de marche depuis les berges de la Seine et la forêt de Sénart (Essonne) jusqu’aux rives de la Marne à Chelles (Seine-et-Marne) et le bois Saint-Martin (bois ouvert au public depuis 2021) ainsi que les magnifiques domaines de Noisiel et du château de Champs-sur-Marne.

L’occasion de découvrir ce territoire situé à l’est de l’agglomération parisienne, entre la Seine et la Marne, avec le plateau briard, une plaine (toujours) agricole avec des champs à perte de vue où l’on fabrique depuis des siècles le fromage de Brie. A la pointe ouest du plateau se déploie comme un collier de perles de grandes forêts publiques : Sénart, Notre-Dame, Gros-Bois, Plessis-Saint-Antoine…

Au milieu des chênes centenaires et des hêtres majestueux

Ce sont les très beaux restes d’une vaste étendue de bois qui, au Moyen Âge, courait depuis le bois de Vincennes jusqu’à la forêt de Fontainebleau et où les rois de France, et en particulier François Ier, aimaient à chasser. Ce territoire forestier, aujourd’hui largement rattrapé par l’urbanisation, est un authentique et gigantesque poumon vert pour les habitants de la région. Et, comme ce sont pour la plupart des forêts très anciennes, on y retrouve ce qui fait la spécificité du paysage forestier francilien : des chênes centenaires, des hêtres majestueux et des allées cavalières où il fait bon se promener.

L’exploration de ce patrimoine naturel permettra de revisiter quelques belles pages de l’histoire de France en traversant les anciennes forêts princières et d’anciens domaines aristocratiques et ecclésiastiques – la forêt de Notre-Dame a longtemps appartenu aux prêtres de la cathédrale de Paris. Ce sera aussi l’occasion de penser la forêt d’un point de vue botanique et environnemental, d’évoquer le rôle social des forêts publiques et leur avenir dans ce que l’on appelle désormais l’anthropocène.

Calendrier des balades d’avril du Randopolitain

Dimanche 2 avril : Entre la Seine et l’Yerres, l’immense forêt de Sénart
Parcours de 18 km de la gare de Ris-Orangis à celle de Combs-la-Ville-Quincy au gré du plus grand espace naturel de l’Essonne. 
 
Mercredi 12 avril : Dans Paris coulait une rivière, la Bièvre…
Randonnée d’une douzaine de kilomètres sur les traces de la Bièvre dans Paris et au de-là en remontant son cours. Un parcours mythique entre Bièvre vive et fausse rivière, avec le GR®11 comme fil conducteur. 
 
Dimanche 16 avril : De la rivière de l’Yerres à la forêt de Notre-Dame, balade sur le plateau briard
Parcours de 20 km de la gare de Boussy-Saint-Antoine à celle de Boissy-Saint-Léger à la découverte des forêts de Notre-Dame et de Gros-Bois ainsi que de la Brie agricole.
Inscription gratuite et obligatoire ici
 
Dimanche 23 avril : À la pointe de la Brie, de la forêt de Notre-Dame au bois Saint-Martin
Parcours de 19 km entre les gares de Boissy-Saint-Léger et d’Émerainville dans une plaine briarde urbanisée mais encore très forestière. 
 
Dimanche 30 avril : Une balade en douceur du bois Saint-Martin aux berges de la Marne
Parcours de 18 km entre les gares d’Émerainville et de Chelles à la découverte du bois-Saint-Martin et des rives bucoliques de la Marne. 
 
La forêt de Sénart / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris
Sentier en forêt de Sénart / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris

La forêt de Sénart / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris
Des vaches en lisière de la forêt de Sénart / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris
La forêt de Notre-Dame à Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne), 2000 ha (86 x le jardin du Luxembourg) accessibles par le RER A / © ONF
La forêt de Notre-Dame à Boissy-Saint-Léger / © ONF
Le bois Saint-Martin à cheval entre la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne va ouvrir au public / © AEV - A. Lucas
Le bois Saint-Martin à cheval entre la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne / © Ile-de-France nature – A. Lucas