
Aux confins de l'Île-de-France, à la limite du Loiret, Boulancourt n'est pas la plus connue des 1 276 communes de la région. Elle ne manque pourtant pas d'atouts. Située dans le parc naturel du Gâtinais français, elle est toute proche de la forêt de Fontainebleau, 3e plus grande forêt de France, et de l'île de loisirs de Buthiers où l'on peut pratiquer aussi bien l'escalade que le surf et profiter de séances d'astronomie. Journaliste pour Enlarge your Paris, Juliette Boisdormant a pris le train avec son vélo jusqu'à la gare de Malesherbes et s'est offert un week-end au vert à 80 km du périph.
Jusqu’à fin juillet, Enlarge your Paris vous propose sa nouvelle série d’été « J’irai camper dans le Grand Paris » avec chaque semaine une nouvelle destination à découvrir en camping.
L’Île de Boulancourt, un camping écolo et indépendant dans une réserve de biosphère
Écolo et indépendant : ça fait déjà deux bons points pour le camping Île de Boulancourt (Seine-et-Marne). Jérôme Rigaux, le propriétaire, en rajoute un en plus : « Notre promesse, c’est le calme et les petits oiseaux. » Au beau milieu d’un parc de 5 hectares reconnu par l’Unesco comme réserve mondiale de biosphère, vous pouvez évidemment opter pour le séjour classique en tente. Mais que les allergiques de la Quechua se rassurent : le site loue également des cabanes, des lodges ou des mobil-homes. Le camping abrite aussi une salle de convivialité avec piano, bibliothèque, jeux de société et même prises électriques et port USB pour ceux qui n’envisagent pas de diète numérique. En lisière du parc régional naturel du Gâtinais Français, l’endroit vous permet d’aller crapahuter en forêt de Fontainebleau. « Mais il y a aussi la vallée de l’Essonne, s’exclame Jérôme Rigaux. Elle est magnifique, offre des balades dans un calme absolu et pourtant, on ne la connaît pas. En fait, c’est beau comme la vallée de Chevreuse, à la différence qu’il n’y a personne. » Avis aux amateurs de quiétude !
Infos pratiques : camping Île de Boulancourt, 6, allée des Marronniers, Boulancourt (77). Ouvert d’avril à novembre. Tarifs : à partir de 8,50 € par nuit et par personne pour un emplacement en tente (halte cyclo/rando). Tél. : 01 64 24 13 38. Accès : gare de Malesherbes (RER D) puis 6,5 km à vélo en longeant l’Essonne. Infos et réservations sur campingiledeboulancourt.com

S’aérer et faire du sport
L’île de loisirs de Buthiers, le stade dans la forêt
40 degrés, le béton qui fond sous les semelles… La région parisienne en été ressemble de plus en plus à un four. Un refuge : la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne) avec, en son sein, l’île de loisirs de Buthiers, havre de fraîcheur à seulement une petite heure de Paris (et à 5 km à vélo du camping de l’île de Boulancourt). Créée dans les années 70, l’île de loisirs n’a cessé de se développer, au point aujourd’hui d’occuper 140 hectares de forêt.
Après avoir emprunté depuis le camping une route départementale qui serpente entre bois et villages, on débarque à Buthiers comme on arrive dans un village de vacances, avec dépaysement immédiat. Première bonne surprise : le parking visiteurs n’est que sable et pins, et les infrastructures sont à peine visibles depuis l’extérieur du lieu. À l’entrée, on nous donne la liste des activités : course d’orientation, pumptrack, disc golf, escalade, balades en poney, astronomie, VTT, padel, accrobranche, surf, spider filet… Il va falloir choisir si l’on veut rentrer avant la tombée de la nuit au camping. On commence par un petit tour à la très jolie piscine en arrondi, bordée de toboggans XXL, avant un pique-nique sous les arbres.
Une île loin d’être déserte
En guise de promenade digestive, le « parcours pieds nus », une boucle sensorielle en pleine forêt. Sous les pieds, le fameux sable de Fontainebleau et, au gré du parcours, des bacs remplis de différentes matières : pommes de pin, galets, bûches, écorces… Pendant une petite heure, la balade se fait agréable et ombragée entre rochers et arbres. On enchaîne sur une activité tout aussi originale : le disc golf. Le concept est simple : il vous faut envoyer votre frisbee dans des paniers tout au long d’une promenade ludique entre les arbres.
Après avoir admiré les dingues de trottinette sur le pumptrack, nous nous lançons à l’assaut d’une vague artificielle de glisse avec pour défi d’essayer de tenir le plus longtemps possible sur notre planche. Juste à côté, des accros du mousqueton grimpent jusqu’à 20 mètres de haut dans la salle d’escalade. Buthiers est loin d’être une île déserte…
Infos pratiques : île de loisirs de Buthiers, 73, rue des Roches, Buthiers (77). Ouvert de 10 h 30 à 19 h. Piscine ouverte jusqu’au 31 août. Accès : gare de Malesherbes (RER D), à 5 km à vélo du camping de l’île de Boulancourt. Infos et réservations sur buthiers.iledeloisirs.fr
Lire aussi : J’irai camper dans le Grand Paris… à Versailles
Lire aussi : Comment j’ai campé à Paris en plein nature
Lire aussi : Ces Parisiens qui partent en camping sans quitter l’Île-de-France
2 juillet 2025