Artdevivre
|

Avec « Couscous en folie », le Grand Paris tient son 1er festival consacré au couscous

Corbeil-Essonnes accueillera "Couscous en folie" dimanche 13 juillet / © wEnDy (Creative commons - Flickr)
Corbeil-Essonnes accueillera « Couscous en folie » dimanche 13 juillet / © wEnDy (Creative commons – Flickr)

Pour la première fois, le Grand Paris accueille un festival 100 % consacré au couscous avec notamment la désignation du meilleur couscous d'Île-de-France. Rendez-vous dimanche 13 juillet à Corbeil-Essonnes.

Pourquoi avoir voulu lancer le 1er festival du couscous en Île-de-France ?

Malissa Larous : Je suis d’origine algérienne. Dans de nombreux pays du Maghreb, le couscous est un plat qui réunit. On le cuisine pour les fêtes, les mariages ou les décès. C’est un plat fédérateur qui était le plat préféré des Français il y a cinq ans, et qui est toujours dans le top 5 aujourd’hui. Le festival « Couscous en folie » vise à valoriser les restaurants d’Île-de-France. Nous en avons réuni dix, chacun cuisinant le couscous à sa manière. Quant au choix de Corbeil-Essonnes (Essonne), il tient tout simplement au fait que j’en suis originaire. Mais d’autres villes sont intéressées…

Comment va se dérouler le festival ?

Le festival s’ouvrira à 15 h avec des ateliers de roulage de semoule jusqu’à 16 h Les restaurateurs seront ensuite jugés par un jury composé de conseillers culinaires, d’un chef travaillant dans un palace parisien et de personnalités du monde de la cuisine. Six personnes du public seront également tirées au sort pour y participer. À partir de 18 h et jusqu’à 21 h 45, il sera possible de tester tous les couscous, vendus au prix symbolique de 7 €, et de profiter de concerts avec du rock kabyle, du gnawa et de la variété française orientalisée… La soirée se terminera par un feu d’artifice à 23 h.

Quel est le meilleur couscous d’Île-de-France selon vous ?

Le couscous est une affaire personnelle, chaque cuisinier va vous dire que le meilleur couscous, c’est le sien ! Moi, comme je ne veux pas influencer le concours, je dirais que c’est celui de ma mère. Cependant, je pense qu’un bon couscous se reconnaît aux légumes utilisés. Ils doivent être aussi beaux que bons. Et puis, si on veut vraiment connaître les meilleurs couscous d’Île-de-France, il faut venir au festival ! On a tout organisé pour que le public passe un bon moment. On aimerait réellement que chacun vienne y partager un peu de son histoire, de son rapport à ce plat si convivial. On a installé des tablées géantes pour que les gens se parlent ; et on attend environ 3 000 personnes…

Infos pratiques : festival « Couscous en folie », parvis de l’Hôtel-de-ville, Corbeil-Essonnes (91). Dimanche 13 juillet à partir de 15 h jusqu’à 23 h Gratuit. Accès : gare de Corbeil-Essonnes (RER D). Plus d’infos sur helloasso.com

Lire aussi : Les couscous préférés de la rédaction dans le Grand Paris

Lire aussi : Quatre lieux où (bien) manger francilien

Lire aussi : Peut-on vraiment manger fait maison à Paris sans dépenser plus de 10 euros ?