
Inflation, crise énergétique... Alors que la question du pouvoir d'achat demeure centrale, Enlarge your Paris a lancé en 2022 une nouvelle rubrique, "Gratuit", qui permet de retrouver facilement nos idées de sorties gratuites dans le Grand Paris et dont voici une sélection mise à jour.
Les idées de sorties gratuites d’Enlarge your Paris sont à retrouver dans la rubrique Gratuit
Visiter la plus grande galerie d’art du Grand Paris au milieu des champs
À quelques coups de pédale de la gare de Coulommiers, on peut se balader dans une galerie d’art contemporain XXL installée dans une usine désaffectée et à la renommée internationale : Galleria Continua. Journaliste pour Enlarge your Paris, Virginie Jannière est allée prendre un bol d’art.
À lire dans la rubrique Culture
Profiter de la richesse des musées de la Ville de Paris pour pas un sou
On ne le sait encore que trop peu mais, en ce qui concerne les collections permanentes, les musées de la Ville de Paris sont accessibles gratuitement. De quoi faire de belles économies sur votre budget sorties. Exemple : pas de sous pour aller admirer les splendeurs de l’art asiatique au musée Guimet (16e) ? Rendez-vous au musée Cernuschi (8e) pour découvrir une délicate statuette mingqi venue de Chine ou le majestueux Buddha Amida originaire du Japon. Trop à sec pour le Centre Pompidou (4e) ? Direction le musée d’Art moderne de Paris (16e) pour y contempler des toiles de Raoul Dufy, Jean Alechinsky, Jean Arp, Robert et Sonia Delaunay… La visite du château de Versailles risque de creuser votre découvert ? Troquez votre virée yvelinoise contre une escapade au musée Cognacq-Jay (3e) qui vous plongera dans une ambiance très XVIIIe, entre les toiles de François Boucher et Maurice Quentin de la Tour, un buste de Houdon et un lit à la polonaise…
Infos pratiques : la liste des musées de la Ville de Paris disponible sur paris.fr
Découvrir les sept merveilles du Grand Paris
Oubliez les pyramides d’Égypte, le colosse de Rhodes et les jardins suspendus de Babylone ! Partez à la découverte des sept merveilles du Grand Paris, de l’Axe majeur à Cergy en passant par les falaises de craie du Vexin et les dolmens de la forêt de Meudon.
À lire dans la rubrique Balades
Revivre 60 ans d’art urbain dans le Grand Paris
Jusqu’au 25 mars (l’expo joue les prolongations en raison de son succès), l’Hôtel de Ville (4e) propose une grande rétrospective sur 60 ans d’art urbain à Paris. Dès les années 60 dans les rues de la ville, Jacques Villeglé travaille des affiches lacérées tandis qu’Ernest Pignon-Ernest affiche ses Hommes bloqués sur les colonnes du palais de Tokyo avant d’essaimer ses Rimbaud dans la capitale. « Capitale(s) », c’est justement le nom de l’exposition qui, pourtant, n’hésite pas à franchir les limites du périphérique pour raconter le grand rassemblement de graffeurs en 1985 à Bondy (Seine-Saint-Denis). Visiter « Capitale(s) », c’est croiser tous les grands noms du mouvement. Miss Tic, André, Speedy Graphito : ils sont tous représentés pour raconter la vitalité d’un mouvement aux multiples expressions. Et puis vous êtes sûr que, pour une fois, ados et enfants ne traîneront pas des baskets pour arpenter une expo.
Infos pratiques : exposition « Capitale(s), 60 ans d’art urbain à Paris » à l’Hôtel de Ville de Paris, 5, rue de Lobau, Paris (4e). Jusqu’au 25 mars. Ouvert le jeudi de 10 h à 21 h, du lundi au mercredi et le vendredi et le samedi de 10 h à 18 h 30. Gratuit. Accès : métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11). Infos et réservation sur paris.fr
Se promener sur la Petite Ceinture
Ancienne voie ferrée désormais baignée de nature, la Petite Ceinture, qui encercle Paris sur 32 km depuis le XIXe siècle, a vu une dizaine de tronçons s’ouvrir aux piétons depuis 2007. Un décor dans lequel nous plonge la photographe Jérômine Derigny.
À lire dans la rubrique Balades
Se perdre dans l’une des trois plus grandes forêts du Grand Paris
Fontainebleau, Rambouillet, Saint-Germain : à elles seules, ces trois forêts représentent près de quatre fois la superficie de Paris, soit environ 400 km2. Des endroits où il fait bon se perdre pour mieux se retrouver.
À lire dans la rubrique Balades
Monter dans le TRAM
Le TRAM n’est pas qu’un moyen de transport ayant signé son retour en Île-de-France au début des années 90 ; c’est aussi un réseau qui réunit 35 lieux dans le Grand Paris consacrés à l’art contemporain où faire le plein d’expos, dont beaucoup sont proposées gratuitement. Actuellement, on vous conseille d’aller jusqu’à l’abbaye de Maubuisson (Val-d’Oise) pour visiter « De profundis ascendam » où des artistes questionnent notre rapport à la mort. À l’Institut des cultures d’Islam comme à Bétonsalon, respectivement dans le 18e et le 13e arrondissement de Paris, vous pourrez découvrir le travail de l’artiste franco-algérienne Katia Kameli qui allie aussi bien aquarelles, sculptures que vidéos. Enfin à la Terrasse à Nanterre (Hauts-de-Seine) la photographe Céline Clanet interroge à travers son exposition « Celle qui chemine sur une longue distance » la place de l’eau dans la ville. Autant de propositions pour étancher sa soif de culture !
Infos pratiques : retrouvez toutes les expositions proposées dans les institutions membres du réseau TRAM sur tram-idf.fr
Flâner dans la galerie des Carrosses à Versailles
Installée sous les voûtes de la Grande Écurie face au château de Versailles (Yvelines), la galerie des Carrosses n’expose pas de vulgaires moyens de locomotion. La collection, réunie par le roi Louis-Philippe en 1831, est l’une des plus prestigieuses au monde. Elle ne compte que des carrosses d’apparat, imaginés pour frapper les esprits, comme celui du mariage de Napoléon Ier, celui du sacre de Charles X ou encore celui des funérailles de Louis XVIII. Un univers d’ostentation et de luxe à portée de toutes les bourses.
Infos pratiques : La galerie des Carrosses, 1, avenue Rockefeller, Versailles (78). Ouvert samedi et dimanche de 12 h 30 à 18 h 30. Gratuit. Accès : gare de Versailles Château – Rive gauche (RER C). Plus d’infos sur chateauversailles.fr
Les idées de sorties gratuites d’Enlarge your Paris sont à retrouver dans la rubrique Gratuit
Lire aussi : La gratuité rend-elle la culture plus accessible ?
Lire aussi : Douze façons de profiter du passe Navigo culture
Lire aussi : Sept idées pour voyager dans le Grand Paris sans voiture (et donc sans essence)
10 février 2023