Culture
|

À la Maison Pop’, on lit Sol Lewitt, on bricole au FabLab, et les galeristes croisent les ados du quartier

Depuis plus de 60 ans, la Maison Populaire de Montreuil fabrique des artistes, des commissaires d'exposition et du lien social. Avec son nouveau cycle « S'orienter », consacré à l'amitié, ce lieu hybride entre centre d'art, FabLab et espace de pratiques invite à faire groupe, à expérimenter et à se rencontrer. De Sol Lewitt aux zapatistes, des vidéos en aveugle aux bals folks du vendredi soir, visite d'un équipement culturel qui place les relations humaines au cœur de tout.

 

Mardi, 10 h 30. Après avoir grimpé une dizaine de minutes plus haut dans la ville, à quelques minutes du mur aux Pêches. Une mosaïque marine, comme une immense vague en camaïeu de bleu inonde la devanture du lieu. Promesse d’un mouvement perpétuel ? Rien de plus sûr : ici, on fabrique les artistes et commissaires d’expositions de demain.

Derrière la vague bleue, un hall blanc où tout se mélange

Sur place, un grand hall blanc où s’étale des œuvres plastiques, des vidéos et des peintures accueillent les visiteurs. Chaque personne qui pénètre dans la Maison Populaire, pour utiliser les lieux ou participer à l’un des nombreux ateliers de pratique artistique (danse, yoga, musique…), se retrouve face à l’exposition. Une volonté assumée par l’équipe, qui souhaite par là inciter les enfants – déposés par leurs parents à leurs activités extra-scolaires – à prendre possession de ce centre culturel et à visiter seuls l’exposition, aidés de carnet leur servant de grille de lecture adaptée. Sur place et invisibles au public, on trouve des ateliers nichés dans les étages de la Maison Pop’, parfois ouvert pour accueillir des stages. Ici, de nombreux artistes créent, à proximité du jeune duo de commissaires-priseurs choisis chaque année par la Maison Pop’ pour organiser en autonomie la programmation du centre.

Dans cet espace ouvert, on voit bien que l’art y circule aussi librement que celles et ceux qui le font. On y croise autant des jeunes galeristes parisiens, que des parents du quartier ou encore des adolescents qui viennent utiliser le FabLab, un espace de création numérique, en libre accès après une petite adhésion et une formation. Une cour extérieure, aère le hall minimaliste et en son centre, on y trouve une immense table : un symbole qui sera présent pendant les trois cycles du thème “amitié” qui invite les visiteurs à se rencontrer pendant toute la saison 2026.

Bal Queer, Sam Massa, 2023

Un conseil de Sol Lewitt : »Fais, plutôt que de te poser des questions »

Ceux qui fêtent le nouvel an lunaire savent que nous serons bientôt sous le signe du cheval, dans une année axée sur la progression. Si je ne sais pas trop quoi penser de ce fait que je vois tourner en boucle sur les réseaux, on peut voir que le mot a aussi tourné lors de la création de cette exposition à la Maison Pop. Puisque ce premier cycle, “s’orienter”, invite à avancer, et à le faire ensemble. 

Dès l’entrée, le ton est donné avec des photocopies de la lettre de Sol Lewitt à son amie Eva Hesse, qui fait office de manifeste. L’artiste minimaliste y invite son amie à abandonner ses doutes, à essayer le plus possible, à se choquer, et surtout à faire plutôt que de se poser des questions. Un thème que l’on retrouve aussi dans plusieurs courts-métrages de la vidéaste Lola Gonzàlez, présentant un groupe aux yeux bandés se passer une fleur fragile de main en main avec précaution. Sur une autre vidéo, une autre bande prend elle des allures de groupe d’action. Des personnes se préparent à “quelque chose”, s’organisent, communiquent dans une langue inconnue. Sur un autre format, on les voit aussi déambuler à l’aveugle en se tenant les mains, créant une sensation d’angoisse, mais qui remet au centre l’importance des liens d’amitié et de la confiance. 

D’autres œuvres tout aussi importante sur le lien au groupe jonchent l’exposition, comme un tableau zapatiste appartenant à la collection personnelle de l’une des commissaire d’exposition, des normographes où sont inscrits des mots en écriture inclusive, issus du collectif typographique Bye Bye Binary, ou encore une maquette de la Cyberrance, résidence d’artiste à Romainville, créée par tous ses membres. Etonnée par la précision de cette dernière structure, je m’y attarde un certain temps, observant les espaces de cet espace pluriel où se mélangent ateliers, bureaux et espaces de fête. Encore une adresse du Grand Paris qu’il me tarde d’aller découvrir les prochaines semaines…

Wake me up when december ends, Raphaëlle Giaretto, 2022

Du FabLab aux bals folks : mode d’emploi d’un lieu qui brasse

Avec ce thème sur l’amitié qui replace les relations humaines au premier plan, la Maison Pop semble presque y faire son manifeste, après 60 ans d’activité dans un quartier qui n’a cessé de changer. Penser comme un lieu ouvert, l’espace souhaite aujourd’hui devenir un point de rendez-vous pour tous les habitants des alentours, participe autant à la Semaine Bleue, qui met chaque année en avant la place des personnes âgées dans nos société, qu’au Marmoe Festival, un temps fort culturel dédié aux enfants à Montreuil. 

Pour moi qui suis désormais une fan inconsidérée et habituée des Bals Folks, le rendez-vous est pris le 6 février prochain pour une soirée de danses traditionnelles qui promet déjà d’être très mouvementée. En attendant le concert de ce trimestre, et évidemment, les nombreuses animations que le lieu prépare déjà pour la prochaine édition de Nuit Blanche, qui, il paraît, risque d’être très axée sur la banlieue parisienne…

Infos pratiques : Maison Populaire de Montreuil, 9bis rue Dombasle, Montreuil (93). Accès : métro Mairie de Montreuil (ligne 9) puis 10 minutes à pied. Exposition S’orienter (Cycle sur L’amitié), ouvert du lundi au samedi de 10 h à 22 h, le samedi jusqu’à 17 h. Entrée gratuite. Plus d’informations sur maisonpop.fr