Artdevivre
|

Peut-on vraiment faire de la voile en Île-de-France ?

Le Cercle de voile des Boucles de la Seine à Montesson / © Cercle de voile des Boucles de la Seine
Le Cercle de voile des Boucles de la Seine à Montesson dans les Yvelines / © Cercle de voile des Boucles de la Seine

Saviez-vous que l'on pratiquait la voile en Île-de-France depuis le milieu du XIXe siècle ? À l'origine cantonnée à l'Ouest parisien, la discipline compte plusieurs centaines d'adeptes parmi lesquels Marc Lafagne, fervent lecteur d'Enlarge your Paris et « voileux » depuis l'enfance, qui nous livre ses bons plans et ses souvenirs.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire de la voile en Île-de-France ?

Marc Lafagne : Je suis un architecte de 60 ans et je fais du bateau depuis mon enfance. J’ai commencé en bord de mer, à Noirmoutier et La Baule, puis en Île-de-France. Je n’osais pas acheter de bateau en pensant que je ne l’utiliserais pas, n’habitant pas sur les côtes. Finalement, il y a cinq ans, j’ai fait l’acquisition d’un petit bateau avec lequel je navigue souvent sur le lac de Créteil (Val-de-Marne), avec le Cercle de voile de la Basse Marne (CVBM). Après tout, ce n’est pas parce qu’on habite le Grand Paris que l’on est condamné à ne pas faire de voile. La pratique est même assez répandue !

À part Créteil, où pratiquez-vous la voile dans le Grand Paris ?

Je pratique la régate [course de vitesse sur un parcours fermé, Ndlr] au club de Choisy-le-Roi, situé dans le parc interdépartemental des sports (Val-de-Marne). Il y a un grand bassin alimenté par la Seine dans lequel on peut naviguer en dériveur. Le mercredi après-midi, on est 4 ou 5 bateaux avec un moniteur informel qui nous donne des conseils pour améliorer notre navigation. Les adhérents ont des profils très divers, il y a des retraités mais aussi quelques trentenaires. On y croise aussi des enfants qui prennent des cours d’Optimist à l’école de voile. Je fais également de la régate au CVBM. On se retrouve le dimanche vers 9 heures et on met nos bateaux à l’eau à l’aide d’une petite grue. On installe les bouées pour la course et on a même une cabine en hauteur pour y installer un jury. Nos sessions se finissent généralement par un apéro où l’on déclare qui sont les gagnants du jour. On a longtemps eu un public assez vieux, mais depuis trois ans le club attire de plus en plus de jeunes, avec beaucoup de femmes. Notre plus jeune adhérente a 14 ans !

Pour beaucoup, pratiquer la voile si près de Paris paraît être quelque chose d’exceptionnel…

En vérité, ce n’est pas si exceptionnel. Il y a 80 clubs de voile dans la région, à Jablines (Seine-et-Marne), Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines) ou même à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), et à peu près 3 500 licences sont attribuées en région parisienne. Et c’est sans compter toutes les personnes qui naviguent dans la région en étant licenciées ailleurs. En termes de paysages, c’est assez fou de naviguer ici car, même si ça reste un milieu urbain, les bords de Marne sont protégés et restent encore très naturels. Le CVBM par exemple est juste derrière l’île Sainte-Catherine, un endroit inondable donc peu construit. De plus, on a un club house avec une ambiance hyper rétro. C’est une veille guinguette reconvertie en club de voile depuis 1947. On n’est qu’à 30 minutes à vélo de la porte de Bercy, et pourtant on a vraiment l’impression d’être ailleurs. Ça permet de se reconnecter avec les éléments naturels : l’eau, le vent, les courants… Je suis juste à côté de chez moi et pourtant, quand je navigue, j’oublie tout, la vie perso et la vie pro.

Quel est votre meilleur souvenir de voile en Île-de-France ?

L’année dernière, en avril, le CVBM a accueilli une régate spéciale, la « Coupe des rivières », uniquement ouverte aux Corsaires [petit bateau de plaisance assez moderne, Ndlr]. J’y ai retrouvé des amis venus de plusieurs régions, des navigateurs ont dormi dans leurs bateaux ou dans le club house. En tout, il y avait seize bateaux amarrés et on a eu un temps parfait avec du soleil et du vent. Ce qui me plaît le plus dans cette pratique, c’est l’aspect collectif qui permet de rencontrer des passionnés de tous les horizons. J’adore rencontrer autant de voileux sans quitter les abords de la capitale.

Que recommanderiez-vous à un lecteur d’Enlarge your Paris qui souhaiterait se lancer ?

De venir un dimanche matin vers 10 heures au CVBM pour découvrir la pratique. S’il y a du soleil et du vent, il y aura forcément quelqu’un. La première fois que j’y suis allé, par hasard, un mec m’a donné rendez-vous la semaine suivante pour me faire monter sur son bateau et me montrer comment tout ça fonctionnait. J’y suis allé et je suis devenu accro. J’invite tous les passionnés de voile à tester ça en Île-de-France. Et pour les néophytes, venez essayer la régate, c’est vraiment rigolo. Ça reste une manière simple de se reconnecter à la nature, dans une région qui manque parfois de ces espaces.

Infos pratiques : Cercle de voile de la Basse Marne – CVBM, 20, rue du Barrage, Créteil (94). Tél. : 01 42 07 14 13. Plus d’infos sur cvbm.fr  / Choisy Voile-Club, 39/41, rue Pompadour, Choisy-le-Roi (94). Plus d’infos sur choisy-voile.com / Plus d’infos auprès de la Ligue Île-de-France de Voile sur idfvoile.com

Lire aussi : Un site vous raconte comment et où faire du paddle autour de Paris

Lire aussi : Comment je suis tombé dans la rivière olympiques à Vaires-Torcy

Lire aussi : Comment j’ai surfé comme à Teahupo’o à Cergy