
Il fête ses 40 ans cette année. À cheval sur les Yvelines et l'Essonne, le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse s'étend sur 6,5 fois la superficie de Paris. Pour mieux s'y perdre, Enlarge your Paris a demandé ses bonnes adresses à Thomas Costedoat, adjoint au directeur du parc.
Qu’est-ce au juste qu’un « parc naturel régional » ?
Thomas Costedoat : Le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse est en fait une collectivité territoriale. Elle regroupe 55 communes des Yvelines et d’Essonne avec pour mission entre autres la protection de l’environnement, la mise en valeur du patrimoine ou encore l’accueil du public.
Quelle est la spécificité du parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse ?
C’est une poche de campagne de 65 000 hectares aux portes de Paris. On y trouve une biodiversité remarquable, avec aussi des plateaux agricoles. Du fait de cette situation à proximité de la capitale, on a un focus important sur l’accueil touristique et les sujets d’urbanisme, sachant que la forêt de Rambouillet couvre presque la moitié du parc.
Qu’est-ce qui a changé depuis la création du parc en 1985 ?
Déjà, il a doublé de taille ! Et nous avons cherché à impulser une dynamique dans les villages. La vallée est plus animée qu’il y a quatre décennies. Nous avons par exemple implanté une maison de l’écotourisme à proximité de la gare RER de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines), L’Aiguillage. On peut notamment y louer des vélos électriques pour explorer le parc de façon écologique. Et à l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre prochains, nous allons organiser une semaine autour du « matrimoine » du 13 au 21 septembre avec notamment une balade de 5 kilomètres dans la vallée de la Mérantaise afin d’évoquer l’héritage des femmes célèbres.
Que peut-on souhaiter au parc pour les 40 prochaines années ?
De continuer à faire de la vallée de Chevreuse un petit coin de paradis. Et d’être un territoire exemplaire en termes de lutte et d’adaptation au changement climatique.
Plus d’infos sur parc-naturel-chevreuse.fr

Les bonnes adresses de Thomas Costedoat dans le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse
Maison Paulette, cuisine en circuit court
« Ce café au cœur du Mesnil-Saint-Denis mise sur une cuisine en circuit court. Le lieu fait aussi épicerie et a d’ailleurs obtenu le prix « Coup de cœur du jury » au concours de la meilleure épicerie de France. »
Infos pratiques : Maison Paulette, 16, rue Raymond Berrurier, Le Mesnil-Saint-Denis (78). Ouvert du mardi au jeudi de 10 h à 14 h et de 15 h 30 à 19 h, le vendredi, aux mêmes horaires jusqu’à 19 h 30 et le samedi jusqu’à 18 h. Plus d’infos sur Instagram
Vivante, Deliveroo en beaucoup mieux
« Sous ce nom se cache une traiteuse qui livre à vélo. Vous commandez en ligne et vous récupérez votre déjeuner à un point fixe. Si vous visitez le parc, c’est tout à fait possible de faire appel à ses services ! Le menu change chaque semaine en fonction des saisons. Parmi les plats proposés ces derniers mois : courgettes farcies au haché de brebis, dhal de lentilles corail, kimchi de Rambouillet (un plat végé est toujours proposé) ou encore une île flottante au sureau. »
Infos pratiques : Vivante, 8, rue du Taillis, La Celle-les-Bordes (78). Infos et commandes sur vivante-cuisine.fr
La Maison de fer, un gîte pas comme les autres
« Le parc possède plusieurs demeures que les visiteurs peuvent réserver pour y dormir. Parmi celles-ci, La Maison de fer à Dampierre (Yvelines) a été conçue par un élève de Gustave Eiffel. Il avait imaginé de concevoir des maisons en plaques de fer démontables pour permettre à leurs propriétaires de bouger où ils voulaient avec leur habitat. Elle est splendide car construite dans un style colonial avec un jardin immense abritant des plantes tropicales. »
Infos pratiques : La Maison de fer, rue Pierreuse, Dampierre (78). Tarif : 46 € par personne et par nuit. Infos et réservations sur parc-naturel-chevreuse.fr
Chevreuse, le village par excellence
« Si vous voulez visiter un village vraiment emblématique, il faut vous rendre à Chevreuse (Yvelines). Son grand château domine toute la vallée et vous plonge dans une atmosphère médiévale. L’Yvette, la rivière qui traverse le village, rajoute au charme des lieux. »
Plus d’infos sur parc-naturel-chevreuse.fr
Les ateliers Wecandoo, tous artisans !
« Le Parc s’est associé avec Wecandoo pour proposer des ateliers avec les artisans du territoire. Parmi ceux-ci, il est possible de s’initier à l’apiculture, réaliser sa propre pâte à tartiner, créer une chaise pour enfant ou sa propre table, ou encore fabriquer un fromage de chèvre. »
Plus d’infos sur wecandoo.fr

Lire aussi : J’ai passé la journée dans la Petite Riviera du Grand Paris à Enghien-les-Bains
Lire aussi : Balade dans un parc 6 fois plus grand que les Buttes-Chaumont au cœur d’une forêt plus grande que Paris
9 septembre 2025