En avril, le Randopolitain, cycle de randonnées gratuites jusqu'aux JO de Paris lancé par Enlarge your Paris en partenariat avec Transilien SNCF et la Fédération française de la randonnée pédestre, continue l'exploration de la Ceinture verte d'Île-de-France et propose la découverte de l'arc boisé, un ensemble de massifs forestiers accessibles avec les RER D, A et E.
Le Randopolitain est un cycle de 100 randos programmées jusqu’aux JO de Paris en partenariat avec Transilien SNCF et la Fédération française de la randonnée pédestre en Île-de-France. Le calendrier et la billetterie des randonnées est à retrouver ci-après.
En avril, le Randopolitain sera forestier, avec quatre dimanches et un mercredi de marche depuis les berges de la Seine et la forêt de Sénart (Essonne) jusqu’aux rives de la Marne à Chelles (Seine-et-Marne) et le bois Saint-Martin (bois ouvert au public depuis 2021) ainsi que les magnifiques domaines de Noisiel et du château de Champs-sur-Marne.
L’occasion de découvrir ce territoire situé à l’est de l’agglomération parisienne, entre la Seine et la Marne, avec le plateau briard, une plaine (toujours) agricole avec des champs à perte de vue où l’on fabrique depuis des siècles le fromage de Brie. A la pointe ouest du plateau se déploie comme un collier de perles de grandes forêts publiques : Sénart, Notre-Dame, Gros-Bois, Plessis-Saint-Antoine…
Au milieu des chênes centenaires et des hêtres majestueux
Ce sont les très beaux restes d’une vaste étendue de bois qui, au Moyen Âge, courait depuis le bois de Vincennes jusqu’à la forêt de Fontainebleau et où les rois de France, et en particulier François Ier, aimaient à chasser. Ce territoire forestier, aujourd’hui largement rattrapé par l’urbanisation, est un authentique et gigantesque poumon vert pour les habitants de la région. Et, comme ce sont pour la plupart des forêts très anciennes, on y retrouve ce qui fait la spécificité du paysage forestier francilien : des chênes centenaires, des hêtres majestueux et des allées cavalières où il fait bon se promener.
L’exploration de ce patrimoine naturel permettra de revisiter quelques belles pages de l’histoire de France en traversant les anciennes forêts princières et d’anciens domaines aristocratiques et ecclésiastiques – la forêt de Notre-Dame a longtemps appartenu aux prêtres de la cathédrale de Paris. Ce sera aussi l’occasion de penser la forêt d’un point de vue botanique et environnemental, d’évoquer le rôle social des forêts publiques et leur avenir dans ce que l’on appelle désormais l’anthropocène.
Calendrier des balades d’avril du Randopolitain
Inscription gratuite et obligatoire ici
21 mars 2023