Société
|

Le Gaïa World Tour, 30 heures de direct pour un tour du monde de la biodiversité

La réserve naturelle régionale du bassin de la Bièvre dans les Yvelines / ©  Jéromine Derigny pour Enlarge your Paris

Président d'honneur d'Atmosphères, festival de cinéma à Courbevoie dédié aux solutions avant-gardistes, l'animateur Sébastien Folin s'est lancé dans l'organisation les 5 et 6 juin d'un festival consacré à la biodiversité en direct sur les réseaux sociaux pendant 30 heures à travers le monde. Nous nous sommes entretenus avec lui à la veille de ce grand marathon.

Qu’est-ce que le Gaïa World Tour ? Comment  l’idée de ce festival a germé ? 

Sébastien Folin : Vous savez on ne sait jamais vraiment comment surgissent les idées. Le principal est de savoir ce que l’on en fait. Il y a seulement trois semaines, nous étions quatre à nous réunir virtuellement et à évoquer l’idée d’un tour du monde virtuel de la biodiversité. Aujourd’hui, nous sommes plus d’une trentaine à nous activer et le programme s’est bien étoffé au fil des discussions. Il est toujours incroyable de constater à quel point une simple petite idée peut se transformer en un élan collectif. Nous avons réussi à réunir une foule de personnes de tous les continents pour l’événement, notamment Hubert Reeves que j’aime présenter comme le maître Jedi des scientifiques. 

Quel est le programme de ce festival, qui va se dérouler pendant 30 heures consécutives en ligne ?

Nous débuterons le 5 juin à 18h avec Thomas Lovejoy, un biologiste américain spécialiste de l’Amazonie et le premier à avoir évoqué le concept de biodiversité. Suivront ensuite des conférences consacrées à l’intelligence artificielle, la communication animale, l’économie bleue, le droit à la nature, l’activisme chez les jeunes, les requins, etc. Nous allons vraiment balayer tout le prisme de la biodiversité. Toutes les tables rondes seront à visionner en direct sur YouTube et Facebook et seront disponibles en rediffusion à la fin du festival. Pour clore l’événement le 6 juin, nous avons prévu une émission spéciale en « overview effect ». Cet effet est celui ressenti par les astronautes lorsqu’ils découvrent la Terre depuis l’espace.

Le Gaïa World Tour s’inscrit-il dans la lignée du festival Atmosphères à Courbevoie dont vous êtes président d’honneur et qui fête cette année ses 10 ans ? 

Ce sont effectivement des cousins. Pour la 10e édition d’Atmosphères, qui se déroulera du 6 au 11 octobre, nous allons continuer de diffuser des films engagés et programmer des tables rondes qui décrypte le monde d’aujourd’hui ainsi que les solutions qui se font jour à travers le monde. D’ailleurs, une partie des invités du Gaïa World Tour seront présents lors de cette édition.

Infos pratiques : Festival « Gaïa World Tour », du vendredi 5 juin à 18h au dimanche 7 juin à minuit en direct sur sur YouTube et Facebook

Lire aussi : Pour un Grenelle de la nature en ville

Lire aussi : L’urbanisme tactique, une autre façon de faire la ville à rebours de la planification

Lire aussi : Face au doublement des dépôts sauvages de déchets, OSE relance ses ramassages

Lire aussi : Les tiers-lieux sont déjà le monde d’après