Culture
|

Voyagez en France dans les rues de Corbeil avec le festival photo L’Œil urbain

Le festival L'oeil urbain à Corbeil-Essonnes / © L'oeil urbain
Le festival photo L’oeil urbain à Corbeil-Essonnes / © L’oeil urbain

De la banlieue parisienne aux territoires d'outre-mer en passant par le tour de France 85 et le tournage de La Haine, le festival photographique l’Œil urbain à Corbeil-Essonnes nous fait voyager en France à travers une dizaine d'expositions gratuites du 27 mai au 4 juillet.

Regarder différemment la France, ses paysages qu’il s’agisse de ville ou de campagnes : voilà la proposition du festival photographique L’Oeil urbain à Corbeil-Essonnes (Essonne) du 27 mai au 4 juillet. Après avoir raconté l’Afrique subsaharienne l’an dernier, le festival nous invite cette fois à un tour de(s) France pour sa 9e édition.

On s’y familiarise avec Persan-Beaumont (Val-d’Oise), capturé par Denis Dailleux, provincial monté à Paris dans les années 80, comme il se décrit. On adopte aussi le regard de Gilles Favier sur la banlieue, photographe de La Haine de Mathieu Kassovitz, tournée à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines). Yohanne Lamoulère a quant à elle promené son Rolleiflex le long du canal de l’Escaut (Nord). Devant les objectifs se dévoilent des territoires marginalisés, aux problématiques à la fois semblables et opposées.

Des expos gratuites en intérieur et en extérieur

En tout, ce sont une dizaine d’expositions — toutes accessibles à pied depuis la gare RER — qui vous attendent sous forme de parcours photographique à travers plusieurs lieux de la ville, en intérieur (Galerie d’art municipale, Commanderie Saint-Jean…) comme en extérieur (kiosque à musique, quartier des Tarterêts, parvis de l’Hôtel de Ville, rue du Trou-Patrix…). Outre les expos, vous pourrez participer à un marathon photo, apprendre à fabriquer un appareil photo dans une boîte de conserve puis développer vos clichés au labo et même participer à une course de vélo en lien avec l’exposition Tour de France 1985 de John Vink. Autant de bonnes raisons pour se décrasser le regard mais aussi visiter la méconnue Corbeil-Essonnes.

Infos pratiques : Festival photographique « L’Œil Urbain », du 27 mai au 4 juillet à Corbeil-Essonnes (Essonne). Gratuit. Accès : Gare de Corbeil-Essonnes RER D. Plus d’infos sur loeilurbain.fr

Lire aussi : Notre sélection d’expos pour enfin prendre l’art

Lire aussi : Les quatre sites du patrimoine mondial à visiter dans le Grand Paris

Lire aussi : Cinq cinémas du Grand Paris où voir des films pour pas cher