Culture

|

J’ai regardé des femmes marcher au plafond à l’Académie Fratellini

Petites histoires sans gravité à l'Académie Fratellini à Saint-Denis / DR
Petites histoires sans gravité à l’Académie Fratellini à Saint-Denis / DR

Chez Enlarge your Paris, nous franchissons toujours les portes de l’Académie Fratellini à Saint-Denis avec délectation. Ma dernière visite, jeudi 12 avril, l'a encore confirmé. J’ai pu voyager dans un autre espace temps sous le majestueux chapiteau de bois grâce au spectacle "Petites histoires sans gravité" qui se joue jusqu'au 15 avril.

 

Avant de me glisser sur les coussins placés au sol devant la scène, je m’autorise un petit détour par le bar. Tous les soirs de représentations c’est Lemon Pie qui régale avec une cuisine faite maison, de saison et bio à tomber. La part de pain d’épice se marie parfaitement avec la Volcelest ambrée, bière brassée en vallée de Chevreuse (Yvelines). Après dix minutes d’attente supplémentaires pour laisser une chance à ceux retardés par les grèves, le public prend place. En cinquante minutes, ces “Petites histoires sans gravité” offrent une autre perception du monde et nous entraînent dans un univers surréaliste pareil à celui d’Alice au pays des merveilles.

Le plafond est leur royaume

Les trois acrobates de la compagnie Underclouds, diplômées de l’Académie Fratellini, osent une performance étonnante : la marche au plafond. Rédigeant une lettre assises sur un bureau accroché en l’air ou dansant suspendues par les pieds, les circassiennes semblent surhumaines. Je les imagine parfaitement s’endormir la tête en bas comme des chauve-souris une fois le rideau refermé. Sans échanger aucune parole, les trois jeunes femmes se comprennent et s’entremêlent, se balançant à l’unisson comme un métronome sur une musique envoûtante. A en perdre la tête…

Infos pratiques : Petites histoires sans gravité à l’Académie Fratellini, 1-9 rue des cheminots, La Plaine Saint-Denis (93).  Vendredi 13 avril à 19h30 (suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique) et dimanche à 16h00. Tarifs : de 6€ à 18€. Infos et réservation sur academie-fratellini.com