Artdevivre
|

La Map, la newsletter qui accompagne l’essor du vélo dans le Grand Paris

© Leonid Yaitskiy (Creative commons - Flickr)
Cyclistes à Paris / © Leonid Yaitskiy (Creative commons – Flickr)

Destinée aussi bien aux vélotaffeurs qu'aux cyclistes du dimanche, La Map est une newsletter fondée par quatre amis en 2017 et qui traite chaque semaine de l'actualité du vélo dans le Grand Paris. Sophie Gâteau, l'une de ses rédactrices, nous parle de la démarche.

Qu’est-ce que La Map ? 

Sophie Gateau : La Map est une newsletter hebdomadaire envoyée tous les dimanches soir et qui relaie à chaque fois sept événements autour du vélo à Paris et en banlieue. Cela peut être par exemple une projection de film le lundi, un rendez-vous cycliste le mardi, une dédicace de livre dans un café spécialisé vélo le mercredi et des randos cyclistes pour le week-end. 

Pourquoi avoir créé une newsletter sur le vélo ? 

Nous sommes quatre amis parisiens férus de cyclisme et nous cherchions constamment des idées de sorties vélo. Il y a deux ans et demi, nous avons donc lancé notre newsletter pour partager nos inlassables recherches avec un ton qui nous est propre. Nous comptons désormais plus de 3500 abonnés et avons constaté une hausse des abonnements suite au déconfinement, preuve que la pratique du vélo est en plein essor. 

Justement, comment s’est passé le confinement pour vous ? 

Nous avons souhaité continuer à envoyer notre newsletter pour garder un lien avec nos abonnés et partager notre amour indéfectible pour le vélo. Au lieu des habituelles sorties, nous avons relayé des initiatives solidaires comme le prêt de vélos pour le personnel hospitalier, des films trouvables en ligne, des magazines à lire gratuitement et des conseils pratiques pour appendre à bien attacher son vélo afin d’éviter les vols. Nos lecteurs étaient également invités à prendre la parole pour confier leurs envies de parcours post-confinement. L’un d’eux, Romain Bauvillard, a par exemple conçu une promenade entre Paris et l’aéroport de Roissy.

En quoi consiste ce circuit ? 

Romain a imaginé une « trace »  de 86,76 kilomètres qui débute à Paris, passe par le canal de l’Ourcq, Pantin, Bobigny, Sevran, Tremblay-en-France et enfin le terminal 1 de l’aéroport de Roissy. D’ordinaire, la portion finale est impraticable pour les vélos à cause du trafic et des voies rapides. Ceux qui ont emprunté cette trace après le déconfinement ont pu profiter d’un aéroport vide et de routes complètement dégagées pour longer les pistes. Nous recommandons désormais de ne plus l’emprunter car le trafic automobile a repris. Ce parcours aura été un moment magique dans un endroit habituellement inaccessible aux cyclistes.

Quels sont les types de traces proposés par vos lecteurs ?

Toutes nos « traces » démarrent à Paris et se poursuivent en banlieue. L’idée est de décloisonner Paris et d’étendre son horizon à vélo. L’une de nos lectrices a notamment construit un itinéraire qui part de l’île de la Cité, longe le Louvre, la Villette, file jusqu’à Bobigny, traverse le parc forestier de la Poudrerie à Sevran avant de rejoindre Meaux pour se ravitailler en fromage. Toutes les traces sont à retrouver sur l’application Strava.

Infos pratiques : Pour s’abonner gratuitement à la newsletter de La Map, rendez-vous sur lamap.cc

Voir aussi : Les véloroutes des vacances pour visiter l’Île-de-France autrement

Lire aussi : L’avenir du commerce de proximité passe par lé vélo cargo

Lire aussi : La carte et le calendrier du RER vélo dévoilés