
Elle figurait parmi les destinations incontournables du National Geographic et du New York Times en 2022. La véloroute La Seine à vélo, qui relie deux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, les berges de Seine à Paris et le centre-ville du Havre, célèbre son dixième anniversaire. Son président, Thomas Elexhauser, révèle les différentes facettes de cet itinéraire long de 500 km.
En partenariat avec la Seine à vélo
Comment est né ce projet de Seine à vélo ?
Thomas Elexhauser : Cette cyclo-route était dans les cartons depuis longtemps, mais personne ne s’était lancé. En 2015, les départements ont décidé de s’y mettre sérieusement. Aujourd’hui, je préside La Seine à Vélo qui réunit 25 collectivités avec un seul objectif : relier Paris à la mer sans discontinuité.
Où en sont les aménagements 10 ans après ?
200 kilomètres de pistes cyclables sont prêts sur les 500 que fait l’itinéraire entre Paris et la mer, soit 40% du parcours. Il reste du boulot, d’autant qu’on traverse des territoires très variés : ports et zones industrielles, espaces naturels et grandes métropoles… Entre Paris et Le Havre, on passe par 8 départements et des dizaines de communes. C’est donc un sacré défi d’aménager partout des pistes cyclables !
Qu’est-ce qui fait la singularité de la Seine à vélo ?
La Seine à vélo relie deux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco : les berges de Seine à Paris et le centre-ville du Havre. Tout du long de l’itinéraire, elle passe par des sites qui ont inspiré les impressionnistes comme à Giverny (Eure) ou Vétheuil (Val-d’Oise) et côtoie également deux des plus célèbres cathédrales au monde : Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Rouen. C’est tout simplement exceptionnel ! A cela s’ajoute une grande variété de décors mêlant patrimoine historique, patrimoine industriel et portuaire, paysages sauvages ou encore villages de charme.
Qu’est-ce qui vous fascine le plus avec cet itinéraire ?
C’est la sensation de perspective que l’on a en pédalant. On voit les monuments au loin qui grandissent au fur et à mesure comme avec Château-Gaillard aux Andelys (Eure) perché sur sa falaise ou bien les ponts de Tancarville et de Normandie. C’est magique cette découverte progressive des paysages. Et c’est très spécifique à la Seine.
Si la vallée de la Seine est urbanisée, elle se distingue aussi par ses immenses espaces naturels préservés…
Exactement ! L’Eure est le département le plus boisé de Normandie. Malgré les zones portuaires, qui restent concentrées dans les grandes villes, on traverse des tronçons entiers de nature totalement préservée comme la forêt de Brotonne ainsi que le marais Vernier, une zone humide unique en Europe.

Vous qui connaissez l’Eure sur le bout des doigts, quels sont vos coups de cœur ?
L’embouchure de la Seine est extraordinaire ! Entre Berville-sur-Mer et Honfleur, on pédale vraiment au bord de l’eau, à 5 mètres du fleuve, avec la perspective des deux grands ponts que sont les ponts de Normandie et de Tancarville. Il s’agit d’un tronçon 100% cyclable qui traverse les paysages les plus sauvages de l’estuaire ! Le paysage aux Andelys aussi est saisissant. On roule à quelques centaines de mètres de Château-Gaillard, la forteresse de Richard Cœur de Lion. Pendant des siècles, Français et Anglais se sont écharpés pour ce château qui contrôlait la route de Paris. La vue sur les boucles de Seine depuis les hauteurs est à couper le souffle.
L’itinéraire de la Seine à vélo est-il accessible à tous les cyclistes ?
Totalement ! Tout dépend du tronçon que l’on choisit et de son vélo. Avec un vélo électrique, tout devient facile. Sans, il faut bien regarder la carte et les profils : certains passages comme les côtes entre Mantes et La Roche-Guyon peuvent être sportifs. Sur notre site Internet, on peut retrouver les niveaux de difficultés par étape ainsi que les tracés GPX.
On parle beaucoup d’une extension en amont de Paris vers les sources de la Seine. Où en est le projet ?
On y réfléchit mais d’abord on termine ce qu’on a commencé. 60% de l’itinéraire reste à finaliser. Or cela coûte très cher et cela prend du temps.
Si vous deviez convaincre quelqu’un de prendre son vélo, vous lui diriez quoi ?
La Seine n’attend que vous ! Avec ses châteaux, ses falaises, ses paysages impressionnistes et ses horizons infinis ! Rouen et sa cathédrale, Giverny et ses nymphéas, l’abbaye de Jumièges, les ports naturels… La Seine à vélo c’est plus de 500 kilomètres de diversité absolue qu’on peut faire en 5-6 jours ou par petites étapes selon ses envies.
Infos pratiques : plus d’infos sur laseineavelo.fr

Lire aussi : A 24 minutes de la gare de l’Est, on vous prête des vélos gratuitement pour explorer les bords de Marne
Lire aussi : Depuis son lancement en 2020, l’aide régionale pour l’achat d’un vélo a le vent dans le dos
Lire aussi : « 62 % de la première phase du Réseau Vélo Île-de-France sont déjà réalisés ou en cours de réalisation »
30 septembre 2021