Balades
|

Randopolitain : Balade dans les forêts de Louis XIV

Ancien terrain de chasses royales, le bois de Meudon est la forêt la plus proche de Paris / © Félix Potuit (Wikimedia commons)
Ancien terrain de chasses royales, le bois de Meudon est la forêt la plus proche de Paris / © Félix Potuit (Wikimedia commons)

Entre les gares de Vaucresson et de Petit Jouy-Les Loges, cet itinéraire de 20 km vous emmène à la découverte du poumon vert de l'Ouest parisien forgé par les anciennes forêts de chasses royales autour du château de Versailles.

De la gare de Vaucresson (ligne L) à la gare de Petit Jouy-Les Loges (RER C) – Itinéraire de 20 km (sentiers en terre ou gravillonnés : 80 % / trottoirs : 20 %) – 6 heure de marche. Cet itinéraire s’inscrit dans le cadre du Randopolitain, un cycle de 100 randos jusqu’aux JO de Paris en partenariat avec Transilien et la Fédération française de la randonnée pédestre en Île-de-France

Ce parcours dans les « forêts de Louis XIV » permet d’explorer le poumon vert de l’Ouest parisien qui est un bel héritage des chasses royales et des demeures princières. La randonnée débute en gare de Vaucresson (Yvelines) à peu près à égale distance des parcs des châteaux de Versailles et de Marly, au cœur donc du « territoire » de Louis XIV. Le parcours gagne vite les anciennes forêts de chasse royales du bois des Fonds maréchaux, de la forêt Fausses Reposes, du bois de Meudon et de la forêt de Versailles, et s’achève au seuil de la vallée de la Bièvre.

Il s’agit d’un parcours dans une zone très urbaine, à cheval entre les Hauts-de-Seine et des Yvelines, et pourtant vous cheminerez presque tout le temps au fil des sentiers forestiers entretenus par l’Office national des forêts. On y croise nombre de très anciens chênes, mais aussi quelques parcelles de pins maritimes, des bouleaux et des hêtres dont certains ont plusieurs siècles au compteur. On découvre aussi de très belles pièces d’eau, comme les Etangs de Corot, à Ville d’Avray, qui doivent leur nom au grand peintre du XIXe siècle : il aimait venir s’y reposer et travailler. Les paysages qu’il y a peints se trouvent dans des musées du monde entier (Metropolitan Museum of art à New-York, Musée national des Beaux arts à Buenos Aires, National Gallery of art de Washington) et au Musée Marmottan Monet à Paris. Du côté de Meudon, Chaville et Vélizy, on longera également les charmants étangs de l’Ursine et des Ecrevisses, très appréciés des pêcheurs locaux. Ce sont des endroits parfait pour un pique-nique ou une pause farniente. 

A noter que les forêts traversées couvrent les hauteurs de petits vallons et que l’on doit parfois suivre des sentiers pentus, heureusement toujours suivis de descentes… Un peu avant la fin du parcours on est récompensé des tous ces efforts par la découverte du Belvédère de la Sablière, qui offre un superbe panorama sur Versailles. On peut distinguer au loin, entre les arbres, le toit de la chapelle du Château et la chambre du roi ! Pour ceux que ces montées et descentes effraient ou fatiguent, il est possible de quitter le parcours avant la Bièvre, en se rendant aux gares SNCF de Chaville Rive Droite, Chaville Rive Gauche et Chaville Vélizy, sur les lignes Paris – Versailles et Paris – La Défense. 

Infos pratiques : Le parcours intégral est à retrouver gratuitement sur openrunner.com et sur MaRando, l’application officielle de la Fédération française de la randonnée pédestre. Vous pouvez aussi télécharger ici le parcours en format GPX afin de le lire sur votre téléphone portable ou appareil GPS. Il vous faudra au préalable avoir chargé des applications (gratuites) permettant de lire ces fichiers, comme Open Runner (Google Play et App Store), Google Earth (Google Play  et App Store) ou GPX  Viewer (Google Play). Pour rejoindre la gare de départ, consultez le calculateur d’itinéraires transilien.com.

Parcours établi et publié grâce à la Fédération française de la randonnée pédestre et à la Fédération française de la randonnée pédestre d’Île-de-France ainsi qu’à l’Office national des forêts, gestionnaire des forêts domaniales. 

Sur le chemin : à la découverte des forêts domaniales de la Ceinture verte d’Île-de-France

La forêt de Fausses-Reposes

Ancien domaine royal, la forêt de Fausses Reposes (Yvelines / Hauts-de-Seine) fut aménagée pour les besoins de la chasse à courre, comme en témoignent les carrefours en étoile et les pavillons de chasse. Le nom même de la forêt proviendrait de l’expression « faux repos » utilisée en vénerie, en référence au gibier qui s’abritait dans des fossés pour se cacher des chasseurs. Située à 14 km à l’ouest de Paris, la forêt de Fausses Reposes (616 ha) – devenue domaniale à la Révolution française – est, avec ses 630 hectares, la seconde plus vaste forêt des Hauts-de-Seine après celle de Meudon. Dominée par le châtaignier et le chêne, elle abrite plusieurs espèces protégées d’oiseaux, de chauves-souris et d’insectes. On y trouve les étangs de Ville-d’Avray, rendus célèbres par le peintre Jean-Baptiste Camille Corot.

Le bois de Meudon

Situé sur les hauteurs d’une boucle de la Seine, le bois de Meudon (1 100 ha) est la forêt domaniale la plus proche de Paris. L’histoire a là aussi marqué les paysages de la forêt : carrefours en étoile vestiges des chasses à courre, étangs et aménagement d’une pelouse, le Tapis vert, dans la perspective du château de Meudon. Si ce dernier a disparu, le Tapis vert a été récemment restauré pour que cette perspective dessinée par Le Nôtre retrouve son aspect originel.  Aux XIXe et XXe siècles, les Parisiens venaient s’y « amuser au vert » dans des guinguettes aujourd’hui disparues, mais les pêcheurs continuent de fréquenter les nombreuses mares qui parsèment la forêt. Autre curiosité : les arbres majestueux devenus lieux de pèlerinage au XIXe siècle, comme le chêne des Missions et le chêne de la Vierge de Viroflay.

La forêt de Versailles

Composée d’un ensemble de petits massifs entourant l’agglomération de Versailles, la forêt domaniale de Versailles (1 037 ha) faisait partie des « bois de la Couronne » et de l’ancien Grand Parc des chasses royales de Louis XIV. Située à une vingtaine de kilomètres de la capitale, elle appartient au vaste croissant forestier de l’Ouest parisien comprenant le bois de Meudon et les forêts de Fausses-Reposes, Malmaison, Marly, Saint-Germain et Montmorency. Plantée principalement de chênes et de châtaigniers, elle est traversée par la Bièvre.

 

Randopolitain

Carte du Randopolitain, le réseau des rando accessibles en train.

Lire aussi : Découvrez la Ceinture verte d’Île-de-France en 25 étapes avec le Randopolitain

Lire aussi : Les Sentiers de randonnée, un patrimoine commun dont chacun peut prendre soin

Lire aussi : Le Randopolitain : La Seine des grands lacs