Balades
|

Balade à travers les collines et les panoramas de l’Est parisien, de Ménilmontant aux Ateliers Médicis

De Ménilmontant aux Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois, cette balade révèle des territoires qui recèlent un patrimoine méconnu et des paysages surprenants avec comme fil d'Ariane l'aqueduc souterrain de la Dhuis qui dessine une discrète colonne vertébrale verte de l'Est parisien.

Promenade de la Dhuis / © Île-de-France nature
Promenade de la Dhuis / © Île-de-France nature

En partenariat avec la Métropole du Grand Paris

Parcours de 19 km depuis le métro Télégraphe (ligne 11) jusqu’à la station de tramway Clichy-Montfermeil (T4). Durée : 5 heures. Le parcours est à consulter et télécharger ici

Cap sur les collines et les  panoramas de l’Est parisien ! Et en attendant la ligne 16 du Grand Paris Express, c’est à pied que l’on rejoint les Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), lieu de recherche et de création artistique, en découvrant au passage des trésors inattendus : les collines de Belleville, Romainville et Avron (Seine-Saint-Denis), les plateaux boisés de Bondy (Seine-Saint-Denis), le patrimoine insoupçonné des forts du XIXe, le golf public de Sevran (Seine-Saint-Denis), église béton des frères Perret au Raincy (Seine-Saint-Denis)… 

L’itinéraire débute au cimetière de Ménilmontant, colline révolutionnaire qui vit naître la Commune de 1871. Les vues sur Paris y sont spectaculaires. Ici se dressait un poste du télégraphe de Chappe, ce réseau de communication du XVIIIe siècle qui reliait la capitale aux frontières de l’Hexagone. Avant de partir, glissez-vous dans le cimetière villageois de Belleville : tout au fond à droite, dans un petit jardin, l’association Pépins Prod anime les lieux chaque week-end, vendant des plantes locales pour encourager la végétalisation.

L’aqueduc souterrain de la Dhuis, colonne vertébrale verte de l’Est parisien

Votre compagnon de route se nomme l’aqueduc souterrain de la Dhuis, qui dessine une discrète colonne vertébrale verte de l’Est parisien. Construit sous Napoléon III entre 1863 et 1865, il serpente sur 131 kilomètres depuis l’Aisne. Aujourd’hui, il alimente encore Disneyland Paris (Seine-et-Marne) tout en offrant un itinéraire inédit à travers la métropole. On quitte donc Paris en longeant cette coulée verte qui slalome entre Bagnolet, Montreuil, Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) avec vue sur les « Twin Towers » de l’Est parisien. Tantôt invisible, tantôt matérialisée par une piste végétalisée, une rambarde ou un regard (une ouverture vers le réseau souterrain), elle vous guide à travers pavillons, friches, parcs et délaissés routiers.

À cheval entre Rosny-sous-Bois et Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis), voici le premier sommet à grimper ! Cette butte témoin du Bassin parisien, longtemps exploitée pour son gypse dont on tirait le plâtre, offre un panorama exceptionnel sur Paris et la Plaine de France. En 1870, les Prussiens y installèrent leurs canons pour bombarder la capitale. Aujourd’hui, le parc des coteaux d’Avron s’étale sur 15 hectares de prairies et de belvédères entre nature sauvage et banlieue dense. D’où on peut apercevoir Romainville (Seine-Saint-Denis), la forêt de Montmorency (Val-d’Oise), le parc Georges-Valbon à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) et la pointe de la tour Eiffel.

Les Ateliers Médicis, à Clichy-sous-Bois, à proximité d'une future gare du Grand Paris Express
Les Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

Notre-Dame du Raincy, la « Sainte-Chapelle du béton »

De là, on descend vers Le Raincy (Seine-Saint-Denis), la « Neuilly de l’Est » ! Cette banlieue bourgeoise cache un joyau qui à lui seul mérite le voyage : l’église Notre-Dame du Raincy des frères Perret. Surnommée la « Sainte-Chapelle du béton », cette merveille architecturale marqua l’entrée de l’art religieux dans la modernité. Elle se visite jusqu’à 18 h et accueille régulièrement concerts et expositions. En quittant le parvis de l’église, on retrouve la Dhuis, désormais végétalisée, pour rejoindre Clichy-sous-Bois et les Ateliers Médicis, lieu soutenu par la Métropole du Grand Paris. Destination de pèlerinage médiéval vers Notre-Dame des Anges, terre de guinguettes fréquentées par Victor Hugo – qui y imagina Les Misérables après un scandale conjugal –, le centre culturel incarne aujourd’hui la renaissance culturelle des banlieues populaires.

Face à la forêt de Bondy, le bâtiment tout en bois accueille artistes en résidence, ateliers et événements ouverts à tous. À quelques pas, l’immense chantier du prochain site des Ateliers fait face à la future gare du Grand Paris Express, comme un symbole… De là, vous pouvez rentrer avec un combo Tramway et RER E. Ou alors… Envie de prolonger le parcours tout en suivant la Dhuis ? L’aqueduc traverse la forêt légendaire de Bondy, peuplée de loups et de brigands au Moyen Âge, aujourd’hui fragmentée mais en cours de renaturation sous l’égide d’Île-de-France Nature. Elle redevient peu à peu un poumon vert essentiel pour ces communes denses. Après Coubron, on descend jusqu’au canal de l’Ourcq et au magnifique parc forestier de la Poudrerie pour attraper le RER B à la gare de Sevran-Livry.

 
Infos pratiques : Ateliers Médicis, 4, allée Françoise Nguyen, Clichy-sous-Bois (93). Accès : tramway T4 station Clichy-Montfermeil. Plus d’infos sur ateliersmedicis.fr
 
 

Un regard de la Dhuis à Clichy-sous-Bois / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris