Balades
|

Près de 2 000 randonneurs ont participé à l’an I du Randopolitain

Le Randopolitain va proposer 100 randonnées en Île-de-France jusqu'aux prochains JO de Paris / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Le Randopolitain va proposer 100 randonnées en Île-de-France jusqu’aux prochains JO de Paris / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Lancé en juin dernier, le Randopolitain, cycle de 100 randonnées gratuites de gare à gare jusqu'aux JO de Paris 2024, a réuni en 2022 quelque 2 000 randonneurs venus découvrir les paysages d'Île-de-France le long de la Seine sur 400 km. La prochaine saison débutera en mars prochain et aura pour décor la ceinture verte francilienne.

Tout a commencé le 25 juin depuis la Bassée (Seine-et-Marne), une immense réserve d’eau souterraine recouverte d’une suite de lacs, à la confluence de l’Yonne et la Seine. Pour cette première étape du Randopolitain (un cycle de 100 randonnées gratuites de gare à gare jusqu’aux JO) organisé par Enlarge your Paris en partenariat avec Transilien SNCF et la Fédération française de la randonnée pédestre), les participants (80 en tout) ont traversé la campagne et grimpé des coteaux pour retrouver le très riche (en céréales) plateau briard. Depuis, la caravane du Randopolitain a suivi la Seine en vingt dimanches de marche, du sud-est au nord-est francilien. Une équipée qui s’est achevée le 26 novembre sur les quais de la gare SNCF de Bonnières-sur-Seine (Yvelines), ultime gare d’Île-de-France avant la Normandie.

Cette dernière randonnée avant la pause hivernale s’est terminée à la nuit tombée après 32 km de marche ; un record – et une exception – car les parcours ne dépassent pas en général 25 km. Mais cela en valait la peine : partant de l’ancienne cité royale de Mantes-la-Jolie (Yvelines), le groupe des marcheurs a très rapidement rejoint l’une des plus belles boucles de la Seine, celle de La Roche-Guyon (Val-d’Oise), un méandre devenu une réserve naturelle de plusieurs centaines d’hectares longé par une immense falaise calcaire où se niche le magnifique château de La Roche-Guyon.

Plus de 400 km de marche

Au cours de ces six mois, près de 2 000 randonneurs, accompagnés de botanistes, forestiers, écologues et d’une philosophe, ont pu redécouvrir le fleuve capital sur un parcours de plus de 400 km au fil de ses méandres sauvages et de ses berges industrieuses, de ses quais urbains et de ses plus beaux espaces naturels (gérés par l’Agence des espace verts de la Région Île-de-France et par l’Office national des forêts). Les randonneurs ont ainsi traversé les forêts de Champagne et de Fontainebleau, de Rougeau, de Bréviande et de Sénart, les bois de Vincennes et de Meudon, les forêts de Fausses-Reposes, de Saint-Cucufa et de Saint-Germain-en-Laye ainsi que le massif de l’Hautil. Le Randopolitain a également croisé et parfois remonté les affluents du fleuve : l’Yonne, l’Yerres, l’Orge, un tout petit peu l’Yvette et la Bièvre, la Marne somptueuse, le canal Saint-Denis et l’Oise.

La deuxième saison du Randopolitain commencera début mars prochain. Au programme cette fois : la découverte de la ceinture verte francilienne, un ensemble d’espaces naturels en banlieue parisienne qui fêtera ses quarante ans en 2023. Il faudra 25 dimanches de randonnée pour la parcourir, avec à chaque fois des étapes de gare à gare au fil des sentiers de randonnée entretenus par les baliseurs de la Fédération française de la randonnée pédestre. De quoi découvrir des paysages souvent méconnus sans partir loin.

Infos pratiques : l’agenda du Randopolitain pour 2023 sera annoncé ici

Lire aussi : Le Randopolitain, 100 randos jusqu’aux JO de Paris

Lire aussi : La marche est aussi un sport

Lire aussi : Cinq livres pour visiter le Grand Paris à pied

Lire aussi : La Seine des grands lacs