Artdevivre
|

Comment j’ai campé à Paris en pleine nature

Une Néerlandaise en plein tour d'Europe croisée au camping de Paris dans le bois de Boulogne / © Pauline de Quatrebarbes pour Enlarge your Paris
Une Néerlandaise en plein tour d’Europe croisée au camping de Paris dans le bois de Boulogne / © Pauline de Quatrebarbes pour Enlarge your Paris

C'est peut-être la dernière chose que l'on s'attend à faire à Paris : camper en pleine nature en bord de Seine. Et c'est pourtant ce que propose le camping de Paris, situé sur les bords de Seine dans le bois de Boulogne et où la journaliste d'Enlarge your Paris Pauline de Quatrebarbes est allée planter sa tente.

En ce vendredi aux températures estivales, le week-end débute pour moi dans un pas si lointain et pourtant inhabituel : le camping de Paris dans le bois de Boulogne (16e). Petite, j’avais déjà pu expérimenter le camping en région parisienne, du côté de Rambouillet et de Versailles (Yvelines), pour échapper la canicule en ville. Je garde un souvenir amusé de ces road-trips franciliens, à seulement une heure de chez moi.

Pour cette première fois dans la capitale, c’est un bus depuis la porte Maillot (16e) qui m’a emmenée à destination. Si le camping propose des roulottes en bois et des tentes canadiennes pour pratiquer le « glamping », j’ai opté pour un simple emplacement. Bien que le trafic se fasse entendre un peu au loin, le dépaysement est réel et je me réjouis de ma place face à la Seine. Confiante, je déballe ma tente empruntée à ma mère qui m’a assuré que je n’aurais aucun mal à l’installer. Pour une habituée peut-être. Mais pas pour moi. Heureusement, une femme pleine de compassion à l’allure de marathonienne me montre gentiment comment faire. Au fil d’une discussion dans la langue de Shakespeare, j’apprends qu’elle est venue de Hollande à vélo. Contrairement à moi, Manon est une aventurière aguerrie et réalise tout un parcours en Europe. Je suis ravie d’être installée à côté d’elle.

Le camping version "glamping" / © Pauline de Quatrebarbes pour Enlarge your Paris
Le camping version « glamping » / © Pauline de Quatrebarbes pour Enlarge your Paris

« On a besoin de ces oasis de nature dans la ville ! »

En me promenant un peu dans les allées, je remarque que mon combo pantalon fluide/Birkenstock m’attire la sympathie des Allemands. Je croise aussi quelques familles françaises comme Maxime, venu de La Rochelle avec sa compagne et leur fille en bas âge, et qui s’accorde un stop en allant voir des amis dans l’est de la France. « Dormir ici nous permet de couper la route, explique le trentenaire, une bière à la main. On n’avait pas hyper confiance dans le fait de camper à Paris, mais on ne regrette pas ! L’endroit est si beau qu’on a proposé à des amis qui habitent à Garches (Hauts-de-Seine) de venir prendre des pizzas avec nous ce soir. » Puis, jetant un œil vers la Seine, il renchérit : « C’est génial de camper aussi confortablement près du fleuve. On a besoin de ces oasis de nature dans la ville ! »

Je continue ma promenade entre les camping-cars ultra-sophistiqués pour me diriger vers l’espace restauration, un gigantesque chalet en bois. Si l’épicerie propose quelques bières locales, j’opte pour une infusion afin d’accompagner ma salade de saison tout en profitant de la terrasse et d’un bon bouquin.

Le chalet qui fait office de restaurant et d'épicerie / © Pauline de Quatrebarbes pour Enlarge your Paris
Le chalet qui fait office de restaurant et d’épicerie / © Pauline de Quatrebarbes pour Enlarge your Paris

Le bois de Boulogne, monument de verdure méconnu

Au matin, malgré quelques bonnes courbatures (il faut dire que je n’avais pas pris de matelas avec moi !), je suis agréablement surprise d’avoir si bien dormi. J’avais quelques appréhensions en venant camper seule, mais je ne me suis jamais sentie en insécurité. Et quelle joie de découvrir, pour ma toilette matinale, des sanitaires très propres. Avant de repartir, je fais un crochet par le restaurant pour y déguster une tartine beurre-confiture et un café. En remballant ma tente, je fais la connaissance d’un jeune Néo-Zélandais qui s’installe à ma place. Il s’est lancé dans un voyage à vélo à travers l’Europe. Jamais je n’aurais rencontré toutes ces personnes si j’étais restée dormir chez moi !

Après avoir partagé avec lui mes meilleurs plans en Île-de-France (dont bien sûr le site d’Enlarge your Paris, dont je ne saurai jamais s’il a compris l’allusion…), je décide de profiter de ma présence ici pour visiter le bois de Boulogne qui, comme le bois de Vincennes (12e), reste méconnu des Parisiens eux-mêmes selon une étude de l’Apur. Dans ce monument de verdure qui s’étend sur la même surface que le 15e arrondissement, le plus grand des arrondissements parisiens, les pépites ne manquent pas comme le parc de Bagatelle, qui abrite l’une des plus anciennes roseraies de France, ou bien la Fondation Louis-Vuitton. De quoi occuper mes prochaines virées au camping !

Infos pratiques : Camping de Paris, 2, allée du Bord de l’Eau, Paris (16e). Réservations au 01 45 24 30 00. Accès : métro Porte Maillot (ligne 1) ou gare Porte Maillot (RER C et E) puis 1 h à pied à travers le bois de Boulogne ou 10 min de bus avec la ligne 244. Plus d’infos sur campingparis.fr

Le bois de Boulogne est aussi grand que le 15e arrondissement /  Pauline de Quatrebarbes pour Enlarge your Paris
Le bois de Boulogne est aussi grand que le 15e arrondissement / © Pauline de Quatrebarbes pour Enlarge your Paris

Lire aussi : Comment j’ai découvert le bois de Boulogne après 40 ans à Paris

Lire aussi : Ces Parisiens qui partent en camping sans quitter l’Île-de-France

Lire aussi : Cinq campings au vert où planter sa tente dans le Grand Paris