Culture
|

Sous le périphérique, un mausolée du graff s’apprête à ouvrir au public avec des visites guidées gratuites

Ferez-vous partie des chanceux qui vont pouvoir découvrir le "Mausolée de Lek & Sowat" ? A partir du 1er octobre, ce supermarché à l'abandon devenu temple du graff dans le 19e va accueillir exceptionnellement une série de visites gratuites jusqu'au 7 novembre. Enlarge your Paris a pu l'explorer en avant-première à la lampe torche.

Haut lieu du graff,  le "Mausolée de Lek & Sowat" dans le 19e va accueillir des visites gratuites du 1er octobre au 7 novembre / © Nicolas Gzeley
Haut lieu du graff, le « Mausolée de Lek & Sowat » dans le 19e va accueillir des visites gratuites du 1er octobre au 7 novembre / © Nicolas Gzeley
 
C’est un site mythique chez les amateurs de graffiti et les fans d’urbex et baptisé le “Mausolée”. Situé porte de la Villette (19e) sous le périphérique, cet ancien supermarché surmonté d’un parking, condamné en 2008, un temps squatté, a été investi en douce par un duo de graffeurs alors au début de leur carrière, Lek & Sowat. De 2010 à 2011, ils ont peint sur une surface de près de 40 000 m2  en compagnie d’autres artistes. Et en 2012, ils réalisent un film révélant le Mausolée, lui conférant une aura. Depuis, beaucoup de graffeurs ont tenté d’y pénétrer. Certains y sont parvenus – en risquant de se rompre le cou, en escaladant la façade via une gouttière qui a depuis été enlevée -, beaucoup ont échoué. 
 
A partir du 1er octobre et jusqu’au 7 novembre, ce temple du graffiti qui est resté figé depuis quinze ans tel un tombeau accueillera les visiteurs par groupe de 19. Ils seront accompagnés pendant une heure par des guides spécialisés à la suite d’un accord entre Lek et Sowat et la mairie de Paris, propriétaire du site. Les visites sont gratuites mais sur inscription et les créneaux de réservations se sont remplis très vite. Les deux premières semaines affichent ainsi déjà complets ! Mais des places seront remises en ligne tous les mercredis à 18h.
 
Chez Enlarge your Paris, nous avons pu découvrir le site avant son ouverture en compagnie de Lek & Sowat, des lampes de poche à la main pour éclairer les œuvres dans la pénombre. Au rez-de-chaussée, dans l’ancien supermarché, deux panneaux “Promo” rouges sont encore accrochés au plafond. Les débris ont été repoussés et un chemin dessiné avec du rubalise. Partout dans le bâtiment restent des matelas, des jouets, des voitures, vestiges d’une vie antérieure. Seule partie non visible : le puits central du bâtiment, entièrement recouvert de fresques, mais dont l’accès est muré pour des raisons de sécurité.
 

Une ambiance crépusculaire

Au premier et au deuxième étages, dans l’ancien parking, le duo a pu donner libre cours à sa créativité, jouant sur les effets de perspectives avec la forêt de piliers en béton, les grandes parois, le plafond, les poutres, la cage d’escaliers… “On a découvert cette ambiance crépusculaire en 2010. On avait les poils”, se rappelle Sowat. “C’était notre atelier secret”, ajoute Lek. Une de leurs premières œuvres, une colonne recouverte de formes géométriques qui grimpent jusqu’au plafond, donne l’impression qu’un arbre futuriste a poussé là. Lek & Sowat vont également inviter d’autres artistes tels Seth, Brusk, Dem 189, TRBDSGN (Turbo Design), JayOne, à se joindre à eux. Souvent, ils travaillent ensemble et s’adonnent à des sortes de cadavres exquis visuels : l’un commence, l’autre finit. “On a travaillé comme des musiciens qui improvisent ensemble”, explique Sowat.
 
Formes géométriques, spirales fluo, volutes orange, nuage de traits conquérants, déflagrations de motifs pointus… “Le Mausolée est un lieu à part, une légende de par son côté secret et sa difficulté d’accès qui a permis de préserver les fresques, décrypte Thomasine Zoler, spécialiste de l’art urbain et guide lors des visites ouvertes au public. « Mais c’est un endroit singulier aussi car il reprend  les codes du graffiti tout en présentant une esthétique que le grand public n’a pas l’habitude de voir ». L’art pour l’art, bien vivant au cœur du Mausolée.
 
Infos pratiques : visites du Mausolée de Lek & Sowat du mercredi au dimanche du 1er octobre au 7 novembre de 10 h à 17h. Gratuit sur réservation (créneaux mis en ligne le mercredi à partir de 18h). Se munir d’une lampe de poche et opter pour des chaussures qui ne craignent rien. Infos et réservations sur exploreparis.com
 
© Marchand & Meffre – Courtesy Galerie Polka