Artdevivre
|

Le Grand Paris en mode gratuit

L'une des salles d'exposition de Galleria Continua à côté de Coulommiers / © Oak Taylor-Smith
La Galleria Continua à côté de Coulommiers, la plus grande galerie d’art du Grand Paris au milieu des champs / © Oak Taylor-Smith

Inflation, diminution de la remise à la pompe... Alors que la question du pouvoir d'achat demeure centrale, Enlarge your Paris lance une nouvelle rubrique, « Gratuit », qui permettra de retrouver facilement nos idées de sorties gratuites dans le Grand Paris, dont voici une sélection.

Les idées de sorties gratuites d’Enlarge your Paris sont à retrouver dans la rubrique Gratuit

Visiter la plus grande galerie d’art du Grand Paris au milieu des champs

À quelques coups de pédale de la gare de Coulommiers, on peut se balader dans une galerie d’art contemporain XXL installée dans une usine désaffectée et à la renommée internationale : Galleria Continua. Journaliste pour Enlarge your Paris, Virginie Jannière est allée prendre un bol d’art.

À lire dans la rubrique Culture

Découvrir les sept merveilles du Grand Paris

Oubliez les pyramides d’Égypte, le colosse de Rhodes et les jardins suspendus de Babylone ! Partez à la découverte des sept merveilles du Grand Paris, de l’Axe majeur à Cergy en passant par les falaises de craie du Vexin et les dolmens de la forêt de Meudon.

À lire dans la rubrique Balades

Profiter des couleurs de l’automne

L’Île-de-France ne fait pas de complexe de sa petite taille. Sa superficie a beau ne pas excéder 2 % de la surface de l’Hexagone, elle abrite 4 des 58 parcs naturels régionaux : le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, le parc naturel du Vexin français, le parc naturel du Gâtinais français et le parc naturel de l’Oise – Pays de France. De quoi profiter des couleurs de l’automne.

À lire dans la rubrique Balades

Revivre 60 ans d’art urbain dans le Grand Paris

Jusqu’au 11 février, l’Hôtel de Ville (4e) propose une grande rétrospective sur 60 ans d’art urbain à Paris. Dès les années 60 dans les rues de la ville, Jacques Villeglé travaille des affiches lacérées tandis qu’Ernest Pignon-Ernest affiche ses Hommes bloqués sur les colonnes du palais de Tokyo avant d’essaimer ses Rimbaud dans la capitale. « Capitale(s) », c’est justement le nom de l’exposition qui, pourtant, n’hésite pas à franchir les limites du périphérique pour raconter le grand rassemblement de graffeurs en 1985 à Bondy (Seine-Saint-Denis). Visiter « Capitale(s) », c’est croiser tous les grands noms du mouvement. Miss Tic, André, Speedy Graphito : ils sont tous représentés pour raconter la vitalité d’un mouvement aux multiples expressions. Et puis vous êtes sûr que, pour une fois, ados et enfants ne traîneront pas des baskets pour arpenter une expo.

Infos pratiques : exposition « Capitale(s), 60 ans d’art urbain à Paris » à l’Hôtel de Ville de Paris, 5, rue de Lobau, Paris (4e). Jusqu’au 11 février. Ouvert le jeudi de 10 h à 21 h, du lundi au mercredi et le vendredi et le samedi de 10 h à 18 h 30. Gratuit. Accès : métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11). Infos et réservation sur paris.fr

Se promener sur la Petite Ceinture

Ancienne voie ferrée désormais baignée de nature, la Petite Ceinture, qui encercle Paris sur 32 km depuis le XIXe siècle, a vu une dizaine de tronçons s’ouvrir aux piétons depuis 2007. Un décor dans lequel nous plonge la photographe Jérômine Derigny.

À lire dans la rubrique Balades

Se perdre dans l’une des trois plus grandes forêts du Grand Paris

Fontainebleau, Rambouillet, Saint-Germain : à elles seules, ces trois forêts représentent près de quatre fois la superficie de Paris, soit environ 400 km2. Des endroits où il fait bon se perdre pour mieux se retrouver.

À lire dans la rubrique Balades

Flâner dans la galerie des Carrosses à Versailles

Installée sous les voûtes de la Grande Écurie face au château de Versailles (Yvelines), la galerie des Carrosses n’expose pas de vulgaires moyens de locomotion. La collection, réunie par le roi Louis-Philippe en 1831, est l’une des plus prestigieuses au monde. Elle ne compte que des carrosses d’apparat, imaginés pour frapper les esprits, comme celui du mariage de Napoléon Ier, celui du sacre de Charles X ou encore celui des funérailles de Louis XVIII. Un univers d’ostentation et de luxe à portée de toutes les bourses.

Infos pratiques : La galerie des Carrosses, 1, avenue Rockefeller, Versailles (78). Ouvert samedi et dimanche de 12 h 30 à 18 h 30. Gratuit. Accès : gare de Versailles Château – Rive gauche (RER C). Plus d’infos sur chateauversailles.fr

Les idées de sorties gratuites d’Enlarge your Paris sont à retrouver dans la rubrique Gratuit

Lire aussi : La gratuité rend-elle la culture plus accessible ?

Lire aussi : Douze façons de profiter du passe Navigo culture

Lire aussi : Sept idées pour voyager dans le Grand Paris sans voiture (et donc sans essence)