Artdevivre
|

Le Grand Paris en mode gratuit

L'une des salles d'exposition de Galleria Continua à côté de Coulommiers / © Oak Taylor-Smith
La Galleria Continua à côté de Coulommiers, la plus grande galerie d’art du Grand Paris au milieu des champs / © Oak Taylor-Smith

Inflation, crise énergétique... Alors que la question du pouvoir d'achat demeure centrale, Enlarge your Paris a lancé en 2022 une nouvelle rubrique, « Gratuit », qui permet de retrouver facilement nos idées de sorties gratuites dans le Grand Paris et dont voici une sélection mise à jour à l'heure où le club de foot du Paris FC inaugure ce 11 novembre la gratuité pour ses matchs à domicile au stade Charléty.

Les idées de sorties gratuites d’Enlarge your Paris sont à retrouver dans la rubrique Gratuit

Soutenir le Paris FC

Avis aux fans du ballon rond : dès le 11 novembre et au moins durant toute la durée de la saison 2023-2024, vous pourrez assister aux matchs du Paris FC (qui évolue en division 2 pour l’équipe masculine et en division 1 côté équipe féminine) pour… pas un rond. Sur les 17 000 places disponibles du stade Charléty (13e), 15 000 le seront désormais gratuitement. Une première en France pour un club professionnel. L’occasion non seulement de se payer (gratuitement) une bonne tranche de foot et d’en profiter pour découvrir le stade Charléty, l’un des plus beaux écrins sportifs de la capitale.

Infos pratiques : stade Charléty, 99, boulevard Kellerman, Paris (13e). Accès : Cité Universitaire (RER B), tram T3a Stade Charléty–Porte de Gentilly. Plus d’infos sur parisfc.fr

Visiter la plus grande galerie d’art du Grand Paris au milieu des champs

À quelques coups de pédale de la gare de Coulommiers, on peut se balader dans une galerie d’art contemporain XXL installée dans une usine désaffectée et à la renommée internationale : Galleria Continua. Journaliste pour Enlarge your Paris, Virginie Jannière est allée prendre un bol d’art.

À lire dans la rubrique Culture

Se perdre dans l’une des trois plus grandes forêts du Grand Paris

Fontainebleau, Rambouillet, Saint-Germain : à elles seules, ces trois forêts représentent près de quatre fois la superficie de Paris, soit environ 400 km2. Des endroits où il fait bon se perdre pour mieux se retrouver.

À lire dans la rubrique Balades

Cogiter et lire dans un endroit stylé

Petit rappel : l’accès au prestigieux site Richelieu (1er) de la Bibliothèque nationale de France (BnF pour les intimes) est gratuit. Pour bosser « OKLM », on vous propose les 160 places de sa magnifique salle Ovale, surmontée d’une verrière où on trouve plus de 9 000 BD (école franco-belge, mangas, comics…). Tellement stylée qu’elle a sa propre page Internet.

Infos pratiques : BnF site Richelieu, 5, rue Vivienne, Paris (1er). Ouvert le mardi de 10 h à 20 h, du mercredi au dimanche de 10 h à 18 h. Accès : métro Palais-Royal (lignes 1 et 7). Plus d’infos sur salleovale.bnf.fr

La salle ovale du site Richelieu de la BnF à Paris / © Jean-Pierre Dalbéra
La salle ovale du site Richelieu de la BnF à Paris / © Jean-Pierre Dalbéra

Profiter de la richesse des musées de la Ville de Paris pour pas un sou

On ne le sait encore que trop peu mais, en ce qui concerne les collections permanentes, les musées de la Ville de Paris sont accessibles gratuitement. De quoi faire de belles économies sur votre budget sorties. Exemple : pas de sous pour aller admirer les splendeurs de l’art asiatique au musée Guimet (16e) ? Rendez-vous au musée Cernuschi (8e) pour découvrir une délicate statuette mingqi venue de Chine ou le majestueux Bouddha Amida originaire du Japon dont la salle a été réouverte cet été (4 mètres de haut, tout de même !). Trop à sec pour le Centre Pompidou (4e) ? Direction le musée d’Art moderne de Paris (16e) pour y contempler des toiles de Raoul Dufy, Jean Alechinsky, Jean Arp, Robert et Sonia Delaunay… La visite du château de Versailles risque de creuser votre découvert ? Troquez votre virée yvelinoise contre une escapade au musée Cognacq-Jay (3e) qui vous plongera dans une ambiance très XVIIIe, entre les toiles de François Boucher et Maurice Quentin de La Tour, un buste de Houdon et un lit à la polonaise…

Infos pratiques : la liste des musées de la Ville de Paris disponible sur paris.fr

Monter dans le TRAM

Le TRAM n’est pas seulement un moyen de transport ayant signé son retour en Île-de-France au début des années 90 ; c’est aussi un réseau qui réunit 35 lieux dans le Grand Paris consacrés à l’art contemporain où faire le plein d’expos, dont beaucoup sont proposées gratuitement. Autant de propositions pour étancher sa soif de culture !

Infos pratiques : retrouvez toutes les expositions proposées dans les institutions membres du réseau TRAM sur tram-idf.fr

Découvrir les sept merveilles du Grand Paris

Oubliez les pyramides d’Égypte, le colosse de Rhodes et les jardins suspendus de Babylone ! Partez à la découverte des sept merveilles du Grand Paris, de l’Axe majeur à Cergy en passant par les falaises de craie du Vexin et les dolmens de la forêt de Meudon.

À lire dans la rubrique Balades

L'Axe majeur à Cergy-Pontoise / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris
L’Axe majeur à Cergy-Pontoise / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

Flâner dans la galerie des Carrosses à Versailles

Installée sous les voûtes de la Grande Écurie face au château de Versailles (Yvelines), la galerie des Carrosses n’expose pas de vulgaires moyens de locomotion. La collection, réunie par le roi Louis-Philippe en 1831, est l’une des plus prestigieuses au monde. Elle ne compte que des carrosses d’apparat, imaginés pour frapper les esprits, comme celui du mariage de Napoléon Ier, celui du sacre de Charles X ou encore celui des funérailles de Louis XVIII. Un univers d’ostentation et de luxe à portée de toutes les bourses.

Infos pratiques : La galerie des Carrosses, 1, avenue Rockefeller, Versailles (78). Ouvert samedi et dimanche de 12 h 30 à 18 h 30. Gratuit. Accès : gare de Versailles Château–Rive gauche (RER C). Plus d’infos sur chateauversailles.fr

Cultiver ses enfants pour pas un rond

C’est sûr : aller au musée en famille, ça peut vite coûter un bras. Mais il est un élément à ne pas oublier : quand on a moins de 26 ans, les musées nationaux et les monuments dépendant du Centre des musées nationaux sont gratuits. Tout de suite, la virée au Louvre ou à Versailles s’allège côté finances. Vous reprendrez bien un peu de Joconde ?

Infos pratiques : plus d’infos sur culture.gouv.fr

Se promener sur la Petite Ceinture

Ancienne voie ferrée désormais baignée de nature, la Petite Ceinture, qui encercle Paris sur 32 km depuis le XIXe siècle, a vu une dizaine de tronçons s’ouvrir aux piétons depuis 2007. Un décor dans lequel nous plonge la photographe Jérômine Derigny.

À lire dans la rubrique Balades

La Petite Ceinture dans le 17e / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris
La Petite Ceinture dans le 17e / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

Les idées de sorties gratuites d’Enlarge your Paris sont à retrouver dans la rubrique Gratuit

Lire aussi : La gratuité rend-elle la culture plus accessible ?

Lire aussi : Douze façons de profiter du passe Navigo culture

Lire aussi : Sept idées pour voyager dans le Grand Paris sans voiture (et donc sans essence)