Culture
|

Les arts urbains se mettent au vert dans le Perche le temps d’un festival

Le RUR festival se tiendra les 10 et 11 septembre prochains à Nogent-le-Rotrou / © RUR Festival
Le RUR festival se tiendra les 10 et 11 septembre prochains à Nogent-le-Rotrou / © RUR festival

Au cœur du parc naturel du Perche et coiffé d'un imposant château fort, Nogent-le-Rotrou organise les 10 et 11 septembre un festival gratuit dédié au graffiti et aux cultures urbaines avec notamment un skatepark conçu par des menuisiers locaux et des initiations au « parkour » et au break dance.

Oui, on est au courant : le Perche n’est pas le Grand Paris. Mais bon, ce n’est pas loin et accessible en train. Aussi Enlarge your Paris s’est-il permis un pas de côté. Mais de quel côté exactement ? À Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir). D’accord, le nom de cette charmante bourgade fleure moins la bombe de peinture que le terroir. Pourtant, vous auriez tort de ricaner (on vous voit, les mauvais esprits !), car samedi 10 et dimanche 11 septembre, l’endroit accueille le RUR, la jam des arts rurbains du Perche.

Un skatepark conçu par les menuisiers locaux

Un festival bien perché (oui, elle est facile…) au cours duquel des street-artistes s’attaqueront à un peu plus de 1 000 m2 de murs auxquels ils donneront une nouvelle vie. Parmi eux, Onemizer et Piotre baptiseront le « MUR du Perche », à l’image du « MUR Oberkampf ». « Les arts urbains, c’est un élément de culture qu’on a moins en zone rurale. L’idée était donc de créer un point de rencontre », explique Nicolas Caudmont, coordinateur de l’événement. Signe de cette union entre ville et campagne : outre les murs, des moissonneuses-batteuses et des tracteurs seront aussi graffés. Il faudra également compter avec le skatepark de 400 m2 conçu par des menuisiers locaux. Mais aussi des DJ sets ainsi que du break dance. Sans oublier la nouveauté de cette année : le parkour. « Il s’agit d’un événement familial, précise Nicolas Caudmont, d’où notre souci de mettre en place de nombreux ateliers. » Les enfants pourront donc s’initier au parkour ou au break dance mais aussi découvrir le graff grâce à un mur d’initiation. Et le CyKlop – rien que ça – est attendu pour un atelier réservé aux minots. Si on ajoute que l’entrée est libre et gratuite, impossible de ne pas céder à la tentation de virer rat des champs le temps d’un week-end !

Infos pratiques : RUR festival, samedi 10 et dimanche 11 septembre à Nogent-le-Rotrou (28). Gratuit. Accès : gare de Nogent-le-Rotrou (1 h 40 en TER depuis la gare Montparnasse). Plus d’infos sur Facebook

Lire aussi : Balade dans une galerie street art de 4,5 km de long à Vitry

Lire aussi : Un artiste partage ses meilleurs itinéraires street art dans un guide

Lire aussi : La gratuité rend-elle la culture plus accessible ?