Balades
|

Un bois sort du bois à 13 km du périph

Le bois Saint-Martin à cheval entre la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne va ouvrir au public / © AEV - A. Lucas
Le bois Saint-Martin à cheval entre la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne va ouvrir au public / © AEV – A. Lucas

Plus grand bois privé du Grand Paris, le bois Saint-Martin, à cheval entre la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, deviendra officiellement public samedi 20 novembre et accueillera désormais librement les promeneurs.

C’est une ouverture pas comme les autres qui vous attend samedi 20 novembre. Jusque là plus grand bois privé du Grand Paris avec ses quelque 300 hectares (soit l’équivalent de 400 terrains de foot), le bois Saint-Martin, à cheval entre Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne) et Le Plessis-Trévise (Val-de-Marne), sera rendu public – seules les visites guidées étaient autorisées depuis décembre 2020.

À moins de 20 kilomètres du centre de Paris

Situé à 13 kilomètres à vol d’oiseau du périphérique et aux portes de la gare du RER E Les Yvris – Noisy-le-Grand (à une petite demi-heure de Magenta), ce bois a été acquis fin 2020 par l’Agence des espaces verts d’Île-de-France (AEV) après de longues tractations. « Offrir au public un espace naturel de cette envergure fut un réel défi pour l’Agence des espaces verts et la Région Île-de-France, souligne Anne Cabrit, la présidente de l’AEV. Son ouverture marque l’aboutissement d’un travail de plus de 40 ans, avec deux enjeux de taille : améliorer le cadre de vie des Franciliens et préserver dans la durée cet espace de nature hors du commun situé à moins de 20 kilomètres du centre de Paris. » Une acquisition qui s’inscrit dans le cadre du Plan vert d’Île-de-France visant à proposer 1 000 hectares de nouveaux espaces verts et boisés d’ici à 2025.

À partir de samedi, vous pourrez donc flâner librement sur les longues allées du bois Saint-Martin et profiter de ses nombreuses mares et prairies qui s’étendent sur plus de 30 hectares. L’occasion de rappeler que les forêts publiques représentaient déjà 91 000 terrains de foot en Île-de-France. Un total qui s’élève désormais à 91 400.

Infos pratiques : bois Saint-Martin, avenue du Bois-Saint-Martin, Noisy-le-Grand (93). Accès : gare des Yvris – Noisy-le-Grand (RER E). Plus d’infos sur aev-iledefrance.fr

Voir aussi : La carte des forêts d’Île-de-France accessibles en train

Lire aussi : Les trois plus grandes forêts d’Île-de-France où se perdre

Lire aussi : Des sorties autour de Paris pour profiter des couleurs de l’automne