Culture
|

La piscine Molitor replonge dans son passé street art

Le bassin d'hiver de la piscine Molitor à Paris / © Solenn Cordroc'h pour Enlarge your Paris
Le bassin d’hiver de la piscine Molitor à Paris / © Solenn Cordroc’h pour Enlarge your Paris

Devenue un lieu prisé des graffeurs après sa fermeture à la fin des années 80, la piscine Molitor, désormais reconvertie en hôtel, a invité des street artistes à pimper les cabines de bain de son bassin d'hiver. Des oeuvres à découvrir lors de visites libres ou guidées.

Elle fut la piscine la plus courue de Paris et a même servi de décor à la présentation du tout premier bikini par la danseuse Micheline Bernardini en 1946. Fermée en 1989 et devenue un temple du graffiti et des soirées underground, la piscine Molitor a entamé une troisième vie depuis 2014, cette fois en tant qu’hôtel. Mais elle n’a pas complètement tourné la page de ses années arty en invitant des street artistes (Hopare, Mademoiselle Maurice, Mosko, Romain Froquet, Stew, Jace, Reso…) à customiser les 78 cabines du bassin d’hiver. Pas besoin d’être client de l’hôtel pour se plonger dans toutes ces oeuvres. Des sessions de visites sont organisées les mercredis et les samedis. Attention car les places ont tendance à s’arracher très vite. Mais on a une astuce pour vous qui tombe pic : de nouvelles dates sont ajoutées chaque début de mois…

Infos pratiques : « Visites des cabines du bassin d’hiver de Molitor », 2 avenue de la Porte Molitor, Paris (16ème). Visites le mercredi et le samedi. Les visites libres sont gratuites, les visites guidées à 8€. Accès : Métro Michel-Angle Molitor Lignes 9 et 10. Infos et réservations sur mltr.fr

Cabine peinte par l'artiste Kelkin / © Molitor
Cabine peinte par l’artiste Kelkin / © Molitor

A lire : Des street artistes revisitent l’oeuvre de Léonard de Vinci