Culture
|

4 expos d’art contemporain un peu pointues, et qu’on n’a pas (encore) vues. On vous envoie en éclaireur

On passe notre vie sur le terrain, et pourtant là on n'a pas eu le temps. Quatre expos de fin d’hiver, en attendant le retour du vert — dans des lieux qu’on aime depuis longtemps et où on n’a juste pas mis les pieds cette saison. Vous êtes nos cobayes. On assume.

eOn a eu envie de vous faire bosser, vous, nos lecteurs. Écrivez-nous — sur Instagram ou à redaction@eyp.fr — pour nous dire si vous nous en voulez, ou pas, de vous avoir recommandés ces lieux en blind test.   

Side Quest (2025) © Elouan Le Bars

Aubervilliers — Le centre d’art Ygrec présente Side Quest d’Elouan Le Bars, né en 1998, diplômé de Paris-Cergy l’an dernier. Ygrec, soit Cergy à l’envers — l’anagramme revendiqué de l’école qui l’a fondé, pour ceux qui n’avaient pas remarqué. Il a fabriqué un jeu vidéo à partir d’interviews de joueurs professionnels d’e-sport — et « retourné l’objet pour interroger la façon dont les systèmes organisent nos choix à notre place. » Première monographie, à deux pas du canal Saint-Denis. On est curieux.

Ygrec-ENSAPC, 29 rue Henri-Barbusse. Métro ligne 7, Aubervilliers-Pantin Quatre Chemins. Jusqu’au 11 avril, mer-sam 14h-19h. Entrée libre. ensapc.fr

À lire aussi : Une étonnante fondation d’art cachée dans d’anciens labos à Aubervilliers

Doubles Nœuds aux Magasins généraux

Pantin — Quinze artistes contemporains, des ados en situation de handicap, des seniors en EHPAD, dix-huit ateliers de co-création menés en 2024 dans trois départements d’Île-de-France — et une exposition qui pose la question de ce qu’on fait vraiment quand on « crée ensemble ». L’association Orange Rouge a réuni tout ça au rez-de-chaussée de ce bâtiment qu’on adore — un ancien entrepôt commercial des années 1930 au style paquebot, au bord du canal de l’Ourcq. Ce dimanche 22 février à 14h30 : dernière visite guidée. Et ce samedi 21 février de 15h à 19h : après-midi de performances participatives (entrée libre, inscriptions sur place).

Magasins généraux, 1 rue de l’Ancien Canal, Pantin. Métro : ligne 5, station Hoche. → magasinsgeneraux.com

Magasins généraux, 1 rue de l’Ancien Canal. Métro ligne 5, Église de Pantin. Jusqu’au 26 mai, mer-dim 14h-19h. Entrée libre. magasinsgeneraux.com

À lire aussi : Mieux qu’un plan B, le Centre national de la danse lance son « plan D » pendant ses travaux

Vernissage à la Galerie municipale de Vitry-sur-Seine

Vitry-sur-Seine — La galerie Jean-Collet — installée dans les anciens bains-douches de la ville, entrée libre — présente Eternal Sunshine d’Audrey Prédhumeau et Marine Zonca. Sculptures et installations « dans des couleurs jaunes, rosées, lilas, autour d’une mémoire qui se déforme et se réinvente ». Le 7 mars, Marine Zonca propose une Séance de mnémotechnie en chambre après une visite commentée de l’exposition par son commissaire, Thomas Lemire. Et le 29 mars 2026 : Finissage et visite commentée de l’exposition toujours par Thomas Lemire. Avec le réseau d’art Tram. 

Galerie Jean-Collet, 59 avenue Guy-Môquet. Tram T9, Mairie de Vitry-sur-Seine. Jusqu’au 29 mars, mar-dim 13h30-18h. Entrée libre. galerie.vitry94.fr

À lire aussi : Nos meilleures adresses pour sortir à Vitry, l’une des capitales des cultures urbaines

Exposition « Des océans et des ombres » de Nadia Myre au Domaine de Chamarande. © T. Cochet-Peduzzi

ChamarandeDes océans et des ombres de Nadia Myre (artiste québécoise membre de la nation algonquine, peuple autochtone des rives de l’Outaouais). Le château est en travaux — bonne excuse pour faire l’expo et enchaîner sur une rando dans ce coin du sud Essonne qu’on n’a jamais envie de quitter trop vite.

Domaine de Chamarande, 38 rue du Commandant-Arnoux. Gare de Chamarande, ligne N (Transilien). Jusqu’au 12 avril. Entrée libre. chamarande.essonne.fr

À lire aussi : Balade à Chamarande, le grand château dans la prairie