
Avec son décor digne d'une villa du lac de Côme, la table italienne Amore Mio a déjà séduit plus d'un habitant de Bry-sur-Marne et su se faire une place sur les feed Instagram des foodistas grand-parisiens. À juste titre si l'on en croit Pauline de Quatrebarbes...
Depuis quelques semaines, j’observais passer régulièrement sur mon feed Instagram le bar coloré ou la vue sur la Marne d’Amore Mio. D’accord, étant journaliste spécialisée sur l’Île-de-France, je suis plus exposée que la moyenne aux nouvelles adresses de banlieue parisienne. Mais quand même ! Après un coup de fil de ma mère qui me demande « si j’ai testé cette nouvelle guinguette », je me décide enfin. En un coup de Navigo, me voilà arrivée en Méditerranée… à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne).
Face à moi, une grande maison rose pâle où toute la population des alentours semble s’être donné rendez-vous. « Depuis l’ouverture, ça ne désemplit pas ! », me confie l’adorable serveuse qui m’installe. Il faut dire qu’avec son décor kitch assumé de film italien, l’endroit en jette avec dès l’entrée une fontaine éclatante. À l’intérieur, un immense bar avec des bouteilles multicolores me fait penser à la décoration des restaurants du groupe Big Mama dont les files d’attente sont aussi réputées que la beauté de leurs lieux… Malgré la foule, ici, il y a de la place. Mais je comprends mieux pourquoi l’endroit fait tant chauffer les smartphones des instagrameurs et instagrameuses du Grand Paris.
« Il faut absolument que vous reveniez tester leur pizza à la truffe, elle est décadente ! »
Je m’installe dehors pour profiter de la fraîcheur de la Marne. L’ambiance est festive sans être trop bruyante et je suis rapidement servie. Pour commencer, j’ai commandé un Lampone, cocktail à base de framboises fraîches et de fleurs de sureau qui semble avoir son petit succès auprès de la gent féminine car mes voisines sirotent le même breuvage. Entre deux gorgées, je savoure mes olives noires tout en caressant le chien du voisin ; en plus d’être jolie, la terrasse semble dog-friendly !
Et voici le plat de résistance ! Une jolie assiette en forme de cœur dans laquelle sont déposés des raviolis frais fourrés à la ricotta et aux épinards avec une sauce au parmesan ainsi qu’un grand ramequin de parmesan râpé. Je suis légèrement déçue par la quantité mais ma voisine me rassure : « Vous avez pris le plat le moins copieux, les autres sont plus généreux ! » Elle en est à sa 5e fois ici en deux mois : « À chaque fois que je viens, je ne suis jamais déçue. Il faut absolument que vous reveniez tester leur pizza à la truffe, elle est décadente ! » C’est bien noté…
Voir cette publication sur Instagram
Balade digestive le long de la Marne
Évidemment, je ne repars pas sans avoir donné un bon coup de cuillère dans l’un de leurs desserts maison. On me dit dans l’oreillette que leur tarte aux fraises à la crème d’amandes est à tomber. Mais c’est sans doute un peu audacieux pour cette soirée qui affiche 30°. J’opte plutôt pour leur tiramisu très frais et assez léger, idéal avant d’entamer les 20 minutes de marche qui me séparent de la gare de Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis).
J’apprécie cette promenade nocturne sous le soleil couchant, le nez empli des odeurs de fleurs frappées par le soleil, tout en contemplant le cours d’eau si paisible. Sur les bords de Marne, seuls quelques amoureux se sont donné rendez-vous pour profiter de cette réserve naturelle où sifflotent les oiseaux à seulement quelques encablures de la capitale. On pourrait se croire dans le film Nuits Blanches et espérer croiser Marcello Mastroianni traversant le canal pour rejoindre la gare… Pas de coup de foudre amoureux ce soir pour moi, mais un émoi gustatif qui me laisse encore l’eau à la bouche !
Infos pratiques : Amore Mio, 98, quai Victor-Berrière, Bry-sur-Marne (94). Ouvert du lundi au vendredi de 12 h à 14 h 30 puis de 19 h à 22 h (23 h le vendredi), samedi et dimanche de 12 h à 23 h. Accès : gare de Neuilly-Plaisance (RER A) puis 20 min de marche le long de la Marne.
Infos et réservations sur restaurant-amoremio.com
Lire aussi : J’ai testé le petit-déjeuner d’un ex-chef étoilé au cœur du marché de Rungis
Lire aussi : Trois chefs étoilés qui vous font manger pour moins de 35 €
Lire aussi : La Paname Brewing Company brasse le houblon et la fête à Saint-Denis
15 juillet 2025 - Bry-sur-Marne